Groupe de trois notes égales dont la valeur est égale à celle de deux ou quatre notes dans une mesure binaire. Triolet de croches, de noires, de blanches; triolet double, simple.
Le triolet
C'est la division ternaire d'une note binaire : trois notes durent l'équivalent de deux. Un triolet de croche dure le temps d'une noire, un triolet de noires dure le temps d'une blanche et ainsi de suite. Dans la première mesure, les trois Sols valent 2 noires, donc 2 temps.
Si nous examinons de plus près ces trois portés, nous constatons que le triolet de noire de la première porté dure 2 temps ; que le triolet de croche de la deuxième portée dure 1 temps, et que le triolet de double-croche présent dans la troisième portée ne dure qu'un demi-temps.
Pour créer un triolet, d'abord il faut créer une note dont la durée est égale au triolet en entier. Ensuite sélectionnez la note et appuyez sur Ctrl + 3 (Mac: ⌘ + 3 ) pour la changer en triolet. De la même façon, Ctrl + 5 (Mac: ⌘ + 5 ) la change en quintolet.
TRIOLET est un jeu de chiffres qui consiste à former des ensembles de deux ou trois jetons qui s'entrecroisent sur une grille. Le but étant de marquer à chaque tour le plus de points possible en posant sur une même ligne, un, deux ou trois jetons sans que leur somme ne dépasse jamais 15 points.
Le rythme ternaire
Dans le cas du rythme ternaire, un “temps” sera partagé en trois parties égales. Par exemple, la note noire durera le temps de trois triples croches. Il existe plusieurs rythmes ternaires. Cela correspond à des rythmes basés sur des multiples de 3 (3, 6, 9).
Le chiffrage de mesure 4/4 détermine qu'il y a 4 noires par mesure et qu'1 temps vaut une noire. Étant donné qu'une noire vaut 1 temps dans une mesure à 4/4 et qu'il faut 8 triples-croches pour faire 1 temps, alors une triple-croche vaut 1/8 temps dans une mesure à 4/4 (un huitième de temps).
Le points après une figure de note ou de silence ajoute en durée la moitié de la durée de la note de musique (ou figure de silence), donc : Une blanche pointée vaut 3 temps (2 temps plus la moitié de 2 temps). Une demi-pause pointée vaut 3 temps (2+1).
7 principales figures de note
Il existe sept principales formes ou figures de note (et 7 silences musicaux de même durée) : la Ronde, la Blanche, la Noire, la Croche, la Double croche, la Triple croche, la Quadruple croche.
La croche vaut la moitié d'une noire (il faudra donc deux croches pour faire 1 temps) ; la double-croche vaut la moitié d'une croche, et ainsi de suite. Le point après une note ajoute à celle-ci la moitié de sa valeur. Exemple : une noire pointée vaut 1 temps et demi (1 + ½).
est la figure de note dont la durée vaut la moitié de la double croche et le double de la quadruple croche. La triple croche vaut un huitième de temps lorsque l'unité de temps est égale à la noire.
La mesure en 6/8 est une mesure composée (l'unité de temps est la noire pointée). S'il s'agit d'un triolet, le chiffre 3 du triolet est placé au dessus ou au dessous du triolet, il indique la division ternaire que l'on rencontre dans les mesures simples 2/4 - 3/4 - 4/4 etc.
Il existe sept noms de notes : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La et Si. Il n'en existe pas d'autres. Ces notes peuvent être modifiées (plus précisément la hauteur du son) par les altérations telles que le # (dièse) ou le b (bémol).
Au sein d'un triolet, la blanche vaut le tiers d'une ronde, la noire vaut le tiers d'une blanche, la croche vaut le tiers d'une noire, etc. Un triolet peut ne pas former un groupe de trois notes égales, il suffit que la somme de ses durées soit équivalente à celle des trois notes égales.
Cette valeur est appelée le tempo et est notée en battements par minute (bpm), chacun des battements correspondant à un des temps dont nous parlons plus haut. Autrement dit, un morceau qui aurait un tempo de 60 bpm compterait soixante battements par minute, soit un battement par seconde.
Par définition, un triolet de noire vaut deux temps, soit une blanche. Lorsque vous jouez des triolets, les coups portés par votre main de travail (main droite pour les droitiers, gauche pour les gauchers) correspondent au triolet de noire.
le nombre 8 représente la croche (soit un huitième de ronde) ; le nombre 16 représente la double croche (soit un seizième de ronde).
- Que le binaire est un rythme divisible en temps par 2 alors que le ternaire se divise par 3.
C'est bien la division du TEMPS qui compte, pas la division de la mesure. Une mesure en 3/4 qui possède trois temps est binaire, une mesure en 3/4 qui ne possède qu'un temps en ternaire.
Pour ajouter une liaison entre deux accords, sélectionnez la hampe du premier accord, ou Maj + clic sur le premier accord et appuyez sur + ou sur le bouton de liaison de prolongation (le mode Saisie des notes ne doit pas être actif).
Supprimer une simple mesure
Sélectionner une mesure, puis appuyer sur Ctrl + Suppr (Mac : Cmd + Fn + Suppr ).