Oui, car le virus qui circule en ce moment est le H5N8 HP. Ces deux dernières lettres signifient que cette souche est hautement pathogène. Cela se traduit par une apparition soudaine de la maladie, une propagation rapide à l'ensemble de l'élevage et une grande mortalité.
Symptômes et Complications
Cette forme d'infection se manifestera par des plumes ébouriffées ou par une diminution de la pondaison chez les oiseaux atteints. Par contre, la forme hautement pathogène du virus peut être si rapidement mortelle que l'oiseau peut mourir le jour même où il est infecté.
Sans aucun doute , le virus de la grippe aviaire de type A (H5N1) peut se transmettre de l'animal à l'homme. La contamination aérienne se fait lors de contacts étroits, prolongés et répétés dans des espaces confinés.
Tous les oiseaux sont sensibles à l'influenza aviaire mais la surveillance de l'avifaune sauvage porte avant tout sur les familles présentant un intérêt particulier dont les anatidés (oies, cygnes, canards, ...), les rallidés (foulques, ...), les laridés (mouettes, goélands, sternes, ...), mais aussi les rapaces et les ...
Les symptômes de l'influenza aviaire chez l'humain sont similaires à ceux de la grippe humaine courante et peuvent comprendre une fièvre, une toux, des douleurs musculaires, un mal de gorge, des infections oculaires et des infections respiratoires graves, y compris une pneumonie.
Cause. La grippe aviaire est une infection provoquée par des virus grippaux de type A, et en particulier par les sous-types H5, H7 et H9. Cette infection peut toucher presque toutes les espèces d'oiseaux, sauvages ou domestiques.
Aucun cas de transmission à l'humain n'a été recensé.
En revanche, cette transmission n'est pas impossible explique de son côté Santé Publique France: "Plus d'une dizaine de virus influenza de type A aviaires ou porcins sont capables d'infecter l'homme à l'heure actuelle.
Abattage des troupeaux contaminés
A la mi-octobre 2022, environ 21,8 millions d'animaux (palmipèdes et volailles) avaient été abattus en France dans le cadre de la gestion de la crise (août 2021-mai 2022).
S'il est inoffensif pour les humains, le ténébrion ainsi que sa larve sont notamment la cause de maladies chez les oiseaux et plus précisément les poules. Ils sont vecteurs du virus de la grippe. L'ingestion d'un seul de ces insectes contaminés peut infecter une volaille.
Pour confiner vos poules, afin de les protéger de la grippe aviaire, tout en leur permettant de profiter de leur espace extérieur : il faut installer un filet de volière pour former un toit au-dessus de tout, ou partie, du poulailler.
Ce virus a également été dépisté chez un petit nombre d'espèces mammifères, dont les humains, les rats et les souris, les belettes et les furets, les porcs, les chats et les chiens.
Autre élément d'explication, « si la situation est compliquée, autour des sites de reproduction et aussi pour éviter que de grandes zones d'élevage soient contaminées, l'idée c'est d'aller plus vite que la diffusion du virus », explique-t-on au ministère de l'Agriculture.
La fièvre et les douleurs sont traitées par des anti-inflammatoires et des antalgiques. Dans le cas de la grippe aviaire (peu souvent dans le cas de la grippe commune) on administre des antiviraux : l'Oseltamivir (Tamiflu®) étant le plus connu.
Arrêté du 9 mai 2022 qualifiant le niveau de risque en matière d'influenza aviaire hautement pathogène.
refusent de se fournir en volailles dans des pays pratiquant la vaccination contre la grippe aviaire « en raison du risque supposé d'introduction de virus par les animaux vaccinés ou leurs produits », soulignait en juillet un rapport du Conseil général de l'agriculture, qui dépend du ministère.
Rien ne dit que la consommation de volaille ou d'œufs bien cuits pourrait transmettre l'IAHP aux humains. Mais si vous entrez en contact avec des oiseaux ou leurs déjections, lavez‑vous toujours les mains avec du savon et de l'eau chaude. »
Symptômes : forte fièvre, abattement, déshydratation accompagnée d'une grande soif, perte d'appétit. Les poules atteintes présentent généralement des plumes hérissées, un dos rond, et des troubles respiratoires.
Une poule qui ne tient plus debout, qui présente des troubles de la déambulation ou qui semble paralysée est une poule qu'il faut vite soigner. La maladie de Marek est une maladie associée à des tumeurs nerveuses ou viscérales qui provoque les symptômes que nous venons d'évoquer.
La grippe aviaire est souvent appelée l'influenza aviaire. C'est une maladie qui peut infecter de nombreuses espèces d'oiseaux, dont les pigeons. Les oiseaux migrateurs aquatiques (canards, sauvagines, oies, cygnes, etc.) sont les hôtes naturels des virus influenza aviaires.
Reconnaître parmi plusieurs personnes celles qui s'en occupe le plus, Suivre son maître comme un petit chien et apprécier de passer du temps avec lui, Se laisser prendre dans les bras pour être câlinée, Porter un réel intérêt à un téléviseur allumé dès lors qu'elle est autorisée à pénétrer dans la maison.
Donner du pain aux poules est possible, mais dans la limite du raisonnable (une à deux fois par semaine, par exemple) et en complément d'une alimentation riche et variée. Le pain n'est en effet pas très nourrissant et ne peut en aucun cas remplacer la ration alimentaire quotidienne de vos volailles.
Les poules ne possèdent pas de canaux lacrymaux qui leur permettent de sécréter des larmes. C'est l'une des principales raisons pour lesquelles elles ne peuvent pas pleurer.
Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.