Les périodes froides et venteuses, alternant des phases plus chaudes et humides, ont favorisé le déplacement du sable au fil des siècles. Différentes dunes se sont succédées et ce sont ces couches successives qui ont conduit à la formation de la dune telle que nous la connaissons aujourd'hui.
Une forêt cultivée de pins s'étendait là à cette époque. Des pots servant à la récolte de la résine y ont été retrouvés. Sous l'effet de l'érosion qui attaquait son pied, la dune s'est remise en mouvement vers 1860 pour donner naissance à la dune que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de Dune du Pilat.
Mais comment la dune du Pilat s'est-elle formée ? L'accumulation de sable s'est effectuée de façon discontinue au fil du temps, selon 5 phases durant les 4000 dernières années. Des périodes caractérisées par un climat froid, sec et venteux ont entraîné le déplacement et l'accumulation du sable.
Cent dix mètres de haut, trois kilomètres de long et sous ses 55 millions de m3 de sable, des tessons, des trous de poteau et des vestiges de l'âge du Fer : la dune du Pilat fait l'objet de fouilles archéologiques qui montrent que la plus haute dune d'Europe fut habitée pendant des siècles.
Entre Pilat ou Pyla, vous hésitez ? Une seule orthographe est correcte. La dune prend le nom de “Pilat”, dérivant du gascon “Pilot”, qui signifie “tas” ou “monticule”. Cette orthographe est déjà présente sur les cartes datant du XVIIIe siècle.
La Dune du Pilat est la plus haute dune d'Europe ! Cette monumentale pyramide de sable se situe au cœur des Landes de Gascogne, elle domine le bassin d'Arcachon ouvert sur l'océan Atlantique.
La dune du Pilat est en réalité le fruit d'un long processus (toujours en cours !) débuté il y a plus de 4000 ans.
À La Teste-de-Buch, il est bloqué par la forêt et s'accumule. C'est ainsi que la Dune de la Grave se forme et s'élève jusqu'à atteindre 80 mètres de hauteur au XVIIIe siècle. Des pins y furent plantés et furent recouverts par de nouveaux apports massifs de sable.
Elle se dresse à 2078 mètres au-dessus du niveau de la mer. La dune de sable du Cerro Blanco, dans les hautes terres du Pérou, offre un extraordinaire terrain de jeu aux fous de la glisse. Une descente longue d'un kilomètre, à vivre en sandboard.
Les dunes se forment dans des zones où le sable est abondant et non fixé par la végétation (désert, plage, lit fluvial à l'étiage). Le sable est érodé et pris en charge par le vent (déflation). Il est transporté au ras du sol par saltation, puis s'accumule quand la compétence du vent chute (versant sous le vent).
Depuis la gare d'Arcachon, la ligne 1 du réseau Baïa vous déposera au pied de la dune en 25 minutes. Uniquement en été, vous pourrez également emprunter la ligne 6 depuis le Teich et arriver à la dune du Pilat en une quarantaine de minutes.
Et si vous vous demandez quelles chaussures prévoir pour monter à la Dune du Pilat, n'hésitez pas à prendre vos baskets pour être à l'aise ! Une fois dans le sable, beaucoup de personnes choisissent de continuer pieds nus. Le sable étant très fin, la sensation est particulièrement agréable !
Paysage emblématique du patrimoine national français, la Dune du Pilat fait partie des sites naturels les plus touristiques de l'Hexagone.
La vitesse de mouvement est discontinue: parfois, la dune se déplace rapidement (10 mètres en un an) et parfois très lentement (moins d'un mètre). Au cours des 60 dernières années, la dune a bougé de près de 300 mètres, représentant un mouvement annuel de l'ordre de 4,9 mètres par an.
La baignade est surveillée l'été. Un peu plus loin sur la route de Biscarrosse, les plages océanes sont également sécurisées : le Petit Nice (accessible aux personnes en situation de handicap), la Lagune (zone naturiste), la Salie Nord (idéale pour sports de glisse) et la Salie Sud (dont une partie accepte les chiens).
La plus haute dune d'Europe gagne en hauteur 5 août 2016. 109 mètres. Telle est la hauteur, relevée en 2016, du monument naturel exceptionnel que représente la dune du Pilat. Son évolution vient d'être étudiée dans le cadre des actions de suivi menées par l'Observatoire de la Côte Aquitaine depuis 2002.
Juin et septembre sont des mois idéaux pour visiter la dune tout en profitant encore de températures douces. Mais une visite de la dune est intéressante à tout moment de l'année.
Balayée par les vents depuis plus de 4000 ans, la dune du Pilat est un véritable joyau de la nature qui trouve place dans la commune de la Teste-de-Buch. Surplombant l'embouchure du bassin d'Arcachon, cette dune se dresse fièrement face aux eaux calmes du bassin et fait face à la pointe du Cap-Ferret.
Les villes d'Arcachon, La Teste-de-Buch, Gujan-Mestras, Le Teich, Biganos sont le témoin de cet art de vivre sur le bassin d'Arcachon. Le secteur profite d'une excellente desserte Paris-Arcachon en 3 heures de train avec la nouvelle LGV. Par la route, le tronçon à deux fois deux voies facilite les accès.
Vous avez deux possibilités pour monter au sommet de la dune : l'escalier ou les jambes ! Dès l'arrivée du printemps, la grande majorité des visiteurs préfère le grand escalier de 160 marches qui permet une ascension plus facile.
Le bassin est partiellement isolé de l'océan par un cordon dunaire comprenant notamment le cap Ferret, la dune du Pilat et le banc d'Arguin (classé réserve naturelle).
Le Bassin d'Arcachon est une grande baie de l'océan Atlantique située entre la Côte d'Argent et la côte landaise, entre les villes de La Teste-de-Buch au sud, Lège-Cap-Ferret à l'ouest et la Delta de la Leyre à l'est.
Prenez le Bus Baïa : Ligne 3 direction Plage de la Salie, descendez à l'arrêt Dune du Pilat (25 min). Ligne fonctionnant toute l'année. En juillet et en août uniquement, empruntez la ligne 101 Express pour rejoindre la Dune du Pilat depuis la gare d'Arcachon.
Parking gratuit à la Dune du Pilat
Pour accéder au parking gratuit de la Dune du Pilat: Suivez la direction Arcachon, au rond-point de la Dune du Pilat. Tournez au rond-point suivant à gauche, direction « La Corniche » / restaurant la Corniche. Le parking est à quelques mêtres.