Fernando Alonso estime que le circuit de la Sarthe, où se déroulent les célèbres 24 Heures du Mans, est « beaucoup trop rapide et beaucoup trop étroit » pour que les Formule 1 puissent y courir.
Ensuite parce que les dirigeants ne voulaient pas brouiller l'image du Mans, associée à l'Endurance et non à la Formule 1. Enfin parce que l'ACO craignait que cet événement ne phagocyte les traditionnelles 24 Heures du Mans organisées quelques semaines auparavant.
Les voitures de Formule 1 vont affronter ce week-end le circuit qu'on surnomme le « temple de la vitesse », l'Autodromo di Monza, situé près le Milan, scène du prestigieux Grand Prix d'Italie.
L'article 20.2 stipule que « Les pilotes doivent utiliser la piste en tout temps. Pour dissiper le doute, les lignes blanches peintes aux bords du tracé font partie de la piste, mais les vibreurs ne le sont pas. Un pilote ne peut plus quitter la piste sans raison valable ».
L'Automobile-Club de l'Ouest (ACO) est désormais le seul pilote des 24 Heures du Mans auto et moto. Les collectivités locales sont désormais les seuls propriétaires du mythique circuit automobile et de toutes ses installations.
Le plus long : la Nordschleife de Nürburgring, Allemagne
Avec plus de 20 kilomètres, c'est le circuit permanent le plus long du monde.
Il s'agit du nombre de kilomètres réalisés par l'Hypercar victorieuse, la Toyota #7. Sa vitesse moyenne sur l'ensemble de l'épreuve est de 210,5 km/h, ce qui représente 371 tours, soit 16 de moins que l'an dernier. 3'27''607 : C'est le meilleur tour en course.
Sur tous les circuits, les vibreurs placés à l'extérieur de la ligne blanche servent à marquer les limites de la piste dans les virages. Ils empêchent les pilotes de trop la couper.
Le DRS permet au volet supérieur de l'aileron de basculer à l'horizontal et ainsi réduire la traînée, ce qui permet une augmentation de la vitesse maximale et facilite donc les dépassements. En essais et en qualifications, le pilote peut l'activer sans restriction afin d'améliorer des temps au tour.
Le Système de réduction de la traînée (en anglais Drag Reduction System, ou DRS), est un dispositif mobile monté sur l'aileron arrière d'une monoplace permettant de réduire la traînée aérodynamique au détriment de l'adhérence au sol.
Ferrari. La Ferrari compte parmi les voitures de course F1 les plus rapides au monde. A travers son modèle SF 17 H, la marque a remporté d'importantes victoires de 2015 à 2018. Elle détient le record du tour moyen de Monza en 2015 avec une vitesse de près de 17.778 m par seconde.
370,1 km/h en Grand Prix
En ce qui concerne le record en course, il est détenu par Kimi Raïkkönen. Lors du Grand Prix d'Italie 2005, le pilote finlandais, alors au volant d'une McLaren, atteint les 370,1 km/h.
Dans l'arène stambouliote, la vitesse moyenne tourne aux environs des 232 km/h la plaçant parmi les 5 les plus rapides. Au radar, Lewis Hamilton et tous ses camarades dépassent aisément les 315 km/h.
L'origine de ce circuit est intimement liée au Grand Prix automobile de France de 1906. Organisé par l'Automobile Club de France, ce circuit a essentiellement emprunté des routes normales.
L'essence que devront utiliser les écuries est, en théorie, le même que celui que consomment les voitures de tous les jours : du bon vieux super sans plomb 95 - E10. Évidemment, les F1 et leurs moteurs d'horlogerie n'utiliseront jamais d'essence de supermarché.
Mais avec lui est réapparu l'effet dit de «marsouinage». Ce phénomène fait osciller violemment la voiture de haut en bas comme un marsouin à la surface de la mer.
Cette mesure remet sur un pied d'égalité les pilotes plus grand qui par nature sont plus lourds. Avant 2019 les pilotes étaient donc pesés à la fin de la course pour connaître le poids total de la monoplace et du pilote à la fin du Grand Prix afin de s'assurer le respect du règlement.
Déroulez la barre de notifications, appuyez sur Paramètres → Onglet Appareil → Son et cochez Vibreur et sonnerie (l'option apparaît grisée si le téléphone est en mode vibreur).
Comment ça marche? Au fond, un vibreur peut être assimilé à un haut-parleur. Dans les deux cas, le fonctionnement repose sur une petite masse mise en vibration par un champ magnétique créé par une bobine électrique.
Porsche 917 (1970)
Peut-être l'auto la plus iconique des 24 Heures du Mans.
1. Le circuit des 24 H du Mans – la piste de légende ! Et c'est sans surprise que le circuit des 24h du Mans arrive en tête du classement ! Situé en Pays de la Loire près de Le Mans, il est tout simplement mythique.
Il y a dans le monde, peu de circuits faisant autant l'unanimité que le circuit de Spa-Francorchamps. Depuis sa création, ou presque, il a souvent été considéré par beaucoup des pilotes, l'ayant pratiqué et qui ont des éléments de comparaison, comme le plus beau circuit du monde.