Les pays asiatiques, on l'aura bien compris, mangent majoritairement du riz! Le maïs est également à la base de l'alimentation de nombreuses cultures, que ce soit en Amérique latine ou en Afrique. À l'échelle de la planète, il dépasse même le riz en termes de popularité!
Le riz est une fabuleuse source de fibres et de vitamines. Les vitamines du groupe B sont très présentes, notamment les B1, B3 et B5, connues pour leurs vertus énergisantes. On trouve aussi dans le riz des minéraux comme le potassium, le magnésium et le phosphore qui sont bons pour la santé.
Et le riz a tendance à fixer l'arsenic sous sa fomme inorganique, dont une partie subsiste après cuisson dans une quantité d'eau trop faible. L'arsenic est particulièrement dangereux pour notre organisme, causant de nombreuses maladies cardiovasculaires, du diabète ou encore l'apparition de certains cancers.
Le riz est un aliment polyvalent, nourrissant et peu cher et qui se conserve bien. Les Chinois mangent beaucoup de riz, mais principalement dans la partie Sud du pays, là où le climat doux et humide se prête bien à sa culture.
Il permet notamment de réguler l'hypertension artérielle et de perdre les kilos en trop. En effet, le riz est l'une des céréales les moins caloriques. Il est aussi riche en fibres. De plus, le régime à base de riz réduit de manière significative la consommation de sel.
Le riz agirait ainsi comme meilleure source de glucides pour les sportifs. Les pâtes, quant à elles, sont absorbées plus lentement par l'organisme et, conséquemment, permettent un entreposage plus graduel du glucose dans les muscles, garantissant également un apport en énergie plus constant.
Bonne nouvelle : le riz et les pâtes renferment le même nombre de calories, environ 350 kcal pour 100g. S'ils sont consommés "nature", ils ont donc le même effet sur la ligne.
C'est juste de la génétique. Et s'ils font du sport en plus c'est encore plus difficile de grossir. De plus les chinois sont plus sensible au diabète en proportion de la population. Les sucres sont régulés probablement plus rapidement dans le sang et utilisé comme on dit métabolisme rapide.
En Chine, mille recettes pour le petit-déjeuner
Les plats les plus populaires sont les brioches cuites à la vapeur et fourrées à la viande, la bouillie de riz (appelée « congee »), les nouilles sautées, et les crêpes aux œufs. La plupart du temps, ces plats sont accompagnés de thé noir.
La quantité de riz recommandé pour 4 personnes est d'environ 280 à 300 grammes de riz cru. La dose recommandée pour une personne est de 70 grammes. En fonction des variétés de riz, le riz gonfle au moment de la cuisson et double voir triple son volume.
On savait déjà que le riz blanc est un « faux ami minceur » qui provoque des fringales plutôt que de rassasier. On sait désormais que consommer du riz blanc augmente le risque de diabète de type 2.
Le pain, les pâtes, les biscuits à la farine blanche, le riz... doivent être abandonnés car ils entraînent une hausse rapide et brutale des taux de glucose et d'insuline dans le sang, suivis d'une chute de ces taux tout aussi rapide.
Oui au saumon !
Selon les chercheurs, l'entrée idéale se compose d'une terrine de saumon frais et fumé, d'une salade verte à l'huile d'olive et d'une généreuse tranche de pain multicéréales. La terrine au poisson contient de nombreux acides gras oméga 3 recommandés pour les artères, le cœur et le cerveau.
- Le riz nature est une bonne solution pour plâtrer l'estomac quand on a trop abusé. Les diététiciens sont unanimes, manger du riz reviendrait à manger moins de graisses saturées et moins de sucre. - De la menthe poivrée à boire en infusion est aussi recommandée pour contrer les maux d'estomac.
Ce produit qui fait l'objet d'un rappel est le paquet de 1 kg de Riz Basmati de la marque Golden Sun. Il a été mis en vente dans plus de 600 magasins Lidl. Le code d'article international (GTIN) est 8076809523738. La date de durabilité minimale pour ce produit est fixée au 13 juillet 2023.
Riche en fibres, en vitamines du groupe B, en manganèse, en sélénium et en antioxydants, c'est aussi un aliment rassasiant qui permet d'éviter les fringales !
Autre bon choix : les raviolis et les bouchées vapeur, riches en légumes, crevettes ou porc, mais pauvres en calories. Comptez moins de 150 kcal les cinq bouchées. Enfin, la salade chinoise au poulet, au crabe ou aux crevettes, qui n'apporte que 70 kcal, mérite elle aussi un bon point…
Aliments de base de l'alimentation en Asie
Les légumes : fortement représentés en soupes, en accompagnements, en plats de viandes ou de poissons, sous forme de légumes macérés aussi. Les algues, les pousses de bambou et la racine de lotus, les feuilles de vignes sont très utilisés, plus ou moins selon les pays d'Asie.
D'autre part, il a été constatée que la population féminine asiatique développait moins de cellulite que les femmes d'origine caucasienne. Une hypothèse est celle de leur consommation de phyto-oestrogènes de soja qui diminuerait leur production d'œstrogènes (surrénalienne et ovarienne).
Mais les Chinois ont pris 3,5 kilos de plus en une décennie et les Chinoises 2,9 kilos, soit un poids moyen de 66,2 kg pour les hommes et de 57,3 kg pour les femmes, selon l'étude.
On sait que la médecine traditionnelle chinoise a toujours eu recours à l'ail pour stimuler les fonctions de la Rate et de l'Estomac (des fonctions plus élaborées que ce que, en Occident, l'on attribue à ces deux organes).
Comme vous avez pu le constater, le riz est un aliment tout de même peu calorique en plus d'être simple à cuisiner. Il contient également des glucides complexes, bons pour le corps et qui n'engendrent pas la prise de poids.
Le Riz Kamâlis
Cette variété exclusive de riz parfumé est reconnue comme la meilleure du monde. Son goût intense, sa texture moelleuse ainsi que la blancheur exceptionnelle de ses grains permettra à ce riz premium de sublimer tous vos plats.
Les meilleurs féculents pour la santé
Vous devez ainsi consommer en priorité des haricots blancs, environ 100 calories les 100g, des petits pois pour 80 calories les 100g, de la polenta (issue du maïs) environ 65 calories les 100g ou encore des lentilles pour environ 115 calories les 100g.