Il y a des raisons officielles et des raisons officieuses. Officiellement la France est intervenue pour aider et sauver les chrétiens victime des persécutions de l'Empereur Tu-Duc,officieusement la France voulait se tailler un empire colonial en extrême-orient,profitant en cela du déclin de la Chine et du Siam .
La France a été fortement impliquée au Viêt Nam au XIX e siècle, dans le cadre de la protection des missionnaires catholiques. La France s'est progressivement créée une importante colonie devenue l'Indochine française en 1887.
La France, au motif de protéger les missionnaires et les populations catholiques persécutés, intervient en Indochine et en Chine entre 1858 (à l'initiative de Napoléon III) et 1883.
La guerre d'Indochine a en fait été perdue en octobre 1950, car les troupes françaises évacuèrent toute la région bordant la frontière chinoise et ne contrôlèrent plus au Tonkin que le delta du fleuve Rouge et quelques gros postes. La panique s'empara alors du gouvernement français à Paris.
En 111 avant J. -C., le Nam Viet est à nouveau reconquis par une dynastie chinoise, les Han, ce qui marque le début de mille ans de colonisation. Le pays devient un protectorat chinois et le pays est renommé Giao Chi (Jiaozhi en chinois). C'est d'ailleurs de ce nom que vient le mot Cochinchine.
L'objectif est d'aboutir au soulèvement de la population sud-vietnamienne contre la République du Vietnam. L'offensive est lancée dans la nuit du 30 au 31 janvier : 80 000 soldats du Nord-Vietnam attaquent une centaine de villes à travers le pays.
Les États-Unis inscrivirent ce conflit dans la logique de la guerre froide en s'appuyant sur une stratégie anticommuniste. L'expansion du communisme devait être stoppée conformément à la doctrine américaine de l'endiguement, afin d'empêcher un « effet domino » en Asie du Sud-Est.
Seule la participation de la France à l'OTASE lui permettait de garder une certaine responsabilité dans le maintien de la paix en Asie du Sud-Est.
La France quitta la partie nord du Viêt Nam, après les accords de Genève signés en juillet 1954 , qui instaurèrent une partition du pays de part et d'autre du 17e parallèle nord. En métropole, la défaite de Diên Biên Phu provoque la chute du Gouvernement Joseph Laniel (2).
C'est la chute de Saigon, capitale du Sud-Vietnam, qui met un terme définitif aux affrontements entre les troupes vietnamiennes. Le 30 avril 1975, le camp soviétique prend Saigon et gagne la guerre du Vietnam.
La langue officielle du Vietnam
La langue officielle est bien évidemment le vietnamien.
Ainsi, l'Indochine française regroupait ces trois pays de l'Asie du Sud-Est que sont aujourd'hui le Cambodge, le Laos et le Vietnam, sans oublier une portion de territoire chinois située dans l'actuelle province du Guangdong, le Kouang-Tchéou-Wan.
17-18 juin : Pierre Mendès France devient président du Conseil. Il est résolu à mettre fin au conflit en Indochine. 21 juillet : les accords de Genève mettent fin à la première guerre d'Indochine.
Les touristes français se sentent souvent accueillis et chaleureux lorsqu'ils visitent le Vietnam. Les locaux sont prêts à aider et à donner des conseils sur les endroits à visiter ou la nourriture à essayer, créant ainsi une expérience de voyage agréable pour les Français.
Le 9 juin 1885, la Chine renonce à ses droits sur l'empire du Viêt-nam par le traité de Tien-Tsin (aujourd'hui Tianjin). Ce « traité de paix, d'amitié et de commerce » met fin à la guerre franco-chinoise de 1881 à 1885.
Les origines
L'actuel Viêt Nam a été peuplé d'abord par des Australoïdes, des Mélanésiens et des Indonésiens (civilisations paléolithiques de Hoa Binh et de Bac Son). Au néolithique, le brassage dans le bassin du fleuve Rouge des Muongs, des Viêts et d'apports chinois a donné naissance à l'actuel peuple vietnamien.
Le 23 novembre 1946, l'armée française fait feu sur les indépendantistes à Haïphong suite à l'assassinat d'une vingtaine de français. Le 19 décembre, le Viêt Minh se soulève à Hanoï : la guerre d'Indochine commence.
L'Indochine française a disparu entre 1946 et 1954 pour faire place aux États indépendants du Cambodge, du Laos et du Viêt-nam, le territoire de Guangzhouwan ayant fait retour à la Chine dès 1943. Pour en savoir plus, voir les articles colonisation, Empire colonial français, guerre d'Indochine.
Ensemble des opérations menées par les Français en Indochine française, opposés d'abord, dans le cadre de la Seconde Guerre mondiale, au Japon et à la Thaïlande, puis, à partir de 1946, au mouvement révolutionnaire du Viêt-minh.
D'après la Constitution américaine (Art. 1, section 8), seul le Congrès est habilité à déclarer la guerre. Or le Congrès n'a jamais déclaré la guerre à l'Indochine.
Dans les années 1880, l'expédition du Tonkin permet à la République française de parachever la conquête du territoire vietnamien : la partie du pays qui restait sous le contrôle des Nguyễn est soumise à un régime de double protectorat, qui la divise administrativement en deux.
Quelles sont les conséquences de la guerre d'Indochine ? La conséquence directe de la guerre d'Indochine est la signature des accords de Genève, le 20 juillet 1954. Ceux-ci aboutissent à la fin de l'Indochine française et la partition du territoire vietnamien en deux Etats.
Quel pays européen a gagné le plus de guerres ? La France avec 1 115 victoires. Question d'origine : Les États-Unis sont-ils le pays qui a remporté le plus grand nombre de batailles de l'histoire ? Il faut arrêter de penser aux États-Unis comme des gagnants !
Le Vietnam est célèbre pour sa variété de paysages à couper le souffle. Vous pourrez apprécier les montagnes, forêts tropicales, rizières en terrasses, plantations de thé, cascades, grottes, lacs, réserves naturelles, rivières, reliefs karstiques, villages reculés, marchés flottants, plages du sable blanc, etc.
Quelques jours plus tard, à Dallas, le président Kennedy est lui-même assassiné. Lyndon Baines Johnson lui succède à la Maison Blanche. On recense à ce moment-là plus de quinze mille militaires américains aux côtés des soldats sud-vietnamiens.