Il semble que son origine remonte au XVIe siècle, sous la plume de Joachim Du Bellay : « Et plus que l'air marin la douceur angevine ». Dans son sens le plus répandu, elle se rapporte au climat de cette région, réputé doux. Ce climat est propice à l'agriculture, que ce soit la vigne ou l'horticulture.
La douceur angevine de Joachim du Bellay.
Subst. Un Angevin, une Angevine, personne qui habite Angers ou l'Anjou, ou qui est originaire de cette ville ou de cette province.
Qualité de ce qui est doux ; agréable, sans heurts.
Liré, c'est le nom du village natal de Du Bellay. Plus [me plaît] mon petit Liré, que le mont Palatin, Et plus que l'air marin la douceur angevine. (Angevin = adjectif pour l'Anjou, où est situé le village.)
Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage, Ou comme cestuy là qui conquit la toison, Et puis est retourné, plein d'usage et raison, Vivre entre ses parents le reste de son aage !
Le poète, Du Bellay. Quel est le but de ce voyage ? Rome Être dépaysé et lutter contre l'ennui. Voir des pays nouveaux, car la tortue se lasse de « son trou ».
Arrivé à l'âge d'homme, Jason revint chez lui et réclama le pouvoir à Pélias qui promit de le lui rendre s'il rapportait la Toison d'or, exploit qui paraissait irréalisable. Après de nombreuses aventures avec les Argonautes, Jason conquit la Toison, aidé par la magicienne Médée, qu'il épousa.
1. Poil, lainage des moutons et de certains autres animaux au poil laineux ou bouclé.
La paraphrase suivante pourrait rendre compte assez clairement de cette hiérarchie des éléments conditionnels du bonheur : « HEUREUX qui, ayant, comme Ulysse, fait un beau voyage, ou comme Jason, et étant rentré chez lui, plein d'usage et raison, VIT entre ses parents le reste de son âge ».
A – Références et valeurs humanistes. Le sonnet « Heureux qui comme Ulysse » est nourri de l'expérience personnelle du poète mais s'inscrit également dans un héritage et une visée plus larges. Poète du XVIème siècle, Du Bellay s'inscrit dans le mouvement humaniste.
Quand reverrai-je, hélas, de mon petit village Fumer la cheminée, et en quelle saison Reverrai-je le clos de ma pauvre maison, Qui m'est une province, et beaucoup davantage ?.
La comparaison avec Ulysse est très fréquente dans les Regrets de Du Bellay : article 621. C'est presque une forme de refrain ou de leitmotiv dans l'œuvre. C'est important parce que Du Bellay se sert de la symbolique de l'Odyssée pour décrire son voyage de plusieurs années à Rome.
Le recueil (1557) marque une date dans la Poésie française, dans la mesure où, pour la première fois le réel, dans toute sa quotidienneté entre dans une forme poétique – le sonnet – uniquement consacrée jusque-là à la poésie amoureuse.
6 - Fleuve d'Italie passant, notamment, à Rome. 7 - Village d'Anjou dans lequel est né le poète.
1. Art d'évoquer et de suggérer les sensations, les impressions, les émotions les plus vives par l'union intense des sons, des rythmes, des harmonies, en particulier par les vers. 2. Genre de poème : Poésie lyrique, épique, héroïque.
Les Regrets incluent le poème le plus célèbre de Du Bellay : Il est inspiré par le mythe d'Ulysse en quête du retour dans sa patrie, mais imite Virgile que les poètes de La Pléiade admiraient beaucoup.
a) Genre, poésie lyrique. Genre poétique caractérisé par l'expression de sentiments ou d'émotions liés à des thèmes religieux ou existentiels dans des formes rythmiques permettant le chant ou la déclamation avec accompagnement musical.
Il fonde la Pléiade avec son ami Ronsard. Il s'agit d'un groupe de sept poètes français. Son ouvrage le plus connu reste Les Regrets, un recueil de 191 sonnets composés au cours de l'un de ses voyages à Rome. Son vers le plus célèbre fait d'ailleurs référence à un antique voyageur.
Le séjour en Italie va bouleverser la vie de Joachim en lui offrant des responsabilités, des facilités de vie, des contacts internationaux, ainsi qu'une autre vue de l'histoire, du monde et du destin.
1. Genre littéraire caractérisé par l'expression exaltée des sentiments, des passions. 2. Ensemble des caractéristiques d'une œuvre littéraire ou artistique évoquant la poésie lyrique.
Par ailleurs, les deux tercets sont construits en opposition parallèle entre l'Anjou, le pays natal et Rome, le pays d'exil et d'adoption. La comparaison est construite en anaphore : « plus », « que », « me plaît ». Le comparatif de supériorité penche du côté de l'Anjou avec l'utilisation répétée sur verbe « plaire ».
Jason est le fils d'Éson, roi d'Iolcos. Le nom de sa mère varie suivant les traditions : selon certains, il s'agit de Polymédé, fille de Phylacos, selon d'autres, de Polymélé, fille d'Autolycos, ce qui ferait de Jason un cousin d'Ulysse. Jason voit son père dépossédé du trône par le demi-frère de ce dernier, Pélias.
Comme c'est un grand humaniste, il veut une poésie inspirée de l'Antiquité avec des auteurs comme Homère ou Virgile. Ses principales œuvres sont Les Odes, Les Amours (avec Les amours de Cassandre et Les amours de Marie), Hymnes, La Continuation des amours (où sont ajoutés Les sonnets pour Hélène), Elégies.