La vitamine C et les vitamines du groupe B contribuent à augmenter le taux de progestérone. C'est également le cas de certaines plantes, du magnésium et du zinc.
Les aliments qui contiennent de la progestérone
Les œufs: Les œufs contiennent de la progestérone en bonne quantité. Le jaune d'œuf en est particulièrement riche. C'est pourquoi il est conseillé d'en consommer lorsque l'on souffre des symptômes d'une légère carence.
Les traitements d'une carence en progestérone varient en fonction de la cause sous-jacente. Dans certains cas, une modification du mode de vie peut suffire à corriger le déséquilibre. Par exemple, la perte de poids ou la gestion du stress peuvent contribuer à augmenter le taux de progestérone.
Si des symptômes graves se produisent, ils peuvent apparaitrent sous la forme de douleurs prémenstruelles, une rétention d'eau, une émotivité plus forte, des sauts d'humeur, une sensibilité des seins, etc., mais cela en dit peu sur le niveau réel de progestérone dans le sang.
Hormone sexuelle, la progestérone est synthétisée chez la femme à partir du cholestérol dans les ovaires, au moment de l'ovulation. Le taux de progestérone augmente donc ponctuellement durant la deuxième partie du cycle menstruel. Chez l'homme, elle est produite dans les testicules et les glandes surrénales.
Certaines plantes peuvent soutenir l'action ou la production de progestérone et peuvent être intéressantes : L'achillée millefeuille : souvent utilisée en complémentation, elle traite les troubles ovariens mais aussi ceux de la vessie et de l'utérus.
Il est produit dans les ovaires, le placenta (lorsque vous tombez enceinte) et les glandes surrénales. Dans le corps, la progestérone stimule et régule diverses fonctions et aide à préparer le corps à la grossesse ainsi qu'à la conception, elle régule également votre cycle menstruel et impacte votre libido.
Ce médicament peut être prescrit par voie vaginale pendant le premier trimestre de la grossesse. Il ne doit pas être utilisé à partir du 4e mois de grossesse. Des atteintes du foie ont été très rarement observées en cas d'utilisation pendant le 2e et le 3e trimestre de la grossesse.
La progestérone est produite par les ovaires après l'ovulation (le moment où l'ovule est libéré par l'ovaire). Elle complète et contrôle les effets des estrogènes. Elle permet l'implantation de l'œuf dans l'utérus et participe au bon déroulement de la grossesse.
La progestérone est une autre hormone féminine qui sert à préparer l'utérus pour une grossesse.
Votre foie et vos reins sont en fait surchargés par les différentes hormones sécrétées durant ce premier trimestre (progestérone, œstrogène, gonadotrophine chorionique humaine…). Ils ne peuvent remplir leur rôle de détoxification des toxines du corps, ce qui entraine plus de fatigue.
Il y a une possibilité d'augmenter les chances de grossesse pour les patientes présentant un taux de progestérone en dessous du seuil de 8,8 ng/ml en inversant la situation si elle est détectée à temps.
Ventre gonflé chez la femme enceinte
Ce phénomène apparaît souvent au cours du premier trimestre à cause de l'augmentation de production d'une hormone : la progestérone.
La progestérone prépare le corps à une possible grossesse en renforçant la muqueuse utérine (ou endomètre), ce qui aide à la nidation de l'ovule fécondé. Lorsque l'ovule est fécondé, la progestérone aide à maintenir la grossesse et diminue le risque de fausse couche.
Il existe différents protocoles mais le traitement classique repose sur 5 jours de prise à partir du 3e ou du 5e jour du cycle (1) ; les gonadotrophines : FSH, LH, FSH + LH ou gonadotrophines urinaires (HMG).
La progestérone administrée par voie orale a un effet secondaire fréquent, il s'agit de l'état de somnolence associé ou non à des vertiges. C'est pourquoi il est conseillé de prendre ce progestatif le soir. Il existe également la progestérone à prendre par voie vaginale, qui n'apporte aucun effet indésirable.
Cette hormone permet de préparer l'utérus à l'accueil du fœtus et les seins pour l'allaitement à venir si vous le souhaitez. Elle participe également à réduire les risques de fausse couche et de naissance prématurée.
Les hormones sexuelles féminines, oestrogènes et progestérone, sont les principaux acteurs du vieillissement cutané. Ainsi, les oestrogènes ont notamment pour effet de stimuler la production de collagène et d'élastine, protéines responsables du maintien et de la souplesse de la peau.
Mangez des légumes !
Certains légumes sont même reconnus pour booster le niveau de testostérone: les brocolis, les choux de Bruxelles et le cresson. Cela est dû aux phytonutriments qu'ils contiennent, qui réduisent la formation d'œstrogènes (hormones femelles).
La forme la plus consommée est la prise d'une ou deux gélules de Vitex Agnus Castus lors des 15 derniers jours du cycle. Un produit à acheter en pharmacie ou via internet sur des sites spécialisés en phytothérapie. Ce sont les baies de la plante qui sont utilisées.
La méditation et le yoga font chuter le taux de cortisol, en stimulant la sécrétion de sérotonine et d'endorphines. Ces activités favorisent aussi la production d'œstrogènes, ces hormones qui orchestrent le cycle menstruel des femmes en plus d'agir sur l'humeur.
Par voie orale uniquement, les effets suivants ont été observés: risque de somnolence ou de sensations vertigineuses fugaces apparaissant 1 à 3 heures après la prise du médicament, modifications des règles, interruption des règles, saignements entre les règles. Ces effets témoignent le plus souvent d'un surdosage.
Progesterone biogaran est un médicament générique sous forme de capsule molle orale ou vaginale (15) à base de Progestérone (200 mg). Autorisation de mise sur le marché le 14/12/2001 par BIOGARAN au prix de 3,92€.
La sauge possède des propriétés “oestrogène-like”. Elle est donc particulièrement indiquée pour réguler le cycle menstruel. En revanche, elles sont contre-indiquées en cas de cancers hormono-dépendants. Elle se consomme sous forme de tisanes.