Présenter l'œuvre et son auteur :
L'auteur : nom et prénom date et lieu de naissance et de mort • Le titre • La date • Les dimensions (préciser s'il s'agit d'un extrait) • La localisation (musée ou collection) • Le lieu représenté si c'est possible • La technique et les matériaux, le support : peinture ou sculpture.
- Il est important de reconnaître l'œuvre : son TITRE, son AUTEUR, son LIEU DE CONSERVATION. - Les dimensions du tableau sont importantes. On les précise dans la mesure du possible. - On peut préciser si on le sait le COURANT ARTISTIQUE auquel l'œuvre appartient et sa DATE DE CRÉATION.
Il s'agit de donner le titre de l'oeuvre, son auteur, sa date de réalisation, le type de l'oeuvre (tableau, dessin, enluminure...), son support (toile, bois...), ses dimensions, son lieu de conservation, son genre (portrait, paysage, scène religieuse...) et son contexte historique (La période dans laquelle il a été ...
La fiche d'identité de l'artiste : biographie, formation, dates. Le sujet de l'oeuvre : de quoi ça parle, qu'est-ce que ça montre, à quoi ça sert? Le contexte historique : Qu'est-ce qui se passe dans le monde ou le pays de l'artiste et est-ce que cela a une influence ou pas sur l'oeuvre?
Il faut commencer par décrire objectivement ce que vous voyez sur l'œuvre (protagoniste, fond, couleurs). Mais aussi s'il s'agit d'une œuvre représentant un lieu précis, il faut le mentionner, cela favorisera le référencement. Vous pouvez commencer par décrire de gauche vers la droite par exemple.
Donnez un avis sur la valeur de cette œuvre. Vous pouvez par exemple dire que ce tableau provoque de la tristesse, rend nostalgique. Ensuite, dites pourquoi cette œuvre à sa place dans la communauté artistique. Enfin, évoquez les points forts et les points faibles de l'artiste sur cette œuvre.
Il s'agit d'interpréter l'œuvre à partir de vos observations, de deviner ce que l'artiste a voulu exprimer. que vous avez remarqué dans la description doit vous permettre de faire des hypothèses. Une œuvre d'art n'est jamais gratuite et tous les choix formels ont un sens.
Les tableaux et figures sont numérotés chronologiquement dans l'ordre dans lequel ils apparaissent dans le texte (par exemple, la figure 1 est référencée dans le texte avant la figure 2 et ainsi de suite). L'ordre de numérotation des figures est indépendant de celui des tableaux (par exemple, Tableau 1., Tableau 2.
⚙️ La nature de l'œuvre est le plus souvent liée à la technique utilisée par l'artiste pour créer. (pour une peinture, l'artiste a utilisé de la peinture – pour une photographie, l'artiste a utilisé un appareil photographique etc.) 🔎 Savoir identifier la nature d'une œuvre est très important dans l'analyse de celle-ci.
Transparence, luminosité, effets de matière, travail minutieux du détail… Les possibilités, à l'huile, sont infinies… Six phases-clés pour vous guider dans l'élaboration d'une œuvre à la peinture à l'huile.
Face à un tableau abstrait, la première chose à faire est de mettre vos sens en éveil. Observez ensuite la peinture en faisant preuve d'une grande attention pendant une longue durée. Viens le moment où des émotions commencent à naître après plusieurs minutes de contemplation. Ne les refoulez pas et laissez-les évoluer.
L'analyse d'un tableau commence par l'impression première que vous en avez : quelle émotion ressentez-vous en la contemplant ? Notez-la. Ensuite, dans une attitude ouverte, décrivez ce que vous voyez, rien que ce qui est visible, sans imaginer, sans inventer.
Donnez votre avis personnel sur l'œuvre : pourquoi l'avez-vous choisie ? en quoi vous parle-t-elle, vous touche-t-elle personnellement ? Quels sont les réactions (sentiments, impressions, émotions), les questions qu'elle suscite en vous ? Pensez-vous qu'il s'agit d'une œuvre importante ?
- Présentation générale de l'œuvre: son titre, son auteur, sa nature, ses dates, son lieu de création/ de conservation, ses dimensions, le courant artistique auquel elle appartient (exemples : impressionnisme, hyperréalisme…) …
Le titre doit être indiqué en haut du tableau. Dans la mesure du possible, on doit présenter les tableaux sur une seule page. Sinon, les têtes de colonnes et de rangées doivent être répétées sur la page suivante. On devra également répéter le numéro et le titre du tableau, suivis du mot « suite » entre parenthèses.
Plutôt qu'un long texte, privilégiez la figure (photo, dessin, schéma, graphe). Elle a un impact visuel fort et immédiat. Elle doit être simple, correctement légendée, et accompagnée d'un titre informatif et précis.
Les principales étapes du processus d'analyse consistent à cerner les sujets d'analyse, à déterminer la disponibilité de données appropriées, à décider des méthodes qu'il y a lieu d'utiliser pour répondre aux questions d'intérêt, à appliquer les méthodes et à évaluer, résumer et communiquer les résultats.
La plupart des analyses commencent avec un résumé rapide des points principaux que l'analyse va présenter. En écrivant votre thèse en premier, vous vous aiderez à rester concentré(e) pendant que vous planifiez et organisez votre analyse. En une ou deux phrases, résumez les arguments principaux que vous allez présenter.
Les quatre types d'analyse de données sont :
Analyse descriptive. Analyse diagnostique. Analyse prédictive. Analyse prescriptive.
Si on veut être compris lorsqu'on exprime un jugement de goût sur un tableau, il faut veiller à être explicite et exprimer clairement le rapport qui existe entre l'histoire et le souvenir que peut-être ce tableau suggère, les émotions qu'éventuellement il suscite et son jugement de goût.
Pour émettre un jugement argumenté sur une œuvre, il faut dépasser le ressenti personnel général et s'appuyer sur des critères objectifs d'appréciation littéraire. Ces critères portent sur la forme de l'ouvrage et sur le fond. On peut les illustrer par des exemples extraits de l'œuvre.
Les deux principaux composants de la peinture sont le solvant et le liant. Ensuite, on trouve les pigments, les charges et les additifs. De plus, selon le type de peinture (acrylique, glycéro, alkyde, biosourcée), les composants diffèrent.