La forêt des Landes, qui est le plus grand massif forestier d'Europe, n'est pas une forêt naturelle mais artificielle : c'est en effet Napoléon au XIXème siècle qui fit planter les pins maritimes pour assécher l'eau des marais, afin de rendre les terres fertiles, éradiquer le paludisme et fixer les dunes de la côte.
Les origines de la forêt des Landes
A la fin du 18ème siècle, il y avait à peine 250 000 hectares boisés. Mais sous la menace permanente du sable, puis de l'eau, des hommes cherchèrent à arrêter les dunes poussées par le vent et l'océan. Les frères Desbiey furent les précurseurs de la fixation des dunes.
Histoire de la forêt des Landes
En 1857, Napoléon III met fin à la pratique pastorale sur ce territoire, obligeant les propriétaires terriens et les collectivités locales à planter des pins, afin de drainer et d'assainir la terre landaise.
Napoléon III aux manettes
Le résultat de ces expérimentations, c'est la loi du 19 juin 1857, soutenue par l'empereur Napoléon III, qui oblige communes et propriétaires à assainir et ensemencer les Landes.
La forêt des Landes de Gascogne, une forêt cultivée de pin maritime. C'est une forêt principalement composée de pin maritime essence autochtone qui s'étend sur près d'1 million d'hectares a émergé des marais dès la fin du XVIIIème siècle. Privée à 92 %, elle appartient à plus de 60.000 propriétaires sylviculteurs.
Sécheresse, exploitation du bois, sylviculture… Deux spécialistes expliquent pourquoi la forêt des Landes est, à nouveau, en proie aux flammes.
Avec près de 3 millions d'hectares de forêt - soit 17% de la forêt nationale - la région Nouvelle-Aquitaine possède la plus grande étendue de forêt en France métropolitaine, en tête devant les régions Auvergne-Rhône-Alpes (2,5 millions ha) et Grand Est (1,8 millions ha).
La formation du sable des Landes provient de la reprise par les vents d'ouest des sables de formations inférieures, fluviatiles, à grains de quartz gris (Q) et de feldspaths blancs (F) émoussés luisants, appartenant surtout à la Formation de Marcheprime et de la reprise du stock sableux littoral de la plate-forme ...
La lande est par définition une étendue de terre où ne poussent que certaines plantes sauvages (bruyère ou genêts par exemple). On peut donc s'étonner d'un tel écart entre ce que recouvre le terme « Landes » et la réalité du paysage landais qui abrite en son sein, rappelons-le, la plus grande forêt de France.
Partons à la découverte des grandes forêts de Provence et de Corse. La plus grande forêt domaniale de France est la forêt d'Orléans et la forêt des Landes est le massif artificiel le plus vaste d'Europe de l'Ouest.
Par ailleurs, la Suède possède la surface forestière la plus importante de l'Union européenne en 2019, avec 28 millions d'hectares, suivie de la Finlande (22,4 millions), l'Espagne (18,6 millions), la France (17,2 millions) et l'Allemagne (11,4 millions).
Les habitants des Landes sont les Landais.
Un des plus vastes départements de France
Deuxième département métropolitain après la Gironde, les Landes s'étendent sur plus de 9 000 km² (figure 1). Département côtier, son littoral s'étire sur une centaine de kilomètres, le long de la Côte d'Argent.
L'estacade de Capbreton
Cette jetée en bois de 189 mètres de long, qui est l'un des endroits les plus photographiés du coin, a été construite sous Napoléon III en 1858 – elle mesurait alors 400 mètres de long. Depuis la moitié du XXe siècle, elle mène à un phare et à une lanterne qui éclaire les alentours.
Les Landes sont un haut lieu de tourisme
Les activités nautiques et de plein air y sont à volonté. Vivre dans le département c'est profiter tout au long de l'année des différents atouts touristiques des Landes : surf, thermalisme, canoë, planche à voile, ski nautique, stand-up paddle, etc.
Les plus grandes villes du departement des Landes en nombre d'habitants par rapport au recensement de 2007 sont: Mont-de-Marsan, Dax, Biscarrosse, Saint-Paul-lès-Dax, Tarnos, Saint-Pierre-du-Mont, Capbreton, Soustons, Saint-Vincent-de-Tyrosse, Mimizan, Aire-sur-l'Adour, Parentis-en-Born, Saint-Martin-de-Seignanx, Saint ...
Les alios friables de couleur très brune passant au noir, qui sont des alios humiques, simple agrégats de sable et de matière organique où le pourcentage d'oxyde de fer est très faible : de 0,1 à 0,8 %
Le sable du désert trop façonné par le vent
D'autre part, du sable trop fin va obliger les cimentiers à augmenter le dosage en eau, ce qui nuit à la solidité et la stabilité du béton. Un bon sable à béton doit avoir un module de finesse (mesuré en passant le sable par différents tamis) compris entre 2,2 et 2,8.
Les vastes déserts du Sahara ou d'Arabie présentent en effet des grains qui sont trop lisses, érodés par des siècles de vent et de frottements, et qui ont la particularité de ne pas bien s'agréger… D'où l'exploitation actuelle des fonds marins où la ressource est adéquate, mais de plus en plus rare.
La seule différence entre bois et forêt quelque peu normalisée en France est celle de l'Inventaire Forestier National (IFN), qui définit comme forêt tout espace boisé de plus de 50 ares. Les bois et forêts doivent être peuplés d'espèces pouvant dépasser une taille de 5 mètres de hauteur.
La Martinique, la Guadeloupe, la Réunion, la Guyane et Mayotte sont les départements français avec le taux de pauvreté le plus élevé du pays. Le taux maximum en France métropolitaine était atteint par la Seine-Saint-Denis.
En tenant compte du classement, le Suriname, avec ses forêts tropicales, est le pays le plus boisé du monde, avec une superficie forestière de 92,8 % par rapport à la superficie totale. Il devance la Micronésie, Palaos et le Gabon.