Ainsi, afin d'éviter les risques de prolifération des bactéries dans les installations d'eau potable, l'utilisation de la filasse a souvent été interdite dans les chantiers concernant les établissements recevant du public. C'est d'ailleurs le cas dans la plupart des CCTP.
Technique utilisée par les professionnels, le joint de filasse permet d'obtenir une meilleure étanchéité que celle obtenue avec des joints en téflon. Le joint filasse se pose sur un raccord métallique à visser (généralement en laiton). Ce raccord possède un pas de vis, que l'on appelle filetage.
Si l'eau arrive par le male dans la femelle, on mettra simplement une rondelle. Par contre si l'eau arrive par la femelle dans le male, on fera un joint teflon ou filasse.
De façon générale, il est universellement admis que le joint filasse est à préférer au joint téflon.
La filasse est appliquée au début du raccord, et la pose doit être dirigée vers vous et enroulée dans le sens des aiguilles d'une montre, le long de la surface à raccorder.
Il faut forcer un peu avec deux clés, avec la filasse cela doit se débloquer, même si elle est ancienne. Si vous n'y arrivez pas, couper et mettre des raccords adaptés, soudés, si besoin est en 12/17. Ne pas mettre de dégrippant, cela ne sert à rien sur des systèmes de plomberie.
Il y a une étape qui est primordiale lorsqu'on fait un joint filasse, c'est de faire des crans sur le raccord. Pour comparer, j'ai avec moi deux raccords, un raccord cranté, et un raccord non cranté. Le raccord non cranté, lorsque je passe mon ongle dessus, il est lisse, il ne produit aucun bruit.
Enroulez la filasse dans le sens du vissage en tirant légèrement. La filasse doit recouvrir tout le pas de vis.
La filasse est le nom commun donné aux fibres végétales (sisal, jute, chanvre, jute).
Le joint à fibre vulcanisée est un des joints les plus courants et les moins chers. Principalement utilisé pour étanchéiser les installations de chauffage et les circuits d'eau froide/eau chaude, il résiste à une température entre -30°c et 80°C, et à une pression maximale de 10 bars.
Il existe plusieurs méthodes pour remplacer le téflon dans un équipement sanitaire. La première et la plus simple consiste à utiliser un produit adapté au remplacement du téflon. Les produits de remplacement du téflon sont par exemple la graisse, le plastifiant ou l'huile.
Qu'est-ce qu'un joint en PTFE (polytétrafluoroéthylène) ? Le PTFE ou polytétrafluoroéthylène, est un polymère doté de grandes résistances et nombreux avantages favorables à l'utilisation dans les milieux industriels. Il favorise le glissement des fluides et des matières.
Un joint caoutchouc ou en fibre ne doit pas être placé au fond d'un raccord femelle tournant au risque de s'extruder ou de se déchirer. Tu as le choix entre 4 à 5 tours de téflon (à enrouler dans le sens horaire) ou en utilisant une pâte à joint polymère (Loctite, Virax,..) avec ou sans filasse.
On utilise le téflon de plomberie sur tous les types de matériaux qui se vissent ensemble, qu'ils soient de plastique ou de PVC, d'aluminium ou de métal. Quand on utilise du téflon pour visser des pièces de métal ensemble, on aide aussi à éviter que les tuyaux se soudent ensemble par l'accumulation de rouille.
Conseils d'installation du ruban
Pour assurer une bonne étanchéité, enroulez le ruban dans le sens du filetage. Vous devez seulement utiliser 2 ou 3 tours, mais un ruban plus mince peut nécessiter 4 ou 5 tours. Assurez-vous d'enrouler le bout du raccord, couvrant l'extrémité pour empêcher le filet de se gripper.
Enduire le produit sur les 4 premiers filets de la partie mâle, en lissant le produit pour éviter les bulles d'air. L'enduction doit être faite sur la totalité de la circonférence du raccord. Visser la partie femelle.
C'est toujours mieux de griffer avec une pince, comme ça le chanvre ne bouge plus. Pour ce faire, tu dois laisser genre 5 cm d'un côté que tu tiens avec le raccord et de l'autre (plus long) tu tournes dans le sens du raccord. donc si le 1 est vers toi et le 2 plus loin, tu dois tourner dans le anti-horlogique.
Le nombre de tours varie selon les diamètres des raccords et varie aussi selon les raccords eux-mêmes. D'un fabricant à l'autre, l'espace entre les filets peut varier légèrement, il faut donc adapter le nombre de tours selon chaque cas. Pour un ruban téflon 0.2 mm, 9 à 10 tours suffisent généralement.
Il s'agit d'obtenir un joint régulier et sans aspérité. Pour ce faire, vous placerez de chaque côté de la zone à jointer une bande de ruban adhésif de masquage. Après avoir déposé une couche de silicone que vous aurez lissée avec le doigt, vous pourrez ôter le scotch avec délicatesse.
Il faudrait faire une sorte de tournevis très large avec un morceau de plat en inox ou autre ; avec un outil genre Dremel il faudrait faire deux stries opposées de façon que le tournevis engrène. Il faudrait chauffer avec un générateur d'air chaud. Puis essayer de dévisser.
Appliquer sur le filetage mâle en évitant le premier filet. Pour les filetages plus importants, appliquer sur les filetages mâles et femelles. Assembler les pièces : l'étanchéité est immédiate sous pression modérée.