Dans un pub ou un bar, servir une pinte de Guinness Draught à la perfection se fait en deux étapes. Tout d'abord, prenez un verre propre et sec. Versez la Guinness Draught en inclinant le verre à 45 degrés, jusqu'aux trois quarts. Laissez la montée houleuse se stabiliser avant de remplir le verre jusqu'en haut.
On appelle ça le “floating widget”, littéralement traduit par “truc qui flotte”, mais on peut aussi l'appeler “la bille flottante”. Cette bille mesure environ 3 cm de diamètre, elle est située juste en-dessous du couvercle, et sert à recréer les qualités de la GUINNESS® servie en pression.
Une étude menée par des chercheurs à l'université du Wisconsin a montré que boire de la Guinness peut réduire les caillots sanguins et le risque de crise cardiaque. le breuvage contient également des antioxydants que l'on ne retrouve pas dans les autres bières.
Sauf que du fait de la forme des verres Guinnes, près des parois la bière contient moins de gaz et est donc plus dense. Le liquide plus lourd redescend vers le fond du verre, entraînant avec lui les bulles de gaz. Le verre étant ensuite plus étroit en bas, le gaz remonte alors par le centre et ainsi de suite.
Le constat de la Guinness crémeuse n'est d'ailleurs valable qu'en pression. L'ajout majoritaire d'azote à la place du dioxyde de carbone est la principale raison de cette texture si particulière.
La Guinness Draught contient de l'azote ainsi que du dioxyde de carbone. L'azote étant beaucoup moins soluble que le dioxyde de carbone, la bière est sous pression sans être pétillante. La douceur de cette Guinness est due à son faible niveau de dioxyde de carbone et à son chapeau crémeux.
« La Guinness consommée en Irlande a été mieux notée qu'à l'étranger. La différence, significative, est liée à l'ambiance du pub, l'aspect de la bière, sa texture en bouche, sa saveur et le goût qu'elle laisse après dégustation. » ont déclarés les chercheurs.
La Guinness Draught est la bière la plus vendue en Irlande. Elle est brassée à partir d'un moût dont la teneur en grains hautement torréfiés lui donne une couleur foncée ainsi qu'un goût de café ou de cacao.
Bière GUINNESS : la bouteille de 33cL à Prix Carrefour.
Définition : qu'est-ce qu'une bière IPA ? IPA est l'acronyme d'India Pale Ale, un nom qui fait référence à l'origine et l'histoire de ce style de bière créé au temps où l'Inde était sous la domination de l'empire britannique. Mais avant d'être India, l'IPA est avant tout une Pale Ale.
Le riz permet d'obtenir des bières plus pâles et sèches pour laisser place aux arômes du houblon. On peut l'utiliser jusqu'à 15% dans la masse totale des grains. Il ne contient pas de gluten et permet de produire des bières « sans » gluten.
Figure 6 : Histogramme des teneurs en sucres et en alcool des 18 bières analysées. 8,6 et les deux Leffe sont les plus sucrées, avec des teneurs au-delà de 4 g/100 ml de bière.
La bière est bonne pour le cœur
La bière diminuerait le mauvais cholestérol et favoriserait le bon. Ce double effet plutôt bénéfique pour le cœur, peut contribuer à faire chuter le risque d'accident cardiovasculaire de 30 à 60 %. La bière modifie aussi la fibrinogène, une protéine responsable de la coagulation du sang.
L'alcool fait prendre du poids pour plusieurs raisons : les calories de l'alcool, un stockage des graisses par l'organisme, un dérèglement de la satiété et de l'appétit. L'alcool fait grossir pour plusieurs raisons. La première est que c'est un produit très calorique. Chaque gramme d'éthanol contient 7 calories.
En effet, la levure qui entre dans la composition de cette boisson (alcoolisée ou non) assure une teneur en gaz carbonique. D'où la présence des petites bulles dans un verre ou une bouteille de bière. Le gaz carbonique dans l'organisme a pour effet de faire gonfler le ventre s'il est absorbé en excès.
La Guinness est une stout, bière noire coiffée d'une mousse blanche, connue mondialement pour sa saveur et son aspect si particuliers. La Guinness est fortement liée à l'histoire de l'Irlande, elle en est un des symboles à l'international. La brasserie historique de St. James, fondée en 1759, se trouve à Dublin.
Datant des années 1950 et intitulée "Lovely day for a Guinness", celle-ci représente un toucan portant une pinte sur son bec. À l'origine, cet oiseau avait été choisi pour illustrer un jeu de mots avec l'allocution "You Can". Sa couleur rappelant fortement la robe du breuvage, il a été décidé de conserver le symbole.
La bière anglaise traditionnelle est la Ale.
C'est définitivement la consécration ! Ce vendredi 6 mai 2022, les résultats du World Beer Cup sont tombés : l'Anosteké Blonde de Brasserie du Pays Flamand, à Merville (Nord), est une nouvelle fois sacrée meilleure bière du monde !