Les comprimés d'iode sont disponibles gratuitement dans chaque pharmacie de notre pays. Pour en avoir chez soi, il est donc inutile de les acheter en ligne. À l'heure actuelle, toutes les pharmacies ont encore des boîtes de comprimés à disposition.
A partir de septembre 2019, les pharmaciens d'officine ont mis à disposition les comprimés d'iode pour les personnes et les établissements recevant du public (entreprises, écoles, administrations, etc.) dans un rayon de 10 à 20 km autour des centrales nucléaires.
En France, l'iode stable peut être distribué gratuitement par les autorités compétentes (exemple : par voie postale) ou par les pharmacies, uniquement aux populations exposées à un risque nucléaire c'est-à-dire localisées dans un rayon de 20 km autour d'une centrale nucléaire.
La thyroïde stocke naturellement l'iode. En cas de rejets d'iode radioactif, il faut saturer cette glande à l'aide de comprimés d'iode stable, de telle sorte qu'elle n'ait plus de place pour stocker l'iode radioactif.
Altérations chromosomiques radioinduites, vues en microscopie optique. Modèle moléculaire d'ADN. susceptibles d'être rejetés dans l'atmosphère en cas d'accident nucléaire grave, c'est l'iode 131 qui est le plus abondant et le plus durablement radioactif.
Le risque de cancer de la thyroïde dû à l'iode radioactif diminue avec l'âge. Chez les personnes de plus de 40 ans, la fonction thyroïdienne est plus souvent déréglée, surtout dans les régions pauvres en iode comme la Belgique.
L'iode est indispensable à la synthèse des hormones thyroïdiennes qui jouent un rôle fondamental dans les processus de croissance et de maturation des cellules, de maintien de la température corporelle, de régulation des dépenses énergétiques et de synthèse des protéines.
Le mieux est évidemment de pouvoir se réfugier dans les sous-sols. L'essentiel est d'avoir le plus possible de matière solide entre une personne et le nuage radioactif. Si l'on craint d'avoir été exposé à des radiations, il faut se débarrasser des vêtements, se doucher et se changer.
Pour être efficace, le comprimé doit être ingéré idéalement dans les quelques heures avant le passage des particules et gaz radioactifs et au plus tard dans les 8 heures. La prise d'iode doit se faire uniquement à la demande du préfet de département ou de son représentant.
- Les poissons de mer (hareng , morue, ...) et dérivés (huile de foie de morue, sushis,…) - Les aliments colorés artificiellement en rouge ou rose (cerises ou fraises en conserve ou glace, salami, certaines pâtisseries et bonbons,…) - Le colorant alimentaire E127, très riche en iode (regardez les étiquettes!)
Lorsque l'on décrit un plat composé d'ingrédients marins – poissons, algues, coquillages ou crustacés – on évoque souvent des saveurs iodées. Pourtant, l'iode n'est pas un goût. C'est un oligoélément essentiel, dont la carence comme l'excès peuvent entraîner divers problèmes, allergies ou pathologies.
Fermez les portes et les fenêtres et arrêtez les systèmes de ventilation, de chauffage ou de climatisation. Les pièces situées au centre du bâtiment ou au sous-sol offrent une meilleure protection. ) et écoutez les médias régionaux pour connaître l'état de la situation et les mesures à prendre.
« La protection de la thyroïde par l'iode stable est efficace lorsque l'ingestion des comprimés a lieu idéalement dans les quelques heures précédant l'exposition ou à défaut, le plus rapidement possible, dans les premières heures après, explique le Dr Benderitter.
Un complément alimentaire à base d'iode assure le bon fonctionnement de la thyroïde - en contribuant à une production normale d'hormones thyroïdiennes- et prévient les symptômes liés à son dysfonctionnement. Un déficit en iode peut ralentir votre métabolisme et provoquer une prise de poids.
Amazon.fr : Iodure De Potassium 65mg Armées.
Si la contamination radioactive est externe (sur la peau, les vêtements, un local, du matériel…), elle peut être enlevée par un simple lavage de la surface concernée (douche ou nettoyage). Déshabillez-vous et mettez vos vêtements dans un sac plastique. Prenez une douche et lavez-vous au savon.
Les particules radioactives libérées dans l'atmosphère retombent sur l'ensemble du globe. A chaque explosion aérienne, des particules radioactives sont libérées dans l'atmosphère à une altitude qui dépend des conditions du tir. Elles y séjournent de quelques heures à quelques mois avant de retomber au sol.
L'un des moyens les plus connus pour réduire les risques de radioactivité est de saturer la thyroïde en iode. Lors d'une explosion nucléaire, l'iode radioactif (iode 131) est libéré dans l'air. Notre organisme ne fait pas la différence entre l'iode stable et l'iode radioactif.
L'iode dans l'alimentation
Algues. Poissons de mer (et fruits de mer) Produits laitiers, en particulier le lait liquide. Poissons de mer.
Laminaria Japonica, (ou Kombu) :
Notamment car elle contient un taux d'iode organique indispensable au bon fonctionnement du métabolisme thyroïdien.
/// A distance du traitement : une perte transitoire du goût et de l'odorat, un larmoiement, un gonflement des glandes salivaires. Cet effet sur les glandes salivaires peut être prévenu par l'absorption de jus de citron, la prise abondante de boissons pendant le traitement, ou le mâchage de chewing-gum.
Quand prendre de l'iode ? L'iode est un oligo-élément qui doit être apporté au corps tous les jours. Mais, pour disposer de plus d'énergie toute la journée ou pour faire du sport, l'idéal est de prendre son supplément d'iode au déjeuner.
En effet, la prise de ces comprimés ne serait efficace qu'entre 1 à 2 h avant l'émission radioactive et jusqu'à quelques heures après. L'administration pourrait être répétée en cas d'exposition prolongée aux iodes radioactifs sur recommandation des autorités.
Diagnostic de la carence en iode
Le diagnostic du déficit en iode chez l'adulte et l'enfant est habituellement basé sur les tests des fonctions thyroïdiennes.