Fêter le solstice d'hiver
Ces réjouissances, en l'honneur du dieu Saturne, célébraient le solstice d'hiver. Durant sept jours, maîtres et esclaves se retrouvaient autour de festins. Sympa. À cette occasion, les convives partageaient un gâteau dans lequel était cachée une fève, une vraie.
Mettre une fève dans sa galette remonte à l'époque des Romains. Pendant l'antiquité, ces derniers célébraient les Saturnales, une fête d'origine romaine consacrée au dieu Saturne (le dieu Cronos, père de Zeus, chez les Grecs).
De nos jours, c'est le plus jeune de l'assemblée qui ferme les yeux ou se place sous la table et on lui désigne chaque part de gâteau afin qu'il l'attribue à un convive. Il y a deux fèves dans le gâteau : le sujet, en porcelaine, qui représente traditionnellement un personnage de la crèche ; la fève.
Là encore héritée des Romains, la tradition veut que le plus jeune convive se cache sous la table pour désigner de façon impartiale à qui ira chacune des parts du gâteau. Donc oui, même si c'est la honte et même si vous avez 32 ans, vous passez sous la table.
Des traditions qui remonteraient à l'époque romaine
En France, la tradition veut que, depuis le XIVème siècle, on "tire les rois", c'est-à-dire que l'on partage une galette pour désigner le roi de la journée : c'est le convive qui trouve la fève cachée dans la galette qui est couronné.
Après l'époque romaine, l'Épiphanie est devenue une célébration chrétienne, du nom de l'évêque Épiphane de Salamine ayant vécu au IVe siècle, fixée à la date du 6 janvier. C'est le moment où Jésus est présenté aux trois Rois mages, douze jours après Noël.
Celui qui tire la fève est le roi, le sujet est pour la reine. Et pour que ce tirage des rois dure plus longtemps, celui qui a la fève paie le prochain gâteau.
La tradition veut que la vraie galette des Rois soit tout simplement une pâte feuilletée travaillée en forme de galette et agrémentée de poudre d'amandes ou de frangipane.
1732 « tarte garnie d'une crème aux amandes » (Trév.). De Frangipani, nom d'un seigneur romain inventeur d'un parfum dont on imprégna les gants au xviies.; le mot fr.
Normalement, celui qui trouvait la fève devait payer sa tournée à la tablée. Certains prétendent que les plus avares avalaient la fève afin de ne pas débourser d'argent. C'est ainsi que serait née la fève en porcelaine, pour que le 'roi' craigne de l'avaler."
Le roi François 1° accorda le droit aux pâtissiers. Les boulangers contournèrent leur interdiction de vendre des gâteaux des rois en les substituant par des galettes qu'ils offraient à leurs clients.
Selon la coutume, on tire les rois le 6 janvier. Toutefois aujourd'hui la galette est mangée durant tout le mois de janvier (surtout entre le 2 et le 15 janvier).
La galette des rois tire son origine des Saturnales (fêtes romaines situées entre la fin du mois de décembre et le commencement de celui de janvier), durant lesquelles les Romains désignent un esclave comme « roi d'un jour ».
À l'origine, une fête de la Lumière
Dans l'antiquité et à l'origine, l'épiphanie tire son fond et son sens des célébrations païennes de la lumière, comme l'indique l'étymologie du mot, le neutre substantivé de l'adjectif grec epiphanios, de epiphanês « illustre, éclatant », de épi- « sur » et phainein « briller ».
L'enfant le plus jeune se place sous la table et désigne les invités qui reçoivent ainsi leur part de gâteau. Une couronne en carton est fournie avec la galette. Celui ou celle qui trouve la fève est couronné et choisit sa reine ou son roi.
La tradition veut que l'on serve du cidre avec la galette des rois, pour y apporter un peu de légèreté et de fraîcheur… mais comment faire quand on est gourmand et amateur de vin ?!
En France, c'est une tradition depuis le Moyen Age de partager une galette en autant de parts que d'invités. Elle se mange en janvier, au moment de l'Epiphanie. Cette fête chrétienne célèbre les Rois mages qui offrent des cadeaux à l'enfant Jésus.
Réponse 1 : On doit la Frangipane au comte Cesare Frangipani, qui a donné la recette qui porte son nom à Catherine de Médicis.
Les fèves préfèrent les sols profonds et frais, à exposition ensoleillée. Elle craint la sécheresse. La fève est une plante fixatrice d'azote (elle récupère l'azote de l'air, s'en nourrit et finalement en enrichit les sols).
Prise de conscience soudaine et lumineuse de la nature profonde de : Les épiphanies de la musique, de l'amitié.
Célébrée chaque premier dimanche de janvier, l'Epiphanie n'est pas qu'une fête de dégustation de la galette des rois. Elle est avant tout une fête religieuse dont le mot vient du grec epiphanéia qui signifie « apparition ». C'est d'ailleurs l'une des cinq fêtes du calendrier chrétien autre que Noël et Pâques.
La fête chrétienne de l'Epiphanie, célébrée dès ce dimanche 2 janvier par les amateurs de galettes, a été instaurée par l'Eglise autour du IVe siècle, afin de célébrer l'arrivée des Rois mages au berceau de l'enfant Jésus, le 6 janvier.
La tradition religieuse veut qu'on célèbre l'épiphanie le 6 janvier. Mais dans les pays où ce jour n'est pas chômé, on organise une messe le dimanche le plus proche de cette date. Autrement dit, cette année en France, cette logique nous amène au dimanche 2 janvier 2022.
Pourquoi une galette ? Les origines de la galette des rois remontent aux saturnales, chez les Romains, ces fêtes païennes durant l'antiquité durant lesquelles l'autorité des maîtres sur les esclaves était suspendue. Ces derniers avaient le droit de parler, d'agir et de critiquer leur maître sans la moindre contrainte.