La Russie est en 2022 la 11e économie du monde selon la Banque Mondiale et la 9e selon le FMI, avec une croissance économique dans la moyenne mondiale depuis l'année 1999 et qui a été moins affectée qu'anticipé par les sanctions occidentales imposées à la suite de l'invasion de l'Ukraine en février 2022.
La Russie se place au 11e rang mondial par son PIB en dollars courants (2021), et est l'une des grandes puissances économiques émergentes.
L'économie russe décline
Selon la Banque mondiale, le Fonds monétaire international (FMI) et l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), 2022 a été une mauvaise année pour l'économie russe. On estime qu'en 2022, le produit intérieur brut (PIB) de la Russie a chuté de 2,1 %.
Géographiquement, déjà, la Russie est à cheval entre le nord de l'Asie (les trois quarts de sa superficie) et l'est de l'Europe (le quart de sa superficie), barrée par la chaîne montagneuse de l'Oural. Bloc gigantesque de plus de 17 millions de km², soit plus de 30 fois la superficie de la France.
La Russie est aujourd'hui un pays en développement par sa croissance forte, son niveau de revenu par habitant et la dépendance à l'égard des ressources naturelles. Mais elle est dans le même temps une économie développée, du fait de ses compétences technologiques, de sa faible natalité et de sa population en déclin.
Sans grande surprise, les États-Unis dominent le classement avec un PIB de 25 462,70 milliards de dollars. Juste derrière, nous retrouvons la Chine, suivie du Japon. C'est en quatrième position qu'un pays européen fait son entrée : l'Allemagne avec un PIB de 4 072,19 milliards de dollars.
En Russie, le coût de la nourriture, des transports, du logement et des loisirs reste abordable - tout est moins cher que dans les pays européens. Cependant, les infrastructures culturelles et les transports sont bien présent et accessibles dans toutes villes.
Les États d'Europe possédant les indices de puissance militaire les plus élevés sont la Russie, le Royaume-Uni, la Turquie, l'Italie et la France.
Quatre pays (France, Grande-Bretagne, Allemagne, Italie) représentent plus de 70 % de la population et plus des 3/4 du PIB de l'UE.
Par ailleurs l'économie russe est très fragile parce que ses exportations sont peu diversifiées. Elle est fortement dépendante de l'exportation des hydrocarbures (gaz et produits pétroliers) qui représentaient en valeur 49,6 % du total des exportations russes en 2020, contre 62,1 % en 2019.
S'agissant des matières premières, la Russie a conforté sa place stratégique dans l'économie internationale. «Les ressources russes sont essentielles aux industries mondiales y compris occidentales, aluminium, titane, sans parler du blé et produits alimentaires», note Tatiana Kastoueva-Jean.
La Rus' de Kiev ou principauté de Kiev (dite aussi Russinie, Russynie ou Ruthénie) est le premier État organisé à s'être formé dans la région occupée aujourd'hui par l'Ukraine, la Biélorussie et une partie de la Russie occidentale (862).
Début septembre, le magazine américain U.S News & World Report a dévoilé son palmarès 2023 des meilleurs pays du monde. La Suisse est élue meilleur pays du monde pour la 6e fois tandis que la France se retrouve 12e.
La France est le plus vaste pays de l'UE avec une superficie de 638 000 km², ce qui représente près de 15 % du territoire de l'UE.
Question d'origine : Quelle est la plus grande puissance militaire d'Europe ? Le France est en haut du classement !
GEOGRAPHIE. Entre Fédération yougoslave (Serbie et Monténégro) et Grèce, bordée par la mer Adriatique, l'Albanie est un pays de 28.748 kilomètres carrés. Elle compte 3,2 millions d'habitants, dont 70% de musulmans, 20% d'orthodoxes et 10% de catholiques.
Vidéo GEO : Quelles sont (supposément) les cinq armées les plus puissantes du monde ? Selon le site américain Global Firepower, les États-Unis disposent de l'armée la plus puissante du monde.
Le coût moyen de la vie d'un étudiant en Russie serait de 300–400 dollars par mois, ou 3 000–4 000 dollars pour une année académique (de septembre à juin).
Globalement, la population a tendance à diminuer. Divortialité élevée et cohabitation entre générations pour résoudre les problèmes de rareté des logements expliquent la fréquence élevée des familles monoparentales et des ménages complexes. Le passage vers l'économie de marché a bouleversé le marché du travail.
Petit à petit, les princes de Moscou ont gagné en puissance jusqu'à réussir à prendre leur indépendance de la domination mongole. À partir du XVIIe siècle, les Russes ont poussé leurs conquêtes territoriales toujours plus à l'est jusqu'à obtenir un territoire très vaste.
La meilleure destination pour vivre en tant qu'expatrié en 2023 est le Mexique qui remporte la palme pour la deuxième année consécutive, 91 % des expatriés se déclarant satisfaits de leur vie. Ce pays est depuis longtemps l'un des préférés des expatriés.
Perte de 31 milliards de dollars pour Elon Musk
Jeff Bezos a retrouvé sa place perdue en 2021 grâce à Amazon, l'entreprise qu'il a fondée en 1994 et dont il est toujours le premier actionnaire. La cession des titres du géant de la vente en ligne lui a notamment permis de gagner 8,5 milliards de dollars.