On trouve cette chlorophylle dans tous les végétaux et légumes verts : "L'épinard, l'asperge, la salade verte, les brocolis, mais aussi le persil, la menthe, le basilic…", énumère la spécialiste.
On retrouve la chlorophylle dans les herbes (menthe, persil, basilic, etc.), les légumes à feuilles (chou, épinards, etc.) et les légumes verts (brocoli, algues, etc.). Sachez toutefois que la chlorophylle est sensible à la chaleur : il est donc préférable de manger ces aliments frais et crus.
La chlorophylle régule le transit intestinal. Elle rétablit la flore digestive qui peut être perturbée par les candidoses (candida albicans) et les mycoses. Alliée des cures détox, elle réduit par ailleurs la production de gaz et favorise une bonne digestion, permettant ainsi de protéger indirectement le foie.
Précautions à prendre avec la chlorophylle
Les éventuels effets indésirables observés sont la diarrhée et une coloration verte des urines et des selles. La langue peut parfois prendre une coloration jaune ou noirâtre.
Contenant zéro calorie, l'eau de chlorophylle affiche une action minceur, aidant la bonne digestion et la réduction des ballonnements. Ainsi, l'eau de chlorophylle aide à mincir, si elle est combinée à une alimentation saine et à une activité sportive régulière.
Elle est également riche en vitamines telles que le bêta-carotène, les vitamines A, B1, B2, B5, B6, C, E et K, ainsi qu'est une bonne source de miné- raux tels que le calcium, le fer, le cuivre, le magnésium, le potassium, le phos- phore, et le soufre.
Eplucher, équeuter, trier et laver soigneusement les feuilles vertes d'épinards, de cresson, de blettes, de persil, de cerfeuil, d'estragon, par exemple. Les mixer très finement avec un peu d'eau afin de bien broyer les chloroplastes sphériques (granules à chlorophylle) pour en libérer la chlorophylle.
La chlorophylle, des vertus apaisantes pour la peau
Efficace en cas de plaies infectées, elle aide à régénérer les tissus de la peau. Si vous souffrez d'eczéma, de dermatites séborrhéiques, de champignons, d'infections vaginales, de brûlures, de psoriasis, ou de plaies, pensez à utiliser ce merveilleux pigment vert.
La chlorophylle favorise le transit et la digestion
Son pouvoir anti-microbien permet de réguler la flore intestinale en limitant la prolifération de mauvaises bactéries et ainsi la production de gaz. Une flore intestinale en bonne santé permet un meilleur transit et stimule la digestion.
Une plante chlorophyllienne est une plante verte au sens large, classée en embryophyte dont la caractéristique majeure est d'avoir de la chlorophylle et d'obtenir de l'énergie au travers du processus de la photosynthèse.
La chlorophylle est l'usine de la plante. En utilisant, entre autres, la lumière du soleil, elle produit des sucres que la plante peut utiliser pour croître et stocker des réserves dans les graines, les tubercules ou les bulbes que le producteur peut ensuite récolter.
La chlorophylle est produite dans les chloroplastes des tissus photosynthétiques. On trouve deux types de chlorophylles dans les plantes vertes : la chlorophylle a et la chlorophylle b. La structure de ces molécules est semblable, mais elle diffère légèrement en ce qui a trait à la composition d'une chaîne latérale.
Pour finir, elle aide à éliminer les toxines, métaux lourds et substances chimiques de l'organisme. Ne contient ni conservateur ni produit génétiquement modifié. Posologie : 25 à 50 ml avant 16 ou 30 ml à diluer dans 1 litre d'eau.
Il faut d'abord choisir herbe ou légume vert riche en chlorophylle, le persil, l'épinard par exemple. Mettre le tout dans un blender et le mixer avec un peu d'eau. Ensuite il faut filtrer avec une passoire ou un chinois et faire chauffer. C'est ce qui va faire coaguler la chlorophylle.
Utilisation. La chlorophylle est à prendre 30 minutes à l'écart des autres compléments alimentaires. La Chlorophylle, absorbée par voie alimentaire reste inefficace car elle est incluse dans les cellules des végétaux, où elle est fortement liée aux protéines. Sous forme de suc végétal pur, elle reste encore peu active.
Chlorophylle : comment la consommer ? La chlorophylle que l'on trouve dans le commerce est extraite de la luzerne. Elle est souvent aromatisée à la menthe fraîche, pour rendre son goût agréable, mais elle se trouve aussi sans arôme.
La chlorophylle magnésienne a démontré des propriétés immuno-modulatrices(5) et anti-oxydantes(6). La chlorophylle magnésienne apporte donc une véritable "bouffée d'oxygène" à l'ensemble de l'organisme en le purifiant et est particulièrement interessante dans les inconforts digestifs.
La chlorophylle magnésienne : molécule contenant un noyau de magnésium, la chlorophylle magnésienne est la chlorophylle végétale ou encore dite naturelle. Elle est alors saponifiée avec du bicarbonate de soude pour obtenir de la chlorophylline de sodium.
Les microalgues : la spiruline, la klamath et la chlorelle sont des microalgues et aliments riches en chlorophylle, mais parmi ces microalgues, la chlorelle représente la meilleure source avec 3,6 g pour 100 g de poudre.
Préparer les feuilles : Équeuter et trier les feuilles. Réaliser le jus vert : Mixer les feuilles au blender avec un peu d'eau pour réaliser une purée verte très fine et libérer la chlorophylle.
Protocole d'extraction d'une solution de chlorophylle brute:
- Placer dans un mortier un peu de sable fin. Ajouter les feuilles bien vertes coupées en petits morceaux. - Broyer à l'aide du pilon. - Ajouter progressivement environ 10 ml d'alcool à 90° et continuer à broyer 5 min.
Puissant antioxydant, la spiruline aide à soutenir les fonctions d'élimination de notre organisme et à lutter contre la formation des radicaux libres responsables du stress oxydatif. Sa consommation agit comme un bouclier naturel contre l'oxydation, et contribue à protéger le foie des dommages extérieurs.
La chlorelle aide naturellement les organes et le sang à se purifier des métaux lourds et des toxines qui peuvent être néfastes pour la santé. Elle est également connue pour son action bénéfique sur le transit grâce à sa forte teneur en microfibres. Elle draine et détoxique en douceur et assainit la flore intestinale.
On surnomme la chlorophylle « le sang vert » en raison de cette analogie avec l'hémoglobine, pigment rouge du sang. Sources de chlorophylle Plusieurs plantes sont particulièrement riches en chlorophylle. C'est le cas de l'Alfalfa ou bien des algues telles que la Spiruline ou la Chlorella...