La France dispose du plus vaste territoire de l'Union européenne, avec un emplacement stratégique, offrant une ouverture sur l'ensemble du continent. La France dispose également du plus grand domaine maritime mondial, avec les États-Unis. Et la liste est longue.
L'économie française s'appuie sur des secteurs puissants et dynamiques : L'agriculture a connu un développement spectaculaire depuis 1945. La France est aujourd'hui la 1re puissance agricole de l'Union européenne. Elle produit et exporte massivement (blé, viande, produits laitiers, fruits, vin…).
L’économie française repose principalement sur des ressources anciennes telles que le tourisme, les transports, les produits de luxe et les armes – autant d’héritages qui remontent à l’époque de Louis XIV. Pourtant, la qualité de vie en France est égale, voire meilleure, à celle des États-Unis, malgré de maigres gains de pouvoir d’achat.
Le rayonnement économique de la France vient en premier lieu de ses grandes FTN (banque, grande distribution, hydrocarbures, industrie de luxe, nucléaire, environnement, automobile, aéronautique…). On compte par exemple plus de 200 magasins de la marque Carrefour en Chine, 1 290 en Italie et 424 en Pologne.
Comme le montre notre graphique, la construction aéronautique et spatiale est le secteur qui rapporte le plus à l'économie française, avec 29,6 milliards d'euros d'excédents commerciaux d'octobre 2022 à septembre 2023.
L'économie de la France traite de la situation économique conjoncturelle et structurelle de la France de nos jours. En 2023, la France est la 7e puissance économique mondiale selon le Fonds monétaire international et la 3e puissance économique en Europe derrière l'Allemagne et le Royaume-Uni.
PIB fort : La France a un PIB important, avec environ 2,94 billions de dollars en 2021 et environ 2,63 billions de dollars en 2022. Cela en fait la septième économie mondiale et la troisième en Europe après l'Allemagne et le Royaume-Uni [[1]]( France - Aperçu du marché ).
Les États-Unis à la première place du classement
Devant ces deux pays, on retrouve la Chine en deuxième position, avec 6,2 millions de personnes appartenant à cette catégorie. De leur côté, avec 22,7 millions de millionnaires, les États-Unis monopolisent toujours de loin la première place du podium.
Selon l'Insee, 1 % des ménages français ont un patrimoine net supérieur à plus de 2,072 millions d'euros. La France, terre d'inégalités ? Selon une étude de l'Insee, publiée ce mercredi, la moitié des ménages français détenait 92 % du patrimoine début 2021.
Elle est étroitement liée à l'histoire des dépenses publiques françaises. L'État français a souvent eu recours à la dette pour faire face à des dépenses fortes, comme les guerres ou les plans de relances, ou une chute de revenus, durant des crises économiques.
Ainsi, selon les derniers chiffres de la Banque de France, il a atteint 18.906 milliards d'euros en 2021, à comparer avec un produit intérieur brut (PIB) - qui représente la richesse supplémentaire engrangée en un an - de 2501 milliards d'euros. L'année dernière, la richesse du pays a ainsi progressé de 8,1% en un an.
Loin derrière les États-Unis ou la Chine mais devant le Japon, l'Allemagne et le Royaume-Uni. Selon la banque suisse UBS, la France est le troisième pays au monde qui compte le plus de millionnaires.
On pourrait s'interroger sur la viabilité d'une définition aussi moderne pour un état d'Ancien Régime, mais c'est à travers celle-ci que Chauvancy entend démontrer que la France des années 1770-1780 était bien la première puissance du monde, ou presque.
Françoise Bettencourt Meyers : 80,89 milliards d'euros
Héritière de Liliane Bettencourt à la tête du groupe industriel de produits cosmétiques L'Oréal, Françoise Bettencourt Meyers est la femme la plus riche du monde.
De son côté, la France garde sa septième place, derrière le Royaume-Uni mais devant l'Italie, le Canada et le Brésil. Intouchables, les États-Unis conserve son titre de première puissance mondiale devant la Chine.
Ce niveau place la France parmi les 5 pays les plus endettés dans le monde. Ce sont les États-Unis qui occupent la tête du classement avec une dette extérieure de 32 900 milliards accumulée au cours des années.
La Chine en compte de son côté 6,2 millions, soit 10,5% du total mondial. Dans ce classement, la France surpasse donc l'autre grande puissance de l'Union européenne, l'Allemagne, qui se positionne en cinquième place avec 2,6 millions de millionnaires.
En France, cela veut donc dire que 4,25 % de la population est millionnaire. À titre de comparaison, ce nombre représente 6,84 % de la population aux États-Unis, 0,44 % en Chine, 3,16 % en Allemagne, 2,19 % au Japon et 3,8 % au Royaume-Uni.
En 2020, le taux de pauvreté en France atteignait 14,6 pour cent . Ces dernières années, la pauvreté en France s'est accrue, touchant aussi bien les chômeurs que les actifs.
Bien que de nouvelles cultures et techniques agricoles, telles que la pomme de terre et la rotation des cultures, aient été introduites, elles ont mis du temps à se répandre dans toute la France. Une série de mauvaises récoltes dans les années 1770 et à la fin des années 1780 ont entraîné une augmentation des prix des denrées alimentaires, une pauvreté et des difficultés pour de larges couches de la population.
Selon l'organisme, qui calcule le seuil de pauvreté et le seuil de richesse des Français depuis dix ans, une personne peut être considérée comme riche en France à partir du moment où elle gagne au moins 3 860 euros nets mensuels après impôts.
Bordée par l'océan Atlantique et la mer Méditerranée, les Alpes et les Pyrénées, la France constitue depuis longtemps un pont géographique, économique et linguistique reliant l'Europe du Nord et du Sud. C'est le plus important producteur agricole d'Europe et l'une des principales puissances industrielles du monde .
Une puissance économique & démographique incontournable
La France est également la septième économie mondiale (source Banque Mondiale), ce qui la place parmi les principales puissances économiques du monde, regroupées au sein du G7.
1. États-Unis. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis dominent le reste du monde sur le plan militaire. Il conserve sa position de nation la plus puissante du globe.