Dans sa vision, la fiction narrative nous permet d'approfondir la connaissance du monde. Grâce au récit, nous donnons de l'ordre, du sens, aux expériences de la réalité. Nous appliquons le même processus et les mêmes compétences que ceux que nous utilisons lorsque nous lisons et analysons un roman.
La fiction comme quête de vérité : réalisme et naturalisme
Les mouvements littéraires qui cherchent le plus à se rapprocher de la vérité et de la réalité sont le réalisme et le naturalisme. Les récits réalistes et naturalistes proposent une description de la réalité sociale. Les auteurs cherchent : L'objectivité
La réalité dépasse la fiction, car la fiction doit contenir la vraisemblance, mais non pas de la réalité.
La force d'identification
La fiction entraîne la sympathie (au sens propre) ou l'identification avec le(s) personnage(s) : le lecteur s'attache aux personnages et vibre avec émotion au gré de leurs aventures [exemples du corpus]. Les spectateurs pleurent au théâtre ou au cinéma [exemples personnels].
«L'avantage de la fiction est qu'elle oblige à choisir un point de vue – à l'opposé du reportage, qui se veut objectif.
La fiction permet de vulgariser une doctrine pour entraîner l'adhésion d'un grand nombre de personnes. En effet, elle suscite le plaisir du lecteur en le captivant par l'intrigue, en le dépaysant et en provoquant son amusement.
La science-fiction s'inspire en partie de la réalité au travers de la collapsologie, qui est l'étude de l'effondrement des sociétés. On peut le voir notamment dans le film 2012, où le film offre une triste fin à l'humanité dues aux catastrophes détruisant la Terre.
Le récit de fiction, en l'occurrence le roman historique, est une source poétique qui « sert l'imaginaire moderne » (Falardeau, 1997, p. 568). Il peut « contribuer à donner le goût de l'histoire » à de jeunes lecteurs (Johnson, 1979, p. 87).
Le roman reflète la réalité comme Stendhal nous le dit : « un roman c'est comme un miroir qu'on promène le long d'un chemin. ». En effet, pour que le lecteur puisse s'identifier dans le livre aux personnages,il a besoin d' un certain cadre faisant office d'une quelconque réalité ressemblant à la sienne.
L'évasion du quotidien, le dépaysement, la découverte d'autres mondes, le frisson du fantastique, les questions philosophiques engendrées par la SF, les possibilités du futur.
La réalité dépasse la fiction , car la fiction doit contenir la vraisemblance, mais non pas de la réalité.
Cette citation de Mark TWAIN : La réalité dépasse la fiction, car la fiction doit contenir la vraisemblance, mais non pas de la réalité. , fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Mark TWAIN.
Ce roman tortueux et prenant s'inspire beaucoup d'une affaire ayant défrayé la chronique moscovite dans les années 1990. Monsieur le maire, marié à une multimilliardaire, attribuait alors des contrats municipaux sans appel d'offres à l'entreprise immobilière de celle-ci, la plus puissante de la capitale russe.
Par nature, le roman implique la fiction, l'invention de personnages et de situations imaginaires. Il implique aussi une construction, un ordre des faits, c'est-à-dire la négation du désordre et des aléas qui caractérisent la vie réelle, ou le réel de la vie.
Le réalisme magique, est un style de fiction et de genre littéraire qui brosse une vision réaliste du monde moderne tout en ajoutant des éléments magiques. Il est parfois appelé fabulisme, en référence aux conventions des fables, des mythes et de l'allégorie.
Une fiction est un espace plus souvent imaginaire que réaliste qui peut servir de cadre pour le récit d'une histoire. Les personnages qui y sont décrits sont dits « personnages fictifs ».
À travers la littérature, le lecteur se découvre lui-même
L'homme ne se voit pas lui-même. L'écrivain, par sa réflexion, lui renvoie son image et lui permet de mieux se découvrir lui-même.
Œuvre de fiction, œuvre littéraire ou artistique née de l'imagination de l'auteur, par opposition à Œuvre documentaire, historique, biographique, etc. Un livre de fiction ou, ellipt., une fiction, une œuvre d'imagination. La fiction, l'ensemble des œuvres d'imagination ou les traits qui les caractérisent.
Contrairement aux défenseurs d'un usage thérapeutique du littéraire, Sorel souligne les dangers de l'immersion fictionnelle, son incidence pernicieuse sur le corps et sur l'âme du lecteur. L'imagination trop sollicitée laisse les facultés rationnelles en sommeil, sans aucun profit moral ou intellectuel en contrepartie.
Pour des adultes, l'implicite et l'humour sont parfois difficiles à saisir : l'ironie exige recul et distanciation. Enfin, la fiction risque de dédramatiser ou de banaliser des situations parfois tragiques [exemples], car le lecteur sait qu'il ne s'agit que d'une fiction.
La Science-Fiction pour éclairer le futur
Elle invite ainsi le lecteur à se poser des questions sur la société vers laquelle il souhaiterait tendre, sur le bon usage des technologies : c'est en cela que la SF peut enrichir nos réflexions prospectives et nourrir les débats de nos sociétés.
13Effectivement, le romancier doit présenter les événements fictifs de manière à ce que le lecteur croie être en face d'une série des éléments réels ou vécus de son auteur, et « la fiction doit donc créer une impression de réel : l'individu à qui la fiction s'adresse doit pouvoir croire, pendant un temps limité, que ...
Le gros avantage de la science-fiction, disent-ils tous, c'est que comme toute forme d'art, elle carbure à l'émotion. Cela permet de créer un contact entre la science et le grand public. «Ce qui rend l'art ou le sport si populaire, ce sont les émotions qu'ils suscitent.
Les mondes imaginaires sont un thème récurrent dans l'imagination des hommes et ce pour une multitude de raisons : tâcher de comprendre le monde qui l'entoure, critiquer ce monde, s'en évader, le fuir, ou pour le simple plaisir de créer, de modifier.