L'Aïd el-Kébir, ou Aïd al-Adha, est une fête célébrée chaque année par les musulmans du monde entier. Elle commémore, selon la tradition musulmane, le sacrifice que Dieu demanda à Abraham pour éprouver sa foi.
Cette fête commémore la force de la foi d'Ibrahim (Abraham dans la tradition judéo-chrétienne) à son Dieu, symbolisée par l'épisode où il accepte de sacrifier, sur l'ordre de Dieu, son fils Ismaël, quoique le Coran ne précise pas s'il s'agit d'Isaac ou d'Ismaël.
L'Aïd-el-Kébir célèbre un épisode relaté à la fois dans le Coran et dans l'Ancien Testament, sous une forme un peu différente. Selon le texte musulman, Dieu demanda à Abraham (ou Ibrahim) de sacrifier son fils Ismaël pour éprouver sa foi - selon l'Ancien Testament, l'enfant du sacrifice est Isaac.
La « fête du sacrifice » (Aïd el-Adha en arabe, ou Aïd-el-Kébir, « la grande fête ») est une commémoration de l'épisode du sacrifice d'Abraham rapporté dans le Coran, qui présente de nombreux prophètes en commun avec le texte biblique.
Dans la tradition musulmane, l'Aïd el-Kébir commémore la soumission d'Ibrahim à son Dieu. Avec l'Aïd el-Fitr (fête de rupture du jeûne), il s'agit de l'une des deux grandes fêtes musulmanes.
Ce sacrifice est lié au rite du pèlerinage à La Mecque mais le Coran stipule que les pèlerins peuvent le substituer par un jeûne. Pour ceux qui n'effectuent pas le pèlerinage, le sacrifice d'un mouton n'a jamais été interprété comme une obligation canonique chez les premiers musulmans, bien au contraire.
Exemple d'emploi : Eid mubarak à tous ! En arabe, cette expression signifie littéralement « que Dieu bénisse votre Aïd », mais elle correspond plutôt à une formule comme « bonne fête de l'Aïd, joyeuse fête de l'Aïd ».
L'Aïd al-Adha (عيد الأضحى « la fête du sacrifice ») ou Aīd al-Kabīr (العيد الكبير « la grande fête »), grand aïd, est célébré le dixième jour de Dhou al Hijja, dernier mois du calendrier musulman, en commémoration du sacrifice d'Abraham, et coïncide avec le pèlerinage à La Mecque (cinquième pilier de l'islam).
Aïd Moubarak : la formule pour souhaiter une « bonne Aïd »
Celle-ci peut tout aussi bien être utilisée lors de l'Aïd el-Fitr que durant l'Aïd el-Adha (« fête du sacrifice »), l'autre grande fête musulmane du calendrier qui sera célébrée en juillet prochain.
Mercredi 12 mai 2021, les musulmans fêtaient la fin de ramadan en célébrant l'Aïd el-Fitr, qui signifie « petite fête ». Ce mardi 20 juillet 2021, c'est la « grande fête » qui va débuter ou « fête du sacrifice » : l'Aïd al-Adha ou Aïd el-Kébir.
Fête musulmane de l'Aïd el-Kébir.
Les musulmans se souhaitent mutuellement Aïd Moubarak après avoir effectué la prière de l'Aïd. Cette célébration se poursuit jusqu'à la fin de la dernière journée de l'Aïd.
En effet, malgré l'impossibilité de voir le croissant du mois de Chawwal, lors de la nuit du doute, trois pays ont annoncé que dimanche, est le premier jour de l'Aïd el-Fitr. Il s'agit de l'Afghanistan, du Niger et du Mali.
L'Aïd el-Adha (fête du sacrifice), appelé familièrement Aïd el-Kebir (grande fête) (ou par abus « fête du mouton »), est une fête musulmane qui commémore le sacrifice fait par Ibrahim. Elle est fêtée vers le 10 du mois de Dhou al Hijja, chaque année. Elle marque la fin du Pèlerinage à La Mecque (hajj).
Selon un hadith authentique du Prophète Muhammad (sws), jeûner le jour d'Arafat permet l'expiation « des péchés commis entre l'année écoulée et ceux de l'année à venir ». Un acte surérogatoire que les musulmans sont chaque année invités à effectuer.
Pour commémorer le sacrifice d'Ibrahim, chaque famille, dans la mesure de ses moyens, sacrifie un animal qui peut être un ovin, un caprin ou encore un bovin. L'Aïd al Adha a lieu le dixième jour du dernier mois du calendrier lunaire musulman (Dhou al Hijja).
On peut souhaiter "Aïd moubarak" sans être de confession musulmane. Lors du jour de célébration de l'Aïd el-Fitr, sachez que vous pouvez souhaiter un bon Aïd même si vous n'êtes pas de confession musulmane.
La date est officielle. L'Aïd el-kebir se déroulera cet été entre le samedi 9 juillet et le mercredi 13 juillet 2022. Cette fête très importante dans le calendrier musulman est l'occasion pour tous les fidèles de pratiquer un sacrifice.
Joyeuse fête mon Ami ! Aid Moubarak à toi et tes proches ! Ce message pour souhaiter aid mabrouk avec humour te rappelle ma tendresse et mon affection. Joyeuse fête de l'Aid pleine de joie à toi et à tes proches!
Le sacrifice de Mina, le 10 dhul'hijja. 23Le plus important des sacrifices musulmans est celui qui est effectué à Mina, à la Mekke, le 10 dhul'hijja, à l'occasion du pèlerinage. La victime immolée porte alors le nom de hady.
La fête religieuse de l'Aïd el-Kebir, ou Aïd al-Adha, se déroulera le 9 juillet 2022 et doit se dérouler dans le respect des réglementations sanitaires, environnementales, commerciales en vigueur ainsi que dans le respect des réglementations relatives à la protection animale.
L'Aïd el-Fitr marque la fin du jeûne et du mois du Ramadan. Qu'elle se nomme Aïd el-Fitr ou Aïd el-Seghir, qui signifie petite fête, cette célébration, au-delà de marquer la fin du Ramadan, débute le 10e mois du calendrier lunaire musulman ou calendrier hégirien.
[Mis à jour le 1er avril 2022 2022 à 20h10] "Ramadan mubarak !" est la formule employée dans la religion musulmane pour souhaiter un bon ramadan à ses proches.
Aïd al-Fitr (arabe : ʿīd al-fiṭr, عيد الفطر, fête de la rupture) est la fête musulmane marquant la rupture du jeûne du mois de ramadan. Elle est célébrée le premier jour du mois de chawwal.
Le nom de Ramadan provient de la racine arabe « ar-ramad », qui signifie « chaleur accablante ». En l'an 610, l'ange Gabriel serait apparu au prophète Mahomet et lui aurait révélé le Coran, le livre sacré islamique. Cette révélation, Laylat Al Qadar - ou la « Nuit du Destin » - aurait eu lieu pendant le Ramadan.