Dans le cas des fontes grises, sans précaution particulière, le carbone apparaît lors de la solidification de la fonte sous forme de graphite en lamelles (ceci tient au réseau cristallin particulier du graphite). Cette particularité fait de la fonte un matériau fragile, du fait d'un effet d'entaille.
La fonte blanche est très dure et résistante à l'usure, mais extrêmement fragile aux chocs. Les fontes grises correspondent également à des fontes alliées (silicium). Mais le carbone s'y trouve à l'état de graphite lamellaire, d'où sa couleur grise.
Faible dureté. Sujet à la corrosion même si la fonte résiste mieux que l'acier.
Un inconvénient de la fonte est qu'elle peut se fissurer ou se casser.
La fonte est le matériau qui retient le mieux la chaleur, la diffuse lentement et la redistribue de façon homogène. Ainsi, la surface entière de la plaque est à la même température, et permet d'utiliser toute la surface de la plaque.
Avec le temps, une couche d'oxyde de fer, plus communément appelée rouille, peut se former sur le métal. Toutefois, tous les métaux ne sont pas égaux face à la corrosion. Ainsi, la fonte grâce à sa haute teneur en carbone est bien plus résistante à l'oxydation que l'acier par exemple.
Pour protéger les surfaces en fonte, il faut imbiber un chiffon d'huile d'olive et l'étaler sur la fonte. Cette couche protectrice évitera la formation de rouille. Vous pouvez également utiliser de l'huile de lin ou de la vaseline pour la couche protectrice.
La fonte, alliage de fer et de carbone coulé dans un moule, est un matériau parfait pour retenir et restituer la chaleur. Son rayonnement est plus important que celui de l'acier : il diffuse la chaleur sur une plus longue période. En revanche, cette forte inertie empêche la température de monter rapidement.
En raison du fait qu'elle contient beaucoup de carbone, la fonte est un alliage dur mais cassant. Cette dernière propriété rend le matériau difficile à souder. La difficulté à souder est également influencée par ex. teneur en silicium, soufre et phosphore.
Un test de reconnaissance du fer consiste donc utiliser un aimant. Ce test est également positif pour les alliages contenant du fer, comme l'acier et la fonte (alliages de fer et de carbone).
Les fontes grises sont économiques, fragiles, parfaitement machinables et se prêtent bien au coulage. Il est à noter qu'il est possible de souder la plupart des fontes par soudage hétérogène à l'aide de procédés à l'arc électrique. Pour ce faire, on emploie notamment un alliage de bronze silicium comme métal d'apport.
L'acier aussi est un alliage de fer. Il contient moins de carbone (entre 0,025 % à 2,1 %) ce qui le rend beaucoup plus résistant et souple. Il est également moins onéreux que la fonte car il contient moins de carbone.
De la même manière qu'on entretient une paire de chaussure en cuir, la fonte nécessite un entretien régulier. Pour cela, on utilise un corps gras alimentaire, de l'huile ou de la graisse animale ou végétale. En général, l'huile de colza est idéale pour assurer un bon culottage.
Les réparations de pièces en fonte en utilisant le processus à froid Metalock sont largement reconnues comme la meilleure méthode possible pour la réparation de tous types de pièces en fonte fissurées, cassées et endommagées pour diverses industries et applications.
La fonte émaillée reste le meilleur matériau des cocottes : il s'agit d'un alliage de fer et de carbone, permettant une répartition homogène et harmonieuse de la chaleur, très résistante aux chocs thermiques.
La fonte est donc un matériau très pratique, mais il est aussi très esthétique. En effet, la fonte peut être peinte de nombreuses façons et elle peut prendre de nombreuses formes.
La fonte est produite en fondant des alliages fer-carbone ayant une teneur en carbone supérieure à 2%. Après la fusion, le métal est versé dans un moule.
Percer un trou de 1/4″ de diamètre minimum dépendant de l'épaisseur de la section de métal. Les trous doivent se situer à environ 3/8 à 1/2″ de la limite apparente de la fissure. Enlever la fissure en faisant un chanfrein autour d'elle.
Une température excessive entrainera un collage de votre plat et détériorera ses qualités gustatives. De plus, une cuisson "à sec" est à proscrire. Si un feu moyen est nécessaire pour saisir, n'hésitez pas à revenir, ensuite, à un feu doux. Cela va permettre d'obtenir les meilleures saveurs et de prévenir tout collage.
Coloré le bain d'émail produit une finition lisse qui exonère l'ustensile de toute préparation avant l'utilisation. En revanche, la fonte émaillée naturelle, donc noire, a besoin d'être culottée afin de la lisser sa texture et d'éviter qu'elle n'attache.
Vous pouvez utiliser votre cocotte en fonte sur tous les appareils de cuisson : plaques électriques. gaz.
Comparé aux autres métaux, le prix de la fonte n'est pas considérablement élevé. Il varie entre 0,15 euro et 0,30 euro le kilo chez un ferrailleur. Le coût moyen se situe autour de 0,25 euro.