Selon le Rapport mondial sur le bonheur (WHR), la Finlande a pris la première place du classement pour la cinquième année consécutive, suivie du Danemark, de la Suisse et de l'Islande. Mais pourquoi ces pays sont-ils si constamment heureux ? Certains disent que c'est parce qu'ils sont petits, homogènes et riches.
Dans l'index de l'OECD "Mieux vivre", le pays scandinave occupe la quatrième place dans le palmarès en ce qui a trait à la qualité de vie. Compte tenu que la Suède fait partie de l'UE, les citoyens de l'UE n'ont pas besoin de permis de travail pour vivre et travailler dans ce pays.
Pour résumer, la confiance que les danois s'accordent entre eux est la clé d'une bienveillance mutuelle. Les institutions gouvernementales ont créé une société d'égalité où chacun est heureux de participer pour aider son prochain. Enfin, l'éducation permet d'inculquer ces valeurs dès le plus jeune âge.
L'Islande est à mes yeux un des plus beaux, peut-être le plus beau pays du monde. Ce qui me fascine sur l'île du feu et de la glace, c'est l'incroyable diversité des paysages qu'elle offre : volcans, geysers, cascades, fjords, falaises, plages de sable noir, glaciers, montagnes, sources bouillonnantes, etc.
La cherté de la vie demeure également une réalité en Norvège. Là-bas, le pouvoir d'achat local reste pourtant plus élevé qu'en France.
Située sur la côte orientale de l'île de Seeland, Copenhague fut fondée par les Vikings au 10e siècle et était à l'origine un village de pêcheurs. Elle devient la capitale du Danemark au 15e siècle et constitue une destination de premier choix pour vos envies de tourisme et de vacances.
L'enquête WHR est publiée depuis 2012. Les pays les plus heureux d'Afrique selon ce classement sont l'île Maurice (52e mondial), la Libye (86e) et la Côte d'Ivoire 88e dans le monde. Et les moins heureux sont le Botswana, le Rwanda et le Zimbabwe.
Le Royaume-Uni a été élu l'un des meilleurs pays du monde pour 2022. Ceci est basé sur plusieurs facteurs, notamment son économie, son niveau de vie, son système éducatif et ses soins de santé. Le Royaume-Uni a une économie forte qui devrait continuer à croître dans les années à venir.
Contrairement à ce qu'on dit, je pense que les Suédois aussi sont chaleureux, mais les Français sont plus à l'aise, moins timides. C'était très facile de m'intégrer et me faire des amis. J'ai aussi adoré le fait que la société française soit très vaste et très riche.
La rémunération moyenne est de 47 020 USD par an en Suède, contre 49 165 USD en moyenne dans l'OCDE.
L'exploitation du bois, de l'hydroélectricité et de gisement de fer, ainsi qu'une importante industrie (construction automobile et de poids lourds, aéronautique, industrie papetière) sont les constituants de base de l'économie suédoise.
1er - Finlande
En tête de ce classement pour la cinquième année consécutive : la Finlande.
D'après une étude menée par les Universités de Leicester et de Rotterdam, les Danois seraient le peuple le plus heureux du monde.
Ce sont de gens qui aiment parler, échanger et ils sont en général très joyeux au prime abord. Ils sont également d'une sincérité déroutante.
1er : La Suisse
Sans tenir compte du loyer et en ne considérant que le coût de la vie pur, la Suisse obtient environ 122 points.
Ainsi, le Burundi arrivait en tête des pays les plus démunis, avec un PIB par habitant de 269 dollars américains.
Congolais du pays, mais aussi des grandes capitales européennes comme Londres, Bruxelles ou Paris, les sapeurs ont fait de l'élégance un art de vivre. La Sape, Société des ambianceurs et des personnes élégantes, impose ses couleurs.
Malawi. Alors que d'autres nations africaines sont en proie aux luttes intestines et aux conflits, les Malawiens se décrivent comme le peuple le plus sympathique d'Afrique vivant dans le coeur chaud du continent.
Parmi les plus agréables : Ylläs et Levi en Finlande, Idre et Sälen en Suède, Geilo et Hemsedal en Norvège, Bláfjöll en Islande. Et ceux qui ne souhaitent pas skier ne seront pas en reste. De nombreuses activités sont proposées autour de la neige, comme des balades en raquette ou en traineau.
Rovaniemi est une destination à ne pas manquer lors d'un voyage en Scandinavie. Et pour cause, si la Laponie est une région transnationale qui recouvre la Norvège, la Suède et la Russie, c'est sans doute la Laponie finlandaise qui l'incarne le mieux avec ses grandes plaines enneigées.