Nommée couche d'impression par les professionnels, cette sous-couche a plusieurs vocations. Elle sert à bloquer les fonds pour éviter une trop forte absorption de la peinture et uniformise la surface pour un rendu plus homogène et régulier, tant en termes de couleur que de texture.
Elle garantit une très bonne adhérence de la peinture de finition en recouvrement. Elle permet ainsi d'obtenir un très bon résultat de surface en final à des prix tout à fait raisonnable. En effet, l'application de cette sous couche mat permet de couvrir les fonds douteux et de masquer les imperfections.
La PRIMAIRE AVANT ENDUIT est idéale avant les enduits décoratifs et les peintures épaisses. Elle fixe les fonds poreux, permet un meilleur accrochage et une économie des produits de décoration qui sont appliqués ultérieurement comme Loft original, Loft béton brut, Acier oxydé…
Il est conseillé de commencer par brosser le mur avec un brosse à pois durs, puis passer l'aspirateur pour enlever les poussières et les saletés. Ensuite, il vous faut lessiver vigoureusement le mur de haut en bas avec un produit dédié. Enfin, laissez parfaitement sécher avant de poursuivre.
Avant de réaliser des travaux de peinture murales ou plafonds, il est indispensable de préparer le support à peindre. Un nettoyage de la surface n'est pas toujours suffisant et certains matériaux nécessitent d'être recouverts d'une sous-couche, appelée aussi peinture d'impression ou primaire d'accroche.
Il existe une grande variété de sous-couches : les sous-couches plaques de plâtres dites aussi « placo », les sous-couches microporeuses pour le bois, antirouilles pour le fer, granulées pour certains enduits décoratifs etc.
Sur une peinture mate
Un simple dépoussiérage et/ou un lessivage sommaire suffisent avant de passer un enduit. L'objectif est d'éliminer la poussière de surface et les éventuelles particules grasses afin de ne pas compromettre la bonne accroche de l'enduit.
Et pour obtenir un support propre et lisse, il est essentiel d'uniformiser, réguler et aplanir le support avec un enduit de lissage. Bien enduire un mur n'est pas difficile. Ce travail préalable garantira un résultat impeccable, une fois la peinture appliquée.
Il est conseillé alors d'appliquer un fixateur de fond si les murs sont trop farineux, poudreux ou pulvérulents. Un fixateur de fond permet de stabiliser efficacement une ancienne surface minérale. Le principe du durcisseur est donc de figer les différentes couches présentes sur le mur farineux en les faisant durcir.
Si la chape est neuve, lisse, absorbante et sèche, il n'y a pas nécessité d'y mettre un primaire d'accrochage ou de ragréage. Le primaire d'accrochage permet au mortier-colle de mieux adhérer sur un support. Par contre selon le type de sol ou de sa qualité, la pose d'un primaire peut s'avérer nécessaire.
Avant d'appliquer un enduit sur un support poreux, il peut être nécessaire de traiter les surfaces avec un durcisseur de mur. Ce traitement sert à consolider les murs pulvérulents et friables, ce qui permet de renforcer l'adhérence de la couche d'enduit.
1) Il est possible que votre mur soit trop sec. Dans ce cas là, il y en fait une réaction assez simple. Comme le mur est sec, il absorbe beaucoup plus rapidement l'eau contenu dans l'enduit, qui sèche trop vite et vous laissera donc des petits bouts d'enduits.
Définition. La peinture d'impression, également appelée « sous-couche », est un produit contenant un liant qui permet de boucher un matériau poreux. En effet, sans la peinture d'impression, le matériau absorbera la peinture définitive.
L'enduit de lissage permet d'avoir une uniformité entre enduit des bandes, revêtement carton des plaques de plâtre et permet de masquer les petits (voire les gros) défauts de la paroi et bouche les micropores du carton.
Une impression acrylique est une peinture à base d'eau tandis qu'une peinture glycéro est une peinture d'impression solvantée. Vous devez choisir votre peinture d'impression professionnelle en fonction de la surface et du chantier.
Pour lisser un mur, gommer une fissure dans un mur et assurer une certaine planéité au support poreux et friable qu'est le plâtre, on utilisera ainsi un enduit de lissage ou un enduit de rebouchage. De son côté, l'usage d'un enduit de finition s'apparente à celui d'une peinture.
Appliquer l'enduit durcisseur
Pose du durcisseur au rouleau Avec un pinceau ou un rouleau, étalez une couche épaisse d'enduit « Durcir Mur » sur le support. Renouvelez l'application tant que le mur absorbe la matière. Pour un séchage complet, patientez une journée avant de poursuivre les travaux (peinture, enduit…).
Un fixateur de fond permet de stabiliser une matière poudreuse ou farinante. Il permet de renforcer des fonds lorsqu'ils sont douteux, friables ou pulvérulents.
Chaque couche fait la moitié de l'épaisseur de l'enduit fini, sauf exception (finition projetée ou « rustique »). Le temps de séchage avant finition est de quelques heures (entre 3 et 5 h) à une nuit, jusqu'à 3 jours maximum, en surveillant que l'enduit ne soit pas sec.
Le mur doit être propre, dépoussiéré, sec et solide. Le mieux et de brosser le mur et de le lessiver rapidement. Un mur friable ne sera pas rendu plus solide par un simple enduit de lissage, il est probable qu'il faille retourner à la case plâtre et placo dans ce cas là.
Les trous et fissures doivent être rebouchés et le support doit être ensuite uniformisé et lissé, de façon à offrir une planéité parfaite. Ces différentes opérations s'effectuent à l'aide de différents enduits. De texture épaisse, l'enduit de rebouchage a pour mission de réparer les murs abimés.
Il peut rester du gras dans une cuisine, des traces de colle de papier peint, ou encore de la poussière. Sur une surface mal préparée, l'enduit projeté adhère mal, puis se décolle en formant des cloques plus ou moins nombreuses.
La sous-couche ou couche d'apprêt est-elle indispensable ? La sous-couche de peinture n'est pas indispensable, mais vivement recommandée. Elle n'est pas obligatoire si vous repeignez simplement par-dessus une ancienne peinture en bon état ; dans ce cas, lessiver et préparer le support est amplement suffisant.
Pour autant des lames de 35cm ou 45cm sont plus maniables et plus polyvalentes. Tout comme il est nécessaire d'avoir des lames de 10 ou 15 cm pour les petites surfaces à enduire ou encore les angles.