Simplement parce que la turbidité (teneur en éléments troublant l'eau) très élevée des eaux de la Garonne à cet endroit, résulte d'une réaction chimique entre les eaux salées de l'océan, Bordeaux étant une ville estuaire en pleine zone des marées, et les eaux douces du cours d'eau qui viennent de sa source.
Le sel, est donc le seul responsable de la coloration de notre fleuve, il faut pour cela que l'eau salée ait une concentration comprise entre 3 et 7 %o. C'est pour cela, que la Garonne retrouve sa limpidité à La Réole où l'eau n'est pas assez salée.
L'eau salée étant chimiquement plus lourde que l'eau douce, elle va donner naissance à une sorte de lame de fond propagée par les berges du fleuve et qui va faire remonter les sédiments vers la surface. On les appelle poétiquement les « floculats » : ils donnent à la Garonne sa jolie couleur marron.
Pour faire simple, l'eau douce venant du bassin est chargée de sédiments, essentiellement de fines particules d'argiles qui vont au contact des eaux salées du Golfe de Gascogne, former des floculats, qui se déposent au fond de l'estuaire.
La coloration de l'eau est liée au fond de la rivière qui est essentiellement composé d'argile et de vase. Ces substrats fins demeurent en suspension dans l'eau la rendant trouble et brunâtre.
« La Garonne est l'un des fleuves les plus propres. La couleur marron ne signifie pas que l'eau est sale. La coloration de l'eau est d'origine physique : elle est due à la floculation des particules d'argile.
Si l'eau de mer contient de nombreux sédiments et algues, comme c'est le cas dans la mer du Nord, les rayons bleus ne pénètrent pas l'eau et la lumière est moins réfléchie. L'eau prend donc les teintes grises ou brunâtres auxquelles nous sommes habitués à la côte.
Une chose est sûre : c'est en 1789 que la Gironde, fille de la Garonne, est devenu département , fils de la Révolution. Et c'est parce que beaucoup de parlementaires d'alors venaient de la région qu'ils furent surnommés les Girondins face aux Montagnards qui siégeaient sur les travées hautes de l'Assemblée.
La baignade dans la Garonne y est interdite. Un adolescent est d'ailleurs mort noyé à cet endroit l'année dernière. Malgré cela, des dizaines de personnes y viennent chaque jour. Avec les températures qui augmentent ces derniers jours, il peut paraître tentant d'aller piquer une tête dans la Garonne pour se rafraîchir.
Situé plus au Sud de la passe actuelle, le nouveau tracé s'étend sur 3,7 kilomètres sur une largeur de 600 mètres entre bouées et 300 mètres pour la navigation et une profondeur portée à –13,70 mètres CM.
La profondeur moyenne du fleuve Garonne est d'environ 18 pieds et sa largeur moyenne est d'environ 1000 pieds. Il peut atteindre une profondeur de 30 mètres à certains endroits et une largeur de 5 km à d'autres.
L'histoire de Bordeaux est intimement liée à la Garonne. Longtemps nourricier, il a été également une des raisons principales de la prospérité de la ville. Aujourd'hui, le fleuve est toujours au coeur de la ville.
Un fleuve, des habitants
La Garonne traverse trois grandes agglomérations que sont Toulouse, Agen et Bordeaux.
L'estuaire de la Gironde s'étend du bec d'Ambès, confluent de la Garonne et de la Dordogne, à l'Océan.
Après un parcours de 529 km, je me jette dans l'océan Atlantique par l'estuaire de la Gironde.
Parmis elles, on peut citer la base de La Ramée (Tournefeuille), des des Argoulets, le parc de la Grande plaine, de Pech David, Sesquières, ou encore les lacs du Ritouret et des Quinze Sols à Blagnac.
Ce département doit son nom à l'estuaire de la Gironde qui prend naissance après la confluence de la Dordogne et de la Garonne au bec d'Ambès, en aval de Bordeaux, qui est sa préfecture ainsi que celle de la région Nouvelle-Aquitaine. De 1793 à 1795, il s'appelait département du Bec-d'Ambès.
La quantité d'eau étant insuffisante sur la plus grande partie de son cours, la Garonne n'est pas navigable : pour permettre la navigation fluviale, il a fallu creuser un canal latéral dans le prolongement du canal du Midi, qui avait été conçu par Pierre-Paul Riquet. L'ensemble porte le nom de canal des Deux-Mers.
Le responsable? L'Emiliania huxleyi, un plancton de la famille des coccolithophores, dont les algues sont connues pour donner une teinte turquoise à des cours d'eau.
La mer n'est pas rouge, ni jaune : elle est bleutée, tout le monde le sait. Pourtant, l'eau, elle, est transparente…
Poussée par un vent de terre, l'eau de surface réchauffée par les températures extrêmes a été poussée au large. « Ce vide s'est comblé par des remontées d'eau plus profondes et plus froides », explique Météo Bretagne.