L'affaire du collier de la reine (1784-86) fut un complot fomenté par Jeanne de la Motte pour dérober un collier de diamants. Se faisant passer pour l'agent de Marie-Antoinette et utilisant de fausses lettres, elle convainquit le cardinal Louis de Rohan d'acheter le collier au nom de la "reine" et de le lui livrer.
Scandale qui éclata en France à la fin de l'Ancien Régime et qui éclaboussa la reine Marie-Antoinette. L'origine de l'affaire est une escroquerie montée par une aventurière, la comtesse de La Motte, qui, à la Cour, vivait d'expédients.
Le collier perdu de la Reine Marie Antoinette ! Un trésor national mythique, qui n'a jamais fini de faire parler de lui. Il est là, étincelant de tous ses carats, derrière une vitrine en plexiglass blindé, trônant dans la galerie centrale du musée du Louvre.
Elle part pour l'échafaud. L'encadrent Henri Sanson, le bourreau, qui lui lie les mains, et le prêtre constitutionnel – étrangement vêtu comme un prêtre anglican – qu'elle feint d'ignorer et à qui elle a refusé de se confesser.
Celle-ci débute en 1772 quand Louis XV commande un collier auprès de deux joailliers parisiens célèbres. Il est à l'attention de Madame du Barry, l'une de ses favorites. Malheureusement, il décède avant que le collier ne soit terminé.
Elle laisse à ses héritiers une broche de 500 millions d'euros. Outre la Couronne qui revient naturellement à Charles III, Elizabeth II a de nombreux biens également. La mère de Charles III est la propriétaire d'une collection de bijoux extrêmement valeureux.
Des colliers de perles, des tiares et autres diadèmes, des boucles d'oreilles, des bagues de fiançailles devenues mythiques. Ils ont pour la plupart été confectionnés par la maison Garrard & Co, nommée joaillier officiel de la couronne par la Reine Victoria en 1843.
Vente infructueuse à Marie-Antoinette
Böhmer et Bassenge se sont fortement endettés pour la fabrication du collier qui est enfin achevée en 1778. Ils proposent avec insistance leur bijou à Marie-Antoinette pour la somme colossale de 1 600 000 livres (soit approximativement 27 513 000 €).
Depuis 1937, le diamant Koh-i-Noor se trouve désormais sur la couronne de platine de la reine Élizabeth. Couronne qu'elle portait donc lors du couronnement de George VI. La dernière apparition publique de la couronne de platine date de 2002, à l'occasion des funérailles de la Reine Mère.
Depuis plusieurs années, les joailliers de la Couronne, Böhmer et Bassenge, cherchent à vendre un somptueux collier de près de 650 diamants, pesant 2 800 carats. Ils l'ont proposé à Louis XVI en 1782, mais la reine l'a refusé. Son prix est en effet astronomique malgré une baisse à 1,6 million de livres !
Sa couleur favorite était le bleu mais elle ne supportait pas les tons gris et beige, trop fades, tandis que le noir était réservé aux périodes de deuil.
Ce lundi 19 septembre, après une cérémonie religieuse en la cathédrale de Westminster à Londres, elle sera inhumée avec quelques bijoux : selon l'experte royale Lisa Levinson du Natural Diamond Council, la Reine devrait être enterrée avec une simple paire de boucles d'oreilles et son alliance.
Elles sont indissociables de la souveraineté. La couronne d'État impériale ne doit pas être confondue avec la couronne de Saint-Édouard. Celle-ci est utilisée lors de la cérémonie de couronnement du monarque. Elle se caractérise par son poids de 2,23 kg.
Jeudi 8 septembre 2022, la reine Elizabeth II est morte. Son fils devient le roi Charles II, et son épouse la reine consort Camilla Parker-Bowles. Cette dernière devrait porter la même couronne qu'Elizabeth lors de son couronnement.
Les joyaux de la Couronne sont conservés à la tour de Londres depuis 1303, date à laquelle ils ont été dérobés à l'abbaye de Westminster. Après le couronnement de Charles II, ils ont été mis sous clé et étaient visibles après paiement d'un droit d'entrée à un gardien.
La Tour de Londres est le symbole de la puissance de la monarchie anglaise, c'est Guillaume le Conquérant qui la fit construire. Elle possède de nos jours une fonction majeure : Garder les joyaux de la couronne britannique.
Le parfum d'Art et d'Histoire ® «Bouquet du Trianon» est une eau de toilette, dont les effluves expriment la quintessence du raffinement de la reine Marie Antoinette, qui s'exprimait dans de multiples domaines des Arts, de la Beauté et de la Mode, et notamment dans son goût pour les parfums légers et floraux.
Elle choisit des couleurs douces, dans les tons pastels : vert-d'eau, lilas, gris-perle.
Cette paire figure dans l'Almanach de Versailles (il recense les noms des membres des maisons royales et des différentes institutions de l'Ancien Régime, ndlr). Sa pointure (36 ½), correspond bien à celle de la reine Marie-Antoinette.
La légende dit que l'ancienne reine a marché, avec l'autre soulier, sur le pied du bourreau et que ses dernières paroles ont été : « Monsieur, je vous demande pardon, je ne l'ai pas fait exprès ». Les aides l'attachent sur la planche, le couperet tombe.
Après le 10 août 1792, Louis XVI et Marie-Antoinette sont incarcérés et accusés notamment d'avoir manœuvré avec les puissances étrangères contre la Révolution. Louis XVI est condamné à mort et guillotiné le 21 janvier 1793.
Marie-Antoinette est la dernière reine de France. Née à Vienne en Autriche en 1755, Marie-Antoinette épouse le futur roi Louis XVI alors qu;'elle n'a que 14 ans. Cette union est destinée à renforcer les liens entre leurs deux pays. Elle devient reine en 1774.
Plus qu'un simple accessoire, les gants portés par Elizabeth II sont davantage un choix pratique qu'esthétique. Amener à serrer beaucoup de mains, le gant protège des germes. Leurs longueurs varient également en fonction des évènements.