A la nuit tombée, Roméo se dissimule dans le jardin des Capulet. Puis s'approchant sous le balcon de Juliette, il lui déclare son amour. Roméo, aider de son confesseur le frère Laurent, et Juliette de sa nourrice, se marient en secret.
Selon une théorie relayée par Jay Black, si Juliette ne veut pas épouser Paris, c'est parce qu'elle a eu des relations sexuelles avec Roméo et qu'elle a peur que son futur mari ne découvre qu'elle n'est plus vierge.
Elle est pour beaucoup le vrai héros de la pièce, agissant comme une caisse de résonance et une balance face au caractère impulsif de Roméo. C'est Juliette qui place les limites dans sa relation avec Roméo : elle l'autorise à l'embrasser et c'est elle qui lui propose le mariage.
Afin d'échapper au mariage avec Pâris, Juliette feint d'être morte ce qui conduit les deux amoureux à se battre puis Roméo à se suicider. Enfin, c'est au tour de Juliette de se donner la mort.
L'amour favorise également l'éveil des consciences : celles de Roméo et Juliette, rendus lucides l'un par l'autre, et celles des familles rivales, amenés à faire amende honorable en mémoire de l'amour exemplaire qui unissait leurs enfants.
Roméo et Juliette s'aiment avec passion mais leurs familles s'opposent à leur union car elles sont rivales et se haïssent depuis des années. Malgré tous ces obstacles, Roméo et Juliette arrivent à se voir, puis à se marier en secret.
Roméo, dans Roméo et Juliette, en effet l'expérience d'un amour de la pureté et de passion qu'il se tue quand il croit que l'objet de son amour, Juliette, est mort. Le pouvoir de l'amour de Roméo, cependant, masque souvent une vision claire du caractère de Roméo, qui est beaucoup plus complexe.
Et pourtant, ce décor est illusoire : Roméo et Juliette n'ont jamais existé, ni à Vérone ni ailleurs. Ce sont des personnages purement imaginaires. Mais leur histoire est si poignante que tout le monde veut croire qu'ils sont réels – et cela fait deux mille ans que cela dure !
Une jeune Capulet, Juliette, âgée de quatorze ans, et un jeune Montaigu, Roméo, à peine plus âgé, se rencontrent par hasard et tombent amoureux.
Les femmes doivent par tradition superstitieuse, lui toucher le sein droit afin de leur apporter bonheur, amour éternel, et fertilité. La statue est censée porter bonheur aux célibataires qui cherchent l'amour.
Roméo Montaigu est l'un des deux personnages principaux de Roméo et Juliette, pièce de William Shakespeare écrite en 1594 - 1595. Dans la pièce, il apparait comme un jeune homme de 21 ans, plus jeune que son rival, Pâris.
Plus tard dans la pièce, Juliette refuse de devenir la « joyeuse mariée » de Pâris en raison de l'affaire avec son cousin, Tybalt, qui mourra plus tard de la main de Roméo, proclamant pour la première fois qu'elle méprise Pâris et ne veut rien faire avec lui, malgré ses sentiments antérieurs.
À la fin de la pièce, en raison de l'implication d'Hamlet dans la mort de son père, il fomente avec Claudius un duel dans lequel il tue Hamlet. Hamlet le tue de la même épée dont il ignore qu'elle est empoisonnée.
Frère Laurent est un adjuvant pour les héros, présenté comme un apprenti sorcier qui veut sauver la situation, d'une certaine manière il rivalise avec Dieu : surtout quand il procure la narcoleptique qui imite la mort. Comme s'il avait droit de vie ou de mort.
Roméo et Juliette met en scène un drame amoureux qui fait irruption au sein de deux familles rivales : les Montaigu et les Capulet. Ces deux familles vivent dans un monde déchu, où la source spirituelle se tarit dans l'impossibilité de la rencontre, de la communion dans l'amour.
Le prince Escalus est un personnage secondaire dans la pièce Roméo et Juliette de Shakespeare. En effet, il n'apparaît que trois fois et ses apparitions sont plutôt brèves.
Capulet (en italien, Cappelletti), famille gibeline (c'est-à-dire contre l'indépendance de l'Italie) de Vérone, célèbre pour son inimitié avec les Montaigu, et par l'aventure tragique de Roméo et de Juliette. La rivalité des deux familles se situe vers l'an 1303. Dante en fait mention dans la Divine Comédie(Purgatoire.
Roméo et Juliette (Romeo and Juliet) est une tragédie de William Shakespeare. Écrite vers le début de sa carrière, elle raconte l'histoire de deux jeunes gens, Roméo Montaigu et Juliette Capulet, qui s'aiment malgré la haine que se vouent leurs familles et connaissent un destin funeste.
La légende raconte que c'est le tombeau de l'héroïne de la tragédie de Shakespeare. Il est situé dans le couvent des Capucins de San Francesco.
La rupture, pour l'homme comme pour la femme, est aussi entière. Roméo, voué au dehors, peut être condamné à l'exil, tandis que Juliette, vouée au dehors, consent à se laisser emmurer vive ; mais l'un et l'autre, et l'un pour l'autre, sont désormais prêts à tout – également.
Pour vous rendre au balcon de Juliette à Vérone, rendez-vous à l'adresse suivante : Via Cappello, 23. Il est situé à environ 150 mètres au sud de la « Piazza delle Erbe » et à 750 mètres à l'est de l'arène de Vérone.
La relation peut être qualifiée d'impossible à cause de la distance, de caractères incompatibles, ou parce qu'il est déjà marié, ou simplement en couple (ou alors c'est votre cas), ou alors parce qu'il ne veut pas s'engager, à cause de cultures trop différentes etc.
Alors qu'il vient de quitter le bal avec ses amis, Roméo leur fausse compagnie et saute le mur du jardin des Capulet pour essayer d'apercevoir Juliette à travers les fenêtres. Par chance, cette dernière sort de sa chambre sur son balcon. Cette scène, dite « du balcon », est extrêmement célèbre. Le jardin des Capulet.
Le balcon est aussi un lieu qui symbolise l'espace théâtral. En effet, c'est un lieu qui surplombe l'espace scénique (comme dans le théâtre de Shakespeare : plusieurs scènes).