De plus, dès que la veilleuse s'éteint, le chauffe-eau se met en sécurité. Cela veut dire qu'il n'est plus alimenté en gaz. Il faudra donc une intervention manuelle pour rallumer la veilleuse et remettre le chauffe-eau en service.
Si le chauffe-eau s'éteint après environ 2 à 3 minutes, cela peut indiquer un problème au niveau du conduit d'évacuation des gaz de combustion. Un régulateur de pression de gaz (détendeur) défectueux. Un régulateur de pression de gaz est un composant mécanique et peut tomber en panne.
En effet, bien souvent, l'extinction de la veilleuse est liée à un encrassement de son injecteur. La veilleuse permet : d'allumer le brûleur du chauffe eau lorsqu'il y a demande de chaleur ; d'apporter de la chaleur au thermocouple, sans quoi le chauffe eau se met en sécurité et s'éteint.
La sécurité thermique de votre chauffe-eau se situe au niveau du thermostat de l'appareil. Lorsque cette dernière détecte une anomalie (le plus souvent une surchauffe), elle se charge alors de se mettre en sécurité et ainsi de couper le fonctionnement de l'appareil.
Les problèmes viennent essentiellement d'une mauvaise qualité de flamme de la veilleuse: trop petite, trop bleu, fluctuante, et qui finalement ne chauffe pas assez le thermocouple. Vérifier que la veilleuse n'est pas bouchée, vérifier qu'elle est bien orientée (serrage), vérifier qu'elle n'est pas percée (rouille).
Le nettoyage du thermocouple
– Essuyez l'embout en contact avec la flamme avec une toile émeri. – Nettoyez les pas de vis par un léger passage de brosse. – Profitez du démontage du thermocouple pour nettoyer également l'injecteur de la veilleuse.
Une sonde thermocouple est un circuit électrique continu formé par la jonction de deux conducteurs différents. La résistance électrique de la sonde peut être mesurée avec un multimètre. La sonde doit être à une température uniforme et les meilleurs résultats sont obtenus à la température ambiante.
Sur le thermostat, vous observerez plusieurs encoches. Regardez bien afin de vérifier si vous voyez écrit sur l'une des encoches le mot « sécurité » ou encore « safety » en anglais. Sur certains chauffe-eaux on retrouvera l'inscription « sécurité bipolaire ». À défaut de cela, on retrouvera un symbole sur l'encoche.
Vérifiez que la sécurité thermique est enclenchée, le bouton n'est pas apparent. Tenez le thermostat dans une main et, à l'aide d'un briquet, chauffez la sonde en partant de sa pointe et sur toute la longueur de la sonde durant une minute ou jusqu'au déclic.
Avant de changer le thermostat d'un chauffe eau électrique : Réarmez la sécurité thermique du thermostat, si l'eau ne chauffe toujours pas, il est possible qu'il soit à remplacer. Testez le, si le résultat du test est négatif, le thermostat ne fonctionne plus. Si le test est positif, vérifiez la résistance.
Appuyez sur le bouton d'alimentation en gaz de la veilleuse et maintenez-le enfoncé. Confirmez visuellement que la veilleuse est allumée. Si c'est le cas, continuez à maintenir le bouton d'alimentation en gaz de la veilleuse enfoncé pendant environ 30 à 45 secondes pour chauffer le thermocouple.
Commencez par mettre en route le disjoncteur dans le compteur électrique de la maison. Ensuite, branchez votre chauffe-eau à l'électricité de l'habitation en vous assurant que cette prise soit bien en état et soit sécurisée. Ensuite, il ne vous reste plus qu'à mettre en pression le ballon puis à allumer le chauffe-eau.
Pour réaliser au mieux le réglage de la température, n'oubliez pas de vous référer à la notice d'utilisation de votre chauffe-eau. Commencez par repérer le bouton de commande : il est généralement apparent ou sous une trappe amovible. Si la commande du thermostat se situe sous un couvercle de protection.
Pour un fonctionnement optimal de la chaudière, la pression doit toujours se situer entre 1 et 1,5 bar. Cette pression est toutefois variable selon le type de chaudière. Une indication se fait le cas échéant par l'installateur ou via le manuel d'utilisation.
Si le ballon ne produit plus d'eau chaude alors qu'il est toujours correctement alimenté en énergie, c'est sûrement que le thermostat est en panne et ne règle plus la température de l'eau. Réparation ou remplacement du chauffe-eau ? Le thermostat peut être remplacé sans changer de chauffe-eau.
Tester la résistance électrique de votre élément chauffant va permettre de déterminer son état de marche. Votre multimètre ou ohmmètre peut afficher une valeur nulle, infinie ou fixe. Si votre appareil de mesure affiche un 0, votre résistance électrique est nulle. La pièce est effectivement en panne.
Le thermostat de régulation est situé à l'intérieur du chauffe-eau et permet l'activation de la résistance si l'eau est à une température trop faible par rapport à la température souhaite par le consommateur. A l'inverse, il permet la désactivation de la résistance si la température de l'eau est trop élevée.
Dans les deux derniers cas, les fabricants recommandent généralement de placer l'indicateur à la moitié (sur 3 ou au milieu s'il n'y a aucune graduation). Sur certains chauffe-eaux, vous devrez utiliser un tournevis et l'insérer dans la fente du thermostat pour effectuer le réglage de la température du chauffe-eau.
La durée de vie moyenne d'un chauffe-eau ou d'un ballon d'eau chaude est estimée à 10 ans. Mais ce chiffre peut beaucoup varier selon le modèle choisi, la qualité de l'eau – et notamment sa teneur en calcaire - et l'entretien apporté à l'appareil.
Comment réarmer un ballon d'eau chaude
Commencez par couper le courant puis démonter le capot en plastique de protection situé sur le dessous du ballon d'eau chaude. A l'aide d'un tournevis d'électricien, réenclenchez la sécurité thermique qui se trouve sur le thermostat, un simple quart de tour suffit.
Amazon.fr : Thermocouple Universel Gaz.
Fonctionnement du thermocouple
La sécurité par thermocouple fonctionne à l'aide d'une flamme qui chauffe un élément métallique. Celui-ci transfère de la chaleur à une bobine magnétique, créant de cette manière un courant électrique interne permettant l'ouverture du clapet d'arrivée du gaz.
– A l'aide d'une clé plate, dévissez les deux points reliant le thermocouple au bloc de la veilleuse et à la valve de contrôle pour le déloger complètement. – Nettoyez la veilleuse et l'ouverture de la valve de contrôle en soufflant dessus. – Fixez le nouveau thermocouple et remontez le capot du chauffe-eau.