La Finlande, à l'exception de l'extrême nord, n'est pas incluse dans la péninsule scandinave qui couvre presque entièrement la Suède et la Norvège. Le pays fait partie d'une entité géographique plus large appelée Fennoscandie qui comprend en plus la Carélie et la péninsule de Kola, en Russie.
Région du nord de l'Europe, qui englobe, au sens large : la Suède, la Norvège, le Danemark, la Finlande et parfois, l'Islande.
Les capitales scandinaves : Copenhague, Oslo et Stockholm | Intermèdes.
Les pays nordiques sont un groupe de pays en Europe du Nord, qui inclut la Norvège, la Suède, le Danemark (y compris Groenland et îles Féroé), la Finlande (Åland inclue) et l'Islande.
Les habitant·es des pays nordiques sont particulièrement satisfaits de leur vie pour tout un tas de raisons, selon des experts en santé mentale, comme le rapporte le Huffpost. Selon elleux, deux aspects qui rendent la vie plus douce sont la gratuité de l'éducation et du système médical, notamment en Finlande.
Les pays nordiques gagnent toujours la course au bonheur. Selon le Rapport mondial sur le bonheur (WHR), la Finlande a pris la première place du classement pour la cinquième année consécutive, suivie du Danemark, de la Suisse et de l'Islande.
– Stockholm, sans doute la plus belle capitale scandinave.
La Finlande, à l'exception de l'extrême nord, n'est pas incluse dans la péninsule scandinave qui couvre presque entièrement la Suède et la Norvège. Le pays fait partie d'une entité géographique plus large appelée Fennoscandie qui comprend en plus la Carélie et la péninsule de Kola, en Russie.
Trois hypothèses d'origine expliquent le nom « Scandinavie » : Le germanique Skathin (ou Skadan) signifiant « danger » et d'Awjo signifiant « île ». Il peut se référer aux dangereux bancs autour de Skanör-Falsterbo (en) au sud de Malmö en Suède.
Ensemble des habitants de la Scandinavie comprenant la Norvège, la Suède, le Danemark, et le plus souvent la Finlande, pays auxquels on adjoint parfois, pour des raisons historiques ou politiques, l'Islande.
La Norvège est avec l'Islande le seul pays nordique à ne pas faire partie de l'Union européenne.
Les pays nordiques sont composés d'une partie continentale (Danemark, Suède, Norvège et Finlande) et d'une partie insulaire (Islande, Îles Féroé, Groenland). Du fait de la situation très au nord de ces pays, le climat est polaire.
La Suède, qui est un royaume, est un pays tout en longueur et le plus peuplé de la Scandinavie. Il possède plus de 10 millions d'habitants et sa superficie est de 449 964 km2. C'est le 4ème pays le plus grand d'Europe derrière l'Ukraine, la France et l'Espagne. Sa capitale est Stockholm.
L'été en Scandinavie
En moyenne, les températures sont de 18°C et peuvent s'élever jusqu'à 27°C. En Suède, au Danemark et en Norvège, au cours du mois de juillet, les températures varient de 13 à 23 degrés. Le temps se révèle plus froid en Islande où il y a en moyenne 10 à 16 degrés.
La langue officielle
En toute logique, le danois est la langue parlée au Danemark, le finnois en Finlande, l'islandais en Islande, le suédois en Suède et le norvégien en Norvège.
Le Royaume de Suède, le plus grand pays de la Scandinavie
En effet la suède s'étend sur un territoire d'environ 450 000 km².
Danemark, Suède, Islande, Norvège, Finlande... Tous ces pays nordiques arborent une croix identique sur leur drapeau respectif. Légèrement décalée sur la gauche de l'emblème, celle-ci tirerait ses origines des croisades baltes, en 1219.
Alors qu'ils comptent parmi les peuples les plus sécularisés au monde, les Scandinaves manifestent un attachement profond à leur Église (les Églises nordiques ont longtemps été des Églises d'État, imposant la religion évangélique-luthérienne comme religion officielle de l'État).
Le bouclier scandinave, bouclier baltique ou bouclier fennoscandien est un bouclier majoritairement granitique couvrant la Fennoscandie, les pays baltes et le nord-ouest de la Russie. Il est issu du paléocontinent Baltica.
Le prix moyen A/R le moins cher : la Finlande
C'est-à-dire à la même période et à partir d'un même point de départ, comme la ville de Paris par exemple. Il se peut que certaines agences de voyage proposent une remise sur le prix d'un vol, mais la Finlande l'emporte souvent sur la Norvège.
La Scandinavie comprend, bien sûr, la péninsule scandinave – la Norvège et la Suède, donc – mais aussi le Danemark. Ces trois pays se distinguent des autres états nordiques par une origine germanique commune.
Les Vikings originaires de l'actuelle Norvège, s'attaquent à l'Occident dans un but de colonisation car ils recherchent des terres pour l'agriculture et l'élevage. Leur aire d'expansion recouvre l'Écosse, l'Irlande, le nord-est de l'Angleterre, les îles Féroé, les Orcades, les Hébrides et les Shetlands.
Voyage en Laponie finlandaise, pour les activités hivernales
La Laponie finlandaise est véritablement devenue la première destination mondiale pour qui rêve d'expérimenter l'hiver dans le grand nord. C'est celle qui propose le plus grand nombre d'activités hivernales, et probablement celle où on s'amuse le plus.
La Norvège, un pays incontournable en Europe
Si vous envisagez de visiter la Norvège, ne manquez surtout pas ces lieux : Le Cap Nord : le point le plus septentrional du continent européen, un endroit magnifique et sauvage. Les fjords norvégiens : les paysages les plus spectaculaires de Norvège, à ne pas manquer !