Le Maine Coon ! Et ceci depuis plusieurs années. Le nombre d'inscriptions au LOOF montre même une augmentation du nombre d'inscriptions avec 23 549 inscriptions en 2021 contre 19 452 en 2020. Faisons ensemble le point sur cette race bien-aimée des Français (et des Anglais).
Aujourd'hui, la France est le pays qui compte la plus grande population féline en Europe, avec 13,5 millions de chats sur son territoire.
Le chat et le chien arrivent en tête des animaux préférés des Français devant le cheval et le dauphin, ils sont également les animaux de compagnie les plus présents dans les foyers. En effet, l'Hexagone est le troisième pays d'Europe avec la plus large population féline.
1 - Le chien
Il ne juge pas le physique des gens ni leur caractère, il aime son maître inconditionnellement. Sa présence est à la fois réconfortante et créatrice de lien social. Pour rappel, la domestication de l'animal remonte à plus de 35000 ans, à l'âge du Paléolithique, dans une région qui est à présent la Sibérie.
Si le chien est l'animal préféré des Français, il est également celui qui enregistre le plus d'intention d'adoption en 2018.
Selon la Facco, qui se base sur une enquête Kantar, l'hexagone compte ainsi plus de 14 millions de chats, près de 8 millions de chiens et 32 millions de poissons.
Indépendant et peu cher à entretenir, le hamster est l'animal idéal. Passés les frais d'installation (une centaine d'euros pour l'achat d'une cage et d'accessoires), il faudra vous acquitter de lui acheter régulièrement de la litière et de la nourriture.
Futé. "Avoir une mémoire d'éléphant". Outre sa mémoire légendaire, l'éléphant nettoie sa nourriture, utilise des outils, et n'hésite pas à montrer son empathie à d'autres espèces animales qu'il croise sur son chemin. Mettre des noix sur la route et attendre que les voitures les écrasent pour pouvoir les manger.
Le Ragdoll
Ce chat est considéré par de nombreux connaisseurs comme le plus câlin de tous. Il pourrait passer sa vie dans les bras de son maître où il se laisse totalement faire. Il adore les câlins, les bisous et papouilles en tout genre.
Les orangs-outans sont les animaux les plus intelligents du monde ! Tout comme les chimpanzés, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, d'apprendre la langue des signes et d'avoir des structures sociales complexes impliquant des rituels.
Le chien
Toujours sans grande surprise, le toutou adoré arrive en bonne place de ce classement. Ben oui, il est affectueux, fidèle (plus que n'importe quels autres animaux… (voire humains !), joueur, doux… Bref, on aime les chiens et ils le nous le rendent bien !
Les animaux préférés : le chien (63%), le chat (57%), le cheval, suivis du dauphin, du lapin, du lion, du tigre, du hamster, du poisson, de la girafe.
Pour les chiens et chats arrive en tête : - l'Allemagne (10 700 000 chiens et 15 700 000 chats), - suivi pour les chiens uniquement de l'Italie (8 300 00), - puis de la France (7 500 000).
Cerf : Fierté, respect de soi, confiance, puissance, spontanéité.
Quelle est l'animal préféré de l'aveugle ? Un coq perché sur une seule patte pond un œuf.
Les avantages d'adopter un chat
Le chat est beaucoup plus indépendant qu'un chien, il lui suffit d'avoir ses gamelles remplies de croquettes et d'eau et il viendra se servir tout au long de la journée. Un chat est aussi moins bruyant et il s'adapte facilement à un logement en appartement ou en maison.
L'ours: un animal timide et craintif.
Si certains animaux nous surprennent par leur vitesse de déplacement il en est d'autres qui sont d'une lenteur tout aussi étonnante. La palme revient aux Lombrics suivis du Paresseux.
Les siamois sont peut-être les plus intelligents d'entre tous. Leur nature très curieuse les entraîne toujours dans des situations inattendues, ils adorent fourrer leur truffe dans chaque recoin d'une maison.
Le furet. Ce nouvel animal de compagnie séduit de plus en plus grâce à son caractère curieux et joueur. Il adore se cacher, fouiller partout, grimper ; c'est un animal particulièrement dynamique. Très intelligent, il apprend sans problème à faire des tours.
Singes, cochons, éléphants, corbeaux, perroquets, dauphins ou rats sont réellement malins.
Perruche de Bourke : Cette perruche est un oiseau très silencieux. En effet, cet aspect ferait même penser qu'il s'agit d'un oiseau timide alors que ce n'est pas le cas.
Poissons, rongeurs (furet, écureuil, lapin, hamster, rat) ou chats sont les animaux de compagnie les plus adaptés pour un étudiant qui vit seul. Si vous penchez tout de même pour un chien, prendre un chihuahua est facilement envisageable.