L'économie française s'appuie sur des secteurs puissants et dynamiques : L'agriculture a connu un développement spectaculaire depuis 1945. La France est aujourd'hui la 1re puissance agricole de l'Union européenne. Elle produit et exporte massivement (blé, viande, produits laitiers, fruits, vin…).
La France se place derrière l'Inde (+8,50%), à la 7e position. L'Hexagone perd en effet une place avec un PIB s'élevant à 3 140 mds$ en 2022. Dans le reste du top 10, nous retrouvons l'Italie à la 8e place avec un PIB de 2 272 mds$, suivie par le Canada (2 189 mds$).
Le territoire français est aussi un outil de pouvoir. En effet, la France a la 2ème ZEE mondiale (zone économique exclusive, c'est-à-dire les eaux appartenant à la France) derrière les États-Unis. Cette ZEE lui permet d'avoir une grande projection de puissance et des relais d'influence partout dans le monde.
Avec un PIB nominal de 2 940 milliards de dollars, la France se place derrière les États-Unis, la Chine, le Japon, l'Allemagne, l'Inde et le Royaume-Uni. En 2020, elle se classe au 23e rang pour le PIB par habitant en parité de pouvoir d'achat (PPA), légèrement au-dessus de la moyenne de l'Union européenne.
Grâce aux financements publics et à l'aide américaine du plan Marshall, son succès est fulgurant : dès 1950, la France affiche un PIB de 25% supérieur à celui d'avant-guerre. Dans le même temps, une vague impressionnante de réformes sociales va façonner l'Etat providence et jeter les bases du fameux "modèle français".
La France est aujourd'hui la 6e puissance économique mondiale. Ses firmes transnationales (FTN), c'est-à-dire des entreprises de grande dimension possédant des filiales implantées dans plusieurs États, sont présentes dans le monde entier (EDF, Axa assurances, BNP-Paribas, Carrefour…).
Quant au Japon, pourtant synonyme de prospérité et d'avancées technologiques, il est le deuxième pays le plus endetté au monde (derrière le Venezuela), avec une dette publique qui atteignait 266 % du produit intérieur brut l'année dernière.
Ainsi, le Burundi arrivait en tête des pays les plus démunis, avec un PIB par habitant de 269 dollars américains. Il était suivi du Sud Soudan et de la Somalie. Seul trois pays de cette liste sont hors d'Afrique : Afghanistan, Tadjikistan, Yemen .
L'économie allemande est de loin la plus importante de l'Union, avec un PIB de 3 571 milliards d'euros, suivie par celle de la France avec 2 501 milliards d'euros. Viennent ensuite l'Italie (1 775 milliards) et l'Espagne (1 205 milliards).
En 2016, la France a accueilli près de 83 millions de touristes. Même si ce chiffre est légèrement en baisse par rapport à 2015 (année historique avec 84,5 millions), la France reste le pays le plus visité au monde.
On pourrait s'interroger sur la viabilité d'une définition aussi moderne pour un état d'Ancien Régime, mais c'est à travers celle-ci que Chauvancy entend démontrer que la France des années 1770-1780 était bien la première puissance du monde, ou presque.
Puissance en raison de son passé, de sa langue, de son influence culturelle, de la connaissance que l'on a d'elle à l'extérieur, de son indépendance stratégique. Moyenne en raison de sa démographie et de son économie, par comparaison aux États-Unis et Chine, et même à l'Allemagne.
La Moldavie, officiellement appelée République de Moldavie, est le pays le plus pauvre d'Europe avec un PIB par habitant de seulement 3 164 euros. La Moldavie partage sa frontière avec la Roumanie et l'Ukraine.
La Nouvelle-Zélande est élue régulièrement plus beau pays du monde. Ici aussi, on retrouve une variété impressionnante de paysages concentrée sur un petit territoire. Des sommets enneigés succèdent aux plages de sable fin, les paysages volcaniques prennent place aux côtés des fjords, des forêts et des lacs…
Il y a environ 1,89 milliard de pauvres dans le monde mais Jérôme Kerviel est la personne la plus pauvre du monde. Jérôme Kerviel a travaillé comme trader et consultant en France. Il était un ancien employé de l'une des plus grandes banques d'Europe, la Société Générale.
Tenant la première position du classement des pays les plus propres au monde, la Suisse affiche une excellente note de 95,5. Réputée pour ses forêts, ses montagnes abritant une faune et flore variée et riche, la Suisse veille à maintenir une propreté impeccable. La propreté est une véritable culture en Suisse.
L'État français emprunte donc environ un tiers de sa dette aux banques et sociétés financières nationales. Près de 20 % sont détenus par des compagnies d'assurance, qui "achètent" des titres de dette française pour les placements d'assurance vie.
Pour l'essentiel il s'agit d' investisseurs institutionnels (fonds de pensions et fonds d'assurance notamment), mais aussi de fonds d'investissements souverains, de banques, voire de fonds spéculatifs.
En 2021, grâce au rebond de la croissance économique et au ralentissement de la distribution de crédit, le ratio de dette sur PIB est redescendu à 264%. Mais il reste très élevé. En revanche, l'endettement extérieur de la Chine est très modéré, estimé à 15% du PIB.
Coronavirus : la France est le pays développé ayant le mieux préservé le revenu des ménages. Contenu réservé aux abonnés. Au premier trimestre 2020, le PIB par tête a reculé de 2 % dans les Etats membres de l'OCDE tandis que le revenu par habitant, lui, a stagné.
Le Produit Intérieur Brut (PIB) est l'un des principaux indicateurs de la richesse créée dans un pays sur une période donnée. En 2021, le Fond Monétaire International (FMI) prévoyait un PIB américain de plus de 22.675 milliards de dollars en 2021, les États-Unis occupant alors toujours la première place.
Au sein de l'UE, la France possède l'armée la plus puissante selon le site Global Firepower. Construit à partir de critères comme la puissance militaire ou les capacités financières et logistiques, le classement hisse même Paris à la 7e place mondiale, derrière la Corée du Sud et devant le Royaume-Uni.