Malgré quelques disparités, le niveau de vie à l'intérieur de l'UE est pratiquement le même. Si vous venez de pays comme la France, vous trouverez même parfois le coût de vie légèrement bas ailleurs. Le choc culturel n'étant pas colossal, l'adaptation est plus rapide et moins déstabilisante.
Le voyage permet de s'échapper de notre quotidien et de casser la routine dans laquelle nous sommes installés. Partir à l'aventure vers l'inconnu nous fait accomplir des choses hors du commun dans un environnement bien souvent très différent de ce que l'on peut connaître.
Le voyage permet en effet de faire le point sur sa vie, sur ce que l'on veut mais aussi ce que l'on ne veut plus… Rien de mieux que d'être loin de notre zone de confort pour apprendre à se connaître soi-même et avoir une idée bien plus précise de ce que l'on souhaite accomplir dans sa vie.
D'après le World Happiness Report 2022, l'Europe du nord est la championne du bonheur. Sur les 146 nations qui figurent dans le classement, les dix pays les plus heureux sont : La Finlande.
Les raisons pour lesquelles ces personnes ont quitté leur pays d'origine sont nombreuses : pour fuir la pauvreté, la violence, un régime dictatorial, voire la guerre. Mais aussi pour travailler, pour suivre leur famille, pour avoir une vie plus confortable...
L'assimilation de la langue
Le niveau de langue peut constituer une véritable difficulté pour l'expatrié. Le manque de connaissances peut en effet créer une barrière avec les locaux ou les collègues de travail et freiner l'intégration au sein du pays.
Evidemment et comme aux quatre coins du monde, tout n'est pas toujours rose en Espagne. Le pays, qui subit les conséquences d'années d'austérité suivi d'une crise sanitaire, supporte l'un des plus importants taux de chômage en Europe.
Un expatrié y gagne en moyenne 168 000 euros par an.
Les jeunes souhaitent partir à l'étranger
Les causes de cette décision seraient leur souhait d'aventures (46% de leurs réponses) et leur recherche de meilleures opportunités de carrières (40.4%). Par rapport aux résultats observés il y a deux ans, 51% des jeunes de 18 à 24 ans auraient davantage envie de s'expatrier.
1er : La Suisse
Sans tenir compte du loyer et en ne considérant que le coût de la vie pur, la Suisse obtient environ 122 points.
1er - Finlande
En tête de ce classement pour la cinquième année consécutive : la Finlande.
Partir de l'hexagone pour ne plus avoir affaire à l'actualité obsédée par la religion, à la gestion du Covid-19, ou pour se sentir plus utile à ses terres d'origines : de nombreuses raisons poussent de plus en plus de Français à s'expatrier.
L'Islande est toujours en tête, étant l'endroit le plus pacifique de la planète depuis 2008 – sans surprise, l'Islande est aussi le troisième pays le plus heureux du monde. La Nouvelle-Zélande, le Danemark, le Portugal et la Slovénie complètent le top 5 des pays les plus sûrs en 2021.
À la tête du classement des pays où il fait bon vivre quand on a moins de 25 ans, on retrouve sans surprise les pays nordiques (Norvège, Danemark, Suède) et la Suisse !
Voyager nous ouvre à tout un monde de nouvelles choses. Cette ouverture nous encourage à apprendre et découvrir. Le fruit de ces découvertes constitue un matériel brut que l'on pourra ensuite exploiter (ou non) de manière créative. Le voyage est fatal aux préjugés, à l'intolérance et l'étroitesse d'esprit.
En voyage, on ouvre les yeux, le cœur et la tête pour apprendre tant de nouvelles choses : de nouvelles façons de vivre, une nouvelle langue, de nouvelles activités, de nouvelles civilisations oubliées, de nouvelles façons de voir le monde et de se représenter le bonheur…
Découvrir le monde en voyageant aide à mieux gérer ses problèmes, échapper à un quotidien stressant ou oppressant mais aussi à faire évoluer sa façon de voir la vie pour soi-même et pour les autres.