Un veillard qui meurt, c'est comme une bibliothèque qui brûle. Un homme sans culture, c'est comme un zèbre sans rayure. Tant que les lions n'auront pas leurs propres historiens, les histoires de chasse ne peuvent que chanter la gloire du chasseur. Qui laboure au soleil mangera à l'ombre.
La beauté est dans les yeux de celui qui regarde. Le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de vaincre ce qui fait peur. Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. Le souvenir, c'est la présence invisible.
La plus grande partie de la vie passe à mal faire, une grande partie à ne rien faire, toute la vie à faire autre chose que ce que l'on devrait. Une vie, c'est fait avec l'avenir, comme les corps sont faits avec le vide. Il vaut mieux rêver sa vie que la vivre, encore que la vivre, ce soit encore la rêver.
"On dit que la mort est préférable à la honte, mais il faut rapidement ajouter que si la honte porte des fruits, la mort n'en porte pas." "Une petite colline te fait arriver à une grande." "Marche en avant de toi-même, comme le chameau qui guide la caravane." "On est plus le fils de son époque que le fils de son père."
On ne peut pas labourer, semer, récolter et manger le même jour. Pour se réconcilier, on n'apporte pas un couteau qui tranche mais une aiguille qui coud. Qui crache en l'air reçoit tout à la figure. Le malheur est l'école de la sagesse.
Quand tu lances la flèche de la vérité, trempe toujours la pointe dans du miel. Le jour de grand vent, on mange les fruits du grand karité. Celui qui veut faire quelque chose trouve toujours des moyens, mais celui qui ne veut rien faire trouve toujours des excuses.
“On s'attache souvent moins à la femme qui touche le plus qu'à celle qu'on croit le plus facilement toucher.” “La beauté touche les sens et le beau touche l'âme.” “Nombreux sont opiniâtres en ce qui touche la voie une fois prise, peu en ce qui touche le but.”
La fin du monde ne peut pas être loin. Quand tout le monde a dîné, il n'y a plus de différence que dans les écots. C'est s'aimer bien peu, que de haïr quelqu'un ; mais c'est haïr tout le monde, que de n'aimer que soi.
Signification. On ne réussit pas sans essayer et sans prendre de risque.
"Je ne sais où va mon chemin mais je marche mieux quand ma main serre la tienne." "Je t'aime parce que tout l'univers a conspiré à me faire arriver jusqu'à toi". "Il n'y a rien de plus précieux en ce monde que le sentiment d'exister pour quelqu'un." "Il n'y a qu'un bonheur dans la vie, c'est d'aimer et d'être aimé."
"En te levant le matin, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d'être heureux." "Tu es toujours plus fort que ce que tu penses ." "Je peux le faire et je vais le faire." " A ceux qui osent, rien n'est impossible."
« Je m'affolamoure », « je t'extraime » ou encore « j'ai le boum boum ».
“Rien n'est trop difficile pour la jeunesse.” “Le bonheur c'est le plaisir sans remords. ” “Mieux vaut encore subir l'injure que la commettre. ”
Tous les proverbes sur la patience
La patience est amère, mais son fruit est doux. La patience est la clé du succès. Un moment de patience peut préserver de grands malheurs ; un moment d'impatience, détruire toute une vie. Au bout de la patience, il y a le ciel.
"La vie peut être plus belle à 50 ans qu'à 20 ans, surtout quand elle est vécue intensément". C'est le prince (à l'époque) Philippe qui le disait lors de sa dernière mission économique en Californie.
Je t'aime, je t'adore, je ne vis que pour toi, par toi. Je pense constamment à toi, je t'aime ; le temps passe si vite quand je suis près de toi. Je t'aime à la folie, mon coeur, tu es mon ange. Mon coeur est à toi ma douce, tu me manques chaque heure, chaque minute, chaque seconde.
J'irai par la forêt, j'irai par la montagne. Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps. Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées, sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit, seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées, triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.
Il meurt par manque de dialogue, manque d'affection et de gentillesse et par manque d'intérêt par rapport à l'autre… L'amour n'est pas fait de grandes manifestations, mais de petits détails et gestes… Il survit avec de petits gestes au quotidien…
1 - L'origine connue du proverbe :
L'origine du proverbe remonte à l'Antiquité égyptienne, on nommait alors sebayt ce que l'on désigne aujourd'hui proverbe. Le plus ancien écrit de sagesse connu à ce jour est ce texte nommé l'Enseignement de Ptahhotep, ou plus exactement appelé Le livre des maximes de Ptahhotep.
Ce proverbe qui semble dater du XVe siècle signifie que celui qui aura la patience d'attendre verra comment les choses évoluent vraiment.