Pourquoi la France est une république indivisible ?

Interrogée par: Gérard Poulain  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (35 évaluations)

L'indivisibilité de la République signifie l'unité du pouvoir normatif : il n'existe qu'une seule catégorie de lois adoptées par les représentants de la souveraineté ou par referendum ; elles s'appliquent sur l'ensemble du territoire.

Pourquoi la France est une République indivisible laïque démocratique et sociale ?

L'indivisibilité de la République

En effet, il se réfère à la tradition constitutionnelle française, laquelle ne connaît que « le peuple français, composé de tous les citoyens français, sans distinction d'origine, de race ou de religion ».

Qu'est-ce que le principe d'indivisibilité ?

Une République indivisible

Aucun individu, aucune partie de la population française, ne peut s'arroger un exercice de la souveraineté qui appartient aux citoyens français dans leur ensemble. Le peuple exerce son pouvoir de décision par la voie des représentants qu'il a élus ou du référendum.

Quelle est la valeur juridique du principe d'indivisibilité de la République ?

L'indivisibilité de la République signifie l'unité du pouvoir normatif, c'est-à-dire l'unité du pouvoir politique, qui repose sur l'unicité du souverain qui ne peut être que le peuple français, selon les termes des aliénas 1 et 2 de l'article 3 de la Constitution de 1958, tels qu'ils sont interprétés par le juge ...

Comment définir le terme indivisible dans le sens de la Constitution ?

"Une République indivisible" : aucune partie du peuple, ni aucun individu, ne peut s'attribuer l'exercice de la souveraineté nationale. Seul le peuple exerce cette souveraineté par la voie de ses représentants (ex : les députés) ou du référendum.

La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale

Trouvé 43 questions connexes

Est-ce que la France est un État unitaire ?

Définition d'Etat unitaire

La France est un Etat unitaire, comme l'Irlande, la Chine, l'Indonésie, etc. L'Italie et l'Espagne sont des Etats unitaires mais avec une forte régionalisation. L'Etat unitaire s'oppose à l'Etat fédéral ou confédéral où la souveraineté est partagée avec les Etats fédérés ou confédérés.

Quelles sont les 4 valeurs de la République ?

« Liberté, démocratie, égalité ». « Liberté, égalité, fraternité ». « Liberté, égalité, fraternité » est la devise de la République française. C'est un héritage de la Révolution ; elle est proposée pour la première fois par Robespierre en 1790 mais n'est pas adoptée.

Pourquoi la souveraineté est indivisible ?

Selon cette conception, la souveraineté appartient à la nation, une entité abstraite et indivisible. Cet ensemble est fictif puisqu'il ne se limite pas aux seuls citoyens présents, mais inclut les citoyens passés et futurs ; elle est supérieure aux sommes (les individus) qui la composent.

Qu'est-ce qui permet à l'État de garder la république indivisible malgré une organisation décentralisée ?

Il résulte de la jurisprudence du Conseil constitutionnel, que le principe de l'indivisibilité de la République fait l'objet d'une interprétation stricte et constitue la limite extrême de la décentralisation.

Pourquoi la France est une République ?

La république est un mode d'organisation d'un pays dans lequel le pouvoir est exercé par des représentants de la population, généralement élus, et où le chef d'État n'est pas héréditaire et n'est pas le seul à détenir le pouvoir.

Comment la France défend ses valeurs ?

La République Française est fondée sur de grands textes qui expriment les principes et les valeurs de la France, à savoir : la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, le préambule de la constitution de 1946, la constitution de 1958 (5° rep.), le code civile …

Quels sont les 5 République française ?

La Deuxième République, du 24 février 1848 au 2 décembre 1852 ; La Troisième République, du 4 septembre 1870 au 10 juillet 1940 ; La Quatrième République, du 13 octobre 1946 au 28 septembre 1958 ; La Cinquième République, depuis le 28 septembre 1958 .

Quels sont les 3 éléments constitutifs du territoire ?

Les éléments constitutifs de l'État : population, territoire, souveraineté

Quels sont les 4 principes de la laïcité ?

La laïcité repose sur trois principes : la liberté de conscience et celle de manifester ses convictions dans les limites du respect de l'ordre public, la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses, et l'égalité de tous devant la loi quelles que soient leurs croyances ou leurs convictions.

Qui est à l'origine de la 5eme République ?

En fait, de Gaulle, qui depuis 1946, est un adversaire continu de la Quatrième République, va proposer de fonder une nouvelle république. Le 28 septembre 1958, par un référendum, les Français acceptent la nouvelle constitution à 80 %.

Quelle est la loi de la laïcité ?

Ce que dit la loi

Article 1 de la Constitution du 4 octobre 1958 : «La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances.

Pourquoi la France est la 5eme République ?

On est sous la cinquième république car il s'agit de la cinquième Constitution française qui a été écrite et validée par le peuple français dans son histoire. La première République fût instaurée en 1792, à la suite de la Révolution Française de 1789 et de l'exécution du Roi de France Louis XVI.

Qui peut renverser le Gouvernement en France ?

L'Assemblée nationale, élue au suffrage universel direct, joue un rôle prédominant puisque, dans la procédure législative, elle tranche en cas de désaccord avec le Sénat et peut, en outre, renverser le Gouvernement. La révision constitutionnelle du 23 juillet 2008 a renforcé les pouvoirs du Parlement.

Quels sont les 4 principales caractéristiques de la décentralisation ?

La décentralisation administrative vise à refaire la répartition, à différents échelons de gouvernement, de responsabilités et de ressources financières, pour assurer la fourniture de services publics.
...
La décentralisation administrative
  • La déconcentration. ...
  • La délégation de pouvoir. ...
  • La dévolution.

Qu'est-ce qui fait de la France une démocratie ?

Article 3 de la Constitution du 4 octobre 1958 (France) : « La souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce par ses représentants » (démocratie représentative) « ou par la voie du référendum » (démocratie directe).

Qui décide en démocratie ?

Dans ce type de régime, la volonté des citoyens s'exprime à travers des représentants qui établissent les lois (pouvoir législatif) et les font appliquer (pouvoir exécutif). Dans les démocraties représentatives contemporaines, ces représentants sont élus.

Qui a dit le pouvoir du peuple par le peuple pour le peuple ?

Dans la dernière de ces dix phrases, Lincoln énonce le principe du « gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple » repris entre autres en 1946, à l'ordre des prépositions près, à l'article 2 de la Constitution de la Quatrième République française puis, mot à mot, dans le discours prononcé par Winston ...

Quel est le symbole de la France ?

Drapeau tricolore, Marianne, 14 juillet... La liste des symboles et emblèmes de la République française. "L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge" et "L'hymne national est la “Marseillaise” " (art.

Quelle est la devise de la France ?

Liberté, Égalité, Fraternité

Pourquoi la Marianne est une femme ?

Sous la Révolution, la Liberté et la République représentaient les femmes, souvent des guerrières. Juste pour ajouter : c'est aussi pour cela que la statue de la liberté à New York, offerte en cadeau par la France, est une femme. La Marianne est une femme portant le soi-disant bonnet phrygien rouge.

Article précédent
Pourquoi Wong est sorcier suprême ?
Article suivant
Quand on croit tout savoir ?