La Grotte de Lascaux est une grotte préhistorique découverte en 1940 par 4 adolescents à Montignac en Dordogne dans la vallée de la Vézère. Dès 1948, le site est ouvert au public. Malheureusement, son exploitation touristique intensive cause des dégradations irréversibles et le site doit fermer en 1963.
C'est pourquoi, afin de les protéger d'une dégradation totale, le ministère de la Culture et des Beaux-Arts décide sa fermeture à partir du 17 avril 1963, c'est à dire au lendemain des vacances de Pâques. C'est sont donc notre haleine qui abîme les peintures .
Après la guerre, Lascaux fut ouverte au public pendant de nombreuses années jusqu'à sa fermeture en 1963. Le flot continu de visiteurs (1500 / jour) et le gaz carbonique et respiration humaine commençaient à dégrader les peintures préhistoriques de la grotte ornée.
A cette époque, le climat était frais. Du reste, un rhinocéros laineux est représenté à Lascaux. En revanche, il n'y a pas de mammouths, ce qui veut peut-être dire que, le climat s'étant réchauffé, ils n'étaient plus présents à cette époque dans cette partie de l'Europe.
En effet, Lascaux IV reproduit l'intégralité de la grotte d'origine alors que Lascaux II seulement les peintures principales.
Lascaux 3 part à Liège, en Belgique.
Situation géographique de la Grotte de Lascaux
La Grotte de Lascaux est située à Montignac au nord de Sarlat en Dordogne. La grotte ornée la plus célèbre de France est à 45mn de voiture de Brive-la-Gaillarde et à 1h15 de Rocamadour.
Michel de Decker, historien et conteur, nous raconte la découverte de la grotte de Lascaux. Nous sommes le 8 septembre 1940, près de Montignac. Marcel et son petit chien baptisé Robot se promènent dans la campagne de ce Périgord Noir.
La date obtenue, autour de 15 500 ans BP, plaçait Lascaux dans la culture magdalénienne.
"Les hommes de Lascaux étaient des chasseurs-cueilleurs. Ils prélevaient la nourriture dans leur environnement. Pour cela, ils disposaient de pointes de chasse composites en bois de renne et en silex.
Des artistes-sorciers décoraient les parois des grottes pour communiquer avec les esprits de la nature. Les peintures n'étaient donc pas des décorations mais plutôt des signes magiques. Les hommes préhistoriques ont surtout peint des animaux : des aurochs, des chevaux, des cervidés, des lions, des ours, des mammouths…
La grotte de Lascaux originale n'est aujourd'hui réservée qu'aux scientifiques et à des privilégiés. Sa fermeture définitive au grand public en 1963 ayant étant rendue inéluctable du fait des conséquences de son exploitation touristique.
Lascaux 4, une reconstitution à 100% alliée à la prouesse technologique. Seule réplique complète, elle rend compte fidèlement de l'authentique grotte de Lascaux : les fresques peintes et gravées, l'atmosphère fraiche et sombre, le taux d'humidité et l'acoustique particulière de la cavité.
Pour le trouver, rendez-vous dans le bâtiment semi-enterré au pied de la colline de Lascaux qui se situe à Montignac, au cœur de la vallée de la Vézère. Le temps de votre visite, partez à la rencontre de l'art pariétal du monde entier et revenez sur les traces de la civilisation des hommes de Cro-Magnon.
Pourquoi la grotte Chauvet s'appelle-t-elle ainsi ? A sa découverte, la grotte a d'abord été nommée “grotte ornée de la Combe d'Arc”, en référence au nom du lieu-dit où elle se trouve. Aujourd'hui, elle porte le nom de Grotte Chauvet, du nom de l'un de ses inventeurs, Jean-Marie Chauvet.
La première trace d'occupation humaine en France est datée de plus de 1,1 million d'années. Le premier homme fossile connu est l'Homme de Tautavel, à partir de 570 000 ans.
Avant la découverte de la grotte, Lascaux (ou « Las Coutz », « La Coux », nom féminin dérivé de l'occitan cous ou cos, qui désigne un endroit pierreux) était le nom d'une seigneurie dont la présence est attestée au début du XV e siècle.
Cette hypothèse avance que les hommes de la préhistoire peignaient, dessinaient, gravaient ou encore sculptaient pour des raisons strictement esthétiques afin de figurer le beau. Toutefois, toutes les figures pariétales, durant les 30.000 ans qu'a duré cette pratique en Europe, n'ont pas la même qualité esthétique.
découverte dans la grotte de Bruniquel. La grotte de Bruniquel, à Bruniquel, Tarn-et-Garonne, France, a livré des traces d'activité humaine en milieu souterrain datant de 176 500 ans avant le présent.
Les figurations pariétales sont les peintures et gravures effectuées sur une paroi de grotte.
L'art pariétal regroupe l'ensemble des œuvres réalisées par l'homme sur les parois des grottes ou des abris rocheux, elles peuvent être gravées, sculptées ou peintes.
Le fac-similé des grottes de Lascaux parcourt le monde en passant par Bruxelles, Paris, Chicago, la Corée, le Japon et l'Afrique du Sud, pour faire découvrir ce trésor de peintures préhistoriques au plus grand nombre de visiteurs qui ne pourraient pas venir en Périgord.
Par leur sujet, les peintures de Lascaux sont particulièrement représentatives de l'art préhistorique, car il s'agit d'un art essentiellement animalier, où l'homme et la végétation sont rarement représentés.
La Licorne. Le cheval polychrome et les motifs équins esquissés sur le flanc de la Licorne et entre les encornures des deux premiers grands taureaux. Tracé des quatre taureaux complets et des protomés. Bovinés rouges, vaches et veau.