Le fils de Victoria, Édouard VII, fut le premier et le dernier monarque de la Maison de Saxe-Cobourg-Gotha en 1901. Cependant, en 1917, le roi George V changea le nom de la maison de Saxe-Cobourg-Gotha par Windsor en raison de sa trop grande connotation allemande, en pleine Première Guerre mondiale.
Quant à Élizabeth II, son nom de famille serait "de Saxe-Cobourg-Gotha" si son père George VI n'avait pas changé de nom en 1917, pendant la 1re guerre mondiale, pour prendre le nom de Windsor (d'après le château de Windsor, propriété royale britannique) afin que «ça fasse moins allemand».
D'après Le Parisien, depuis 1960, les membres de la famille royale qui sont reliés par un descendant masculin et qui ne portent pas de titres royaux, ont tous le même nom de famille, Mountbatten-Windsor.
À la suite du couronnement du roi Charles III, ses parents décident de changer son nom de famille, ainsi que celui de sa sœur Lilibet, en utilisant comme référence leurs titres royaux, et troquent leur patronyme « Mountbatten-Windsor » pour celui de « Sussex ».
Les couples de la famille royale ne dorment pas ensemble
Cela évite d'être dérangé par des ronflements ou par des mouvements de jambes un peu brusques.
le calcul est vite établi : il est quasiment certain que Kate et William dorment dans la même pièce, les trois autres chambres étant très certainement attribuées à chacun de leurs enfants.
Plus précisément, à l'hôtel de Charost. En l'occurrence, ce splendide hôtel particulier du 18e siècle, situé au 39 rue du Faubourg-Saint-Honoré (8e arrondissement de Paris) est, depuis 1814, la résidence de l'ambassadeur du Royaume-Uni en France (actuellement, Menna Rawlings).
Mais il n'a finalement jamais été couronné : sa volonté de se marier avec Wallis Simpson, femme américaine divorcée, l'a obligé à abdiquer après seulement 326 jours de règne.
Charles Philip Arthur George est né au palais de Buckingham le 14 novembre 1948. Il est le fils aîné de la reine Elizabeth II et du prince Philip, duc d'Édimbourg. Le jeune prince devient l'héritier du trône à l'âge de 3 ans lorsque sa mère est devenue reine en 1952.
Actuellement, Haji Hassanal Bolkiah est le plus ancien souverain en place dans le monde.
Kate est de loin la femme la plus puissante de la famille royale. Si jamais elle quittait le navire, ce serait une catastrophe. La Firme dépend d'elle au moins pour les dix prochaines années.
Le duc de Gloucester, prince Richard ; La duchesse de Gloucester, Brigitte van Deurs ; Le duc de Kent, prince Edward ; La princesse Alexandra de Kent.
William et Harry, brouillés depuis un certain nombre d'années, ne partagent même pas le même nom de famille. Une différence due à leurs titres : lorsque l'on reçoit un duché, il est d'usage de prendre comme nom de famille le titre de celui-ci.
Après leur rupture avec les Windsor en 2020, Harry et Meghan avaient accepté de ne plus utiliser leur titre de noblesse - ce qui leur permettait néanmoins d'utiliser comme nom de famille Mountbatten-Windsor, réservé depuis 1960 aux descendants de la reine qui ne sont pas altesses royales.
Louis était un sujet britannique par naturalisation qui, après une carrière dans la Royal Navy, avait renoncé à ses titres allemands et adopté le nom de famille Mountbatten — une version anglicisée de Battenberg — pendant la Première Guerre mondiale, en raison du sentiment anti-allemand au Royaume-Uni.
Comme le rappelait le magazine Town and Country, l'ancien duc de Cambridge devrait s'appeler William V. Mais comme il possède également les prénoms Arthur, Philip et Louis, il pourrait choisir de rendre hommage à son grand-père, le regretté duc d'Edimbourg, en décidant de s'appeler Philip.
Le prince n'avait certes aucun rôle officiel à jouer dans le couronnement de son père, contrairement à son frère William, et rien à faire sur le balcon de Buckingham réservé aux membres actifs de la famille royale.
Un statut que lui avait accordé, par anticipation, Elisabeth II, en février 2022, souhaitant que le moment venu, Camilla, devienne reine consort. Avant cela, étant issue du second mariage de Charles, et elle-même divorcée, elle aurait dû être nommée princesse consort à l'accession de son mari au trône.
De la violente altercation avec son frère, le prince William, aux plus sombres années de sa mère la princesse Diana, le prince Harry n'omet rien au fil des 500 pages. Il revient sur certains aspects de sa relation avec son père, le roi Charles III, et plus précisément leur lien de parenté.
En réalité, le Prince Harry se fait appeler ainsi car il est un diminutif du prénom Henry. Dès sa naissance, sa mère, la Princesse Diana, a donc décidé de garder ce petit surnom. Surnom qui deviendra avec le temps, son prénom d'usage.
Le prince Harry, également connu sous le nom de Henry Charles Albert David, est né le 15 septembre 1984 à Londres, en Angleterre.
Ce vendredi 22 septembre s'est achevée la visite en France du roi Charles III et de la reine consort Camilla. Ouest-France vous résume ces trois jours en dix photos marquantes.
Leur histoire d'amour aux multiples rebondissements passionne depuis plusieurs décennies. Pour Charles III et Camilla Parker Bowles, tout commence en 1970, lors d'un match de polo à Windsor. Charles est alors âgé de 22 ans, tandis que Camilla Shand vient de célébrer ses 24 ans.
La reine consort Camilla assistera au vernissage d'une exposition au musée d'Orsay. Le couple royal se rendra à Paris et à Bordeaux. Pour son séjour parisien, Charles III dormira à l'ambassade de Grande-Bretagne située dans la prestigieuse rue du Faubourg Saint-Honoré, près de l'Elysée.