De plus, une des caractéristiques propres au mezcal est son goût profondément fumé dû aux méthodes de cuisson. La tequila quant à elle à plus un goût d'alcool neutre avec quelques effluves de vanille.
Principales différences entre el Tequila et le Mezcal
El Tequila provient essentiellement d'une seule qualité d'agave, l'agave bleu exclusivement cultivé dans l'État de Jalisco ; en revanche le Mezcal est distillé à base de toutes sortes d'agaves provenants de toute la République mexicaine.
COMMENT BOIRE LE MEZCAL ? L'ART DE LA DÉGUSTATION. Le Mezcal se déguste très frais, il est donc conseillé de le placer 30 minutes au congélateur avant de le servir. Pour sentir les arômes du Mezcal, frottez-vous les mains avec et respirez les effluves fumées et fruitées qui se dégagent.
Si vous n'êtes pas habitués à boire des alcools purs, essayez d'abord le Mezcal dans un cocktail avant de le gouter seul. Ses arômes naturels se prêtent bien à tous les types de cocktails.
1ère place – Mezcal Tiger Eye, 200 ml
Il s'agit d'un mezcal blanc artisanal, fait avec une méthode de préparation et de distillation précise qui lui donne cette catégorie. Sa qualité est soutenue car elle est fabriquée à 100% avec de l'agave d'Oaxaca et de Tobalá, ce qui lui donne une appellation d'origine.
Le mezcal est un spiritueux dont la teneur oscille entre 36° et 55°, et dont le nom signifie, dans la langue des Aztèques, « agave cuit ». Il est en effet fabriqué à partir de cette plante endémique du Mexique, qui n'est pas un cactus, mais une plante dite succulente.
Dégustation et achat du Mezcal
Il y a des boutiques partout en ville à Oaxaca et des postes dans tous les marchés de la ville. Je recommande pour goûter, la Casa Del Mezcal, situé prés du marché Benito Juarez, rue Miguel Cabrera. Il s'agit d'une cantina d'ambiance très correcte.
Frapper au shaker avec quelques glaçons la tequila, la liqueur galliano et le jus d'orange. Verser dans un verre.
Le mezcal est produit à partir du cœur de l'agave qui a mûri pendant 6 à 12 ans Le coeur de l'agave, qui pèse entre 30 et 60 kg, est ensuite cuit selon une méthode traditionnelle qui perdure dans un four traditionnel au feu de bois et pierres recouvertes par des toiles en paille et du sable, et ce entre 24 heures et 3 ...
Les vers qui se nourrissent de feuilles d'agave sont utilisés pour produire de l'alcool. Ce sont exactement des larves de gusano, c'est-à-dire le papillon Hipopta agavis.
Qu'est-ce que la tequila ? La tequila est un alcool mexicain obtenu par distillation du jus fermenté d'agave bleu ou Agave tequilana.
Le maïs à l'apéritif
Comme pour d'autres céréales, les grains peuvent être utilisés pour produire de l'alcool par fermentation. C'est ainsi que le gin est un alcool de maïs. Le maïs est également à la base du whisky américain, ou bourbon. Dans certains cas, le maïs est également incorporé à la bière.
L'Everclear a une teneur de 95°. Comme le précédent, il s'agit d'un alcool rectifié, mais cette fois-ci, fabriqué aux États-Unis. Il est fait à base de maïs et mérite pleinement sa place parmi les alcools les plus forts au monde. D'ailleurs, sa consommation est interdite dans plusieurs états aux États-Unis.
Le Kartoffelschnaps (en français « eau-de-vie de pommes de terre ») est une eau-de-vie allemande produite par distillation d'un moût alcoolisé liquide provenant de pommes de terre.
La boisson nationale est la tequila qui est extraite de la plante d'agave. Elle peut être blanche ou de couleur dorée. La tequila se boit pure en une gorgée en prenant une rondelle de citron et un peu de sel.
Les procédés traditionnels de tequila commencent par la cuisson des agaves pour convertir leurs amidons en sucres. Les cœurs ou "piñas" sont ensuite broyés et déchiquetés pour libérer leur jus. Ce liquide, appelé aguamiel, est ensuite fermenté et distillé.
Le mezcal (ou mescal, du nahuatl mexcalli [metl + ixcalli], qui signifie « agave cuite au four ») est une eau-de-vie élaborée au Mexique à partir de l'Agave, aussi appelé « maguey ».
1La téquila1 est une boisson alcoolisée originaire de l'état de Jalisco, qui est situé dans la région occidentale du Mexique. Elle est le produit du maguey, Agave tequilina var. bleue, arrivé à maturité vers l'âge de 7 à 10 ans.
Elaboré à partir d'un alcool neutre, le gin est issu de farine de grains (maïs, seigle, malt d'orge) ou de mélasse (de betteraves, pomme de terre ou canne à sucre).
La préparation de la Tequila Paf
La recette se prépare dans un verre de type "shooter", dans lequel il faut verser la tequila, en l'allongeant avec le tonic. Versez un peu de sel sur le dos de votre main. Croquez dans le quartier de citron, léchez le sel immédiatement.
Pour avoir le droit de s'appeler whisky, l'eau-de-vie obtenue après la distillation doit vieillir au minimum trois années dans des fûts. Si son vieillissement est inférieur, l'alcool ne pourra pas revendiquer l'appellation de whisky. Le degré d'alcool doit être au minimum de 40 degrés.