Par le Traité de Paris (1763) la France cède sa colonie à l'Angleterre. C'est la fin ou presque du pouvoir politique de la France en Amérique, mais non pas de la présence française.
C'est le résultat du désintérêt porté à la guerre maritime et du recentrage de l'effort militaire sur la guerre continentale. C'est aussi le résultat du traité de La Haye avec l'Angleterre négocié par l'abbé Dubois en 1718, sous la Régence.
En effet, la Compagnie des Cent-Associés n'a pas rempli son mandat de peuplement, en plus d'être déficitaire. Devant un tel constat, le roi décide de reprendre en main sa colonie. En 1663, le roi instaure un gouvernement royal.
L'abandon volontaire
Mais dans un traité passé en 1778, Louis XVI s'engage auprès des États-uniens à ne pas reprendre son ancienne colonie canadienne. C'est ainsi que le roi a abandonné les Canadiens à ses ennemis. Napoléon Bonaparte n'est pas plus intéressé par l'Amérique que Louis XVI ne l'a été.
La Nouvelle-France est un ensemble de territoires coloniaux français d'Amérique septentrionale, ayant existé de 1534 à 1763, avec le statut de Vice-Royauté de France. Sa capitale était Québec. Son territoire était constitué des colonies d'Acadie, du Canada et de la Louisiane.
Au début du 17e siècle, plusieurs compagnies sont attirées par le commerce des fourrures en Nouvelle-France. De son côté, le roi Henri IV souhaite y établir une colonie de peuplement. Pour développer sa colonie, le roi octroie donc à des compagnies le monopole du commerce des fourrures.
Aux débuts de la Nouvelle-France, le mot habitant était synonyme de colon. Le terme a été utilisé pour la première fois à l'époque de la Compagnie de la Nouvelle-France (1627), chargée du peuplement de la colonie. « Habittant » apparait dans le premier recensement de la colonie en 1666.
En 1803, la France organise la vente de la Louisiane aux États-Unis. C'est Napoléon Bonaparte qui fait ce choix, car il a conscience qu'il ne peut pas défendre cet immense territoire face aux Anglais et que sa vente posera des problèmes à l'Empire britannique.
Explications sur l'expression Vive le Québec libre !
En visite officielle au Canada en 1967, à Montréal, le président de la République française lâche cette phrase « Vive le Québec libre ! » Charles de Gaulle exprimait ainsi son soutien à la souveraineté du Québec, provoquant le désarroi du gouvernement du Canada.
Samuel de Champlain, considéré comme le fondateur de la Nouvelle-France, construit une habitation à Québec en 1608. Il reprend les visées de Jacques Cartier de découvrir une percée vers les Indes.
Juste avant la Conquête de 1760, la plupart des habitants blancs qui étaient nés au Canada n'étaient plus des immigrants, mais des «Canadiens» puisque le Canada était devenu leur patrie.
Le pouvoir dans la colonie de peuplement
En France, Louis XIV prend charge de la gouvernance de Nouvelle-France. Le roi Louis XIV, implante un GOUVERNEMENT ROYAL de type français à l'exemple de ses autres provinces en France. Il veut une colonie profitable et prospère pour la puissante France.
Tout d'abord, la ville de Québec s'appelé Stadaconé avant.
L'histoire de la Nouvelle-France s'échelonne sur une période allant de l'exploration française du continent américain jusqu'à la cession définitive du Canada au Royaume de Grande-Bretagne en 1763.
En 1604, les explorateurs français Pierre de Monts et Samuel de Champlain fondent le premier établissement européen au nord de la Floride – premièrement à l'île Sainte-Croix (aujourd'hui dans le Maine), puis à Port-Royal, en Acadie (aujourd'hui en Nouvelle-Écosse).
Le 1er juillet 1867, « les provinces du Canada, la Nouvelle‑Écosse et le Nouveau‑Brunswick» sont devenues » une seule confédération appelée Canada ».
« Je vous ai compris ! » Discours prononcé par le général de Gaulle, président du Conseil, au Forum d'Alger (Algérie), 4 juin 1958.
Lorsqu'il pose la première pierre de l'édifice, Eugène-Étienne Taché souhaite honorer la mémoire des grands combats menés par le Québec pour atteindre sa souveraineté. Il inscrit alors la devise « Je me souviens » sous les effigies du parlementaire Wolfe et Montcalm.
Le 24 juillet 1967, le général de Gaulle plongeait le Canada en état de choc et ravissait les indépendantistes en ponctuant son discours de Montréal d'un tonitruant "Vive le Québec libre!".
En 1803, la France vendait aux Etats-Unis, pour la somme de 15 millions de dollars de l'époque (80 millions de francs), la colonie française de Louisiane.
Parmi les cinquante États américains, jusqu'à treize ont un nom d'origine française ou ayant été adapté en français : l'Arkansas, le Delaware, l'Illinois, l'Iowa, le Kansas, la Louisiane, probablement le Maine, le Michigan, le Mississippi, le New Jersey, l'Ohio, l'Oregon, le Vermont et le Wisconsin.
Face aux difficultés financières et la peur de voir tomber l'Alaska aux mains du rival britannique, le Tsar Alexandre II cède en 1867 tous ses territoires nord-américains aux États-Unis, pour la somme de sept millions de dollars.
Selon lui, la ville de Saint-Jean a longtemps été reconnue par de nombreux historiens comme la plus ancienne ville au Canada. Il ajoute que ses citoyens sont très fiers de ce titre.
Les Français ont commencé à explorer à partir de 1534 et ont commencé à coloniser les rives du Saint-Laurent en 1603, sur un territoire qu'ils ont nommé la Nouvelle-France. Les Britanniques commencèrent à explorer les côtes en 1497 et débutèrent la colonisation à Terre-Neuve en 1583.