Des chars de combat légers AMX-10 seront livrés "dès la fin de la semaine prochaine" à l'Ukraine, a annoncé dimanche le ministre français des Armées Sébastien Lecornu dans un entretien au Parisien, sans en préciser le nombre. Ils seront bientôt sur le terrain.
En réalité, rien n'est exclu mais la France n'a pas du tout envie de livrer des chars Leclerc à l'Ukraine. Pour une raison simple, l'armée française n'en a pas tant que cela. 400 exemplaires de ce char ont été livrés à l'Armée de terre depuis la fin des années 90.
Le parc des blindés lourds français est réduit à 226, et Paris n'a pas de solution de remplacement immédiate. Côté ukrainien, on privilégie les Leopard allemands, plus simples à entretenir et à dépanner.
Il a été déployé ces dernières années au Liban, en Estonie et en Lituanie. 13 exemplaires sont depuis novembre en Roumanie pour renforcer la défense du flanc oriental de l'Otan. Si 876 modèles sont sortis des usines, la France ne possède plus que 220 exemplaires de ce char.
Le char Leclerc rénové restera en service jusqu'à l'arrivée du futur système de combat terrestre franco-allemand Main Ground Combat System (MGCS) à l'horizon 2040.
Comprendre : des 200 chars répartis dans les différents régiments, plus de 160 sont capables de servir dans l'immédiat. Ces engins de vingt ans commencent à être modernisés pour durer jusqu'en 2040.
Char leclerc © Armée de Terre
Le char Leclerc dispose de capacités de feu, de mobilité et de protection. S'ajoute à cela la capacité d'information de commandement grâce à l'informatique de bord et à la transmission de données dont il dispose.
Le char Leclerc est un char de combat français de troisième génération. Il est fabriqué à l'arsenal de Roanne par GIAT Industries, devenu Nexter, jusqu'en juillet 2008 . Il a été nommé en l'honneur du maréchal Leclerc.
Les chars de combat (lourds et légers) de la Russie représentent 36,6 % de l'ensemble des chars de combat à l'échelle mondiale, devant la Corée du Nord (19,4 %), les États-Unis (16,0 %), la Chine (14,4 %) et l'Égypte (13,6 %).
Le T-14 Armata (en russe : T-14 Армата, appellation d'usine : Objet 148) est un char de combat russe. Son développement a commencé après l'abandon du programme T-95 (Objet 195). Il a été présenté le 9 mai 2015 lors du défilé militaire célébrant le 70e anniversaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique.
Le Leclerc est aussi un char très mobile. Le blindé est équipé d'un moteur V8X-1500 à huit cylindres d'une puissance de 1.500 chevaux. Cet engin puissant permet au char français d'atteindre une vitesse de 32 kilomètres par heure en moins de cinq secondes, un exploit pour un véhicule de plus de 55 tonnes.
Il se caractérise par une très grande mobilité associée à une capacité de tir en mouvement ce qui en fait un des blindés les plus performants du monde. Actuellement un peu plus de 240 chars équipent l'armée de Terre au sein de 4 régiments blindés.
Leopard 2- Allemagne
Il est entré en service pour la première fois en 1979, remplaçant le Leopard 1 dans sa fonction de char de combat principal de l'Armée allemande.
L'acheteur « providentiel » des chars Leclerc. Équipement emblématique de l'armée française, les chars Leclerc ont été encensés pour leur technologie de pointe ou dénigrés pour leur coût et leur inadaptation aux guerres modernes.
Selon le classement affiché par le site Globalfirepower en 2020, l'armée turque est la onzième armée la plus puissante du monde après l'armée brésilienne et devant l'armée italienne.
L'armée française vraiment si puissante ? Selon le Global Firepower, la France est la 7e puissance militaire au monde et la première en Europe (hors Russie). Son armée compte 200.000 soldats pour 40.000 réservistes. En 2022, son budget de la défense est de 40,9 milliards de dollars, soit environ 36,6 milliards d'euros.
Le premier déploiement du R-36, considérée par les experts de l'armement comme l'arme la plus dangereuse au monde actuellement en service, date de 1967. En 2014, la Russie disposait officiellement de 52 missiles R-36M2 qui devaient rester en service au plus tard fin 2016.
Il faut préciser que l'armée blindée russe possède un capital considérable constitué de 2 300 chars T72, 400 T90 et environ 600 T80.
Avec 72 km/h de vitesse maximale en marche avant, le M18 Hellcat est le char avec la vitesse maximale la plus élevée du jeu, à égalité avec le T2 Light Tank (char léger) et le T3 HMC (chasseur de char).
En plus de la Finlande, qui s'était déjà prononcée, la coalition de pays prêts à fournir de tels blindés comprend aussi le Danemark et les Pays-Bas, selon plusieurs médias. Et l'Espagne a confirmé mercredi être « disposée » elle aussi à faire partie de ce groupe.
Chars Leclerc tropicalisés (TROP) pour les Émirats arabes unis. Cette version tropicalisée est équipée : Du moteur Diesel MTU 883 de 1500 ch.