Arrosez le sol et l'entrée du nid avec une solution composée de 1 litre d'eau de Javel pour 10 litres d'eau froide. Cette solution détruit rapidement le nid de fourmis. L'idéal serait de creuser la terre lorsque vous repérez un nid de fourmis pour atteindre le cœur du nid où se loge « la reine ».
L'acide borique ou Borax : il constitue un véritable poison pour les colonies de fourmis quand elles l'ingèrent.
Un joli filet de fourmi court le long de votre mur ? : un peu d'eau de javel sur un coton devrait suffire. Une fois de plus ici, l'extrait de lavandin est très efficace et sent vraiment bon.
Vous pouvez aussi remplacer le vinaigre par du jus de citron. D'autres produits de la vie courante permettent de détourner les fourmis de votre demeure. De la craie (ou du talc) étalé sur leur passage formera une barrière efficace, les fourmis détestant ce contact poudreux.
Le vinaigre comme répulsif pour les fourmis
Le vinaigre détruit les pistes olfactives que les fourmis utilisent pour trouver des sources de nourriture dans des endroits tels que la cuisine, le jardin et le salon. Les fourmis se déplacent en suivant les traces olfactives laissées par d'autres fourmis.
Les oiseaux et chauve-souris mangent aussi les fourmis volantes. Certains oiseaux comme les grands tétras et les faisans mangent régulièrement des fourmis et en particulier leurs larves et nymphes. En hiver, des oiseaux comme les pics creusent certains nids de fourmis pour les manger (ainsi que leurs larves).
Le vinaigre blanc
Polyvalent, ce produit est aussi une arme infaillible pour lutter contre les fourmis. Ainsi, passer une éponge imbibée sur l'évier, les fenêtres, le plan de travail, ou encore les meubles a un effet répulsif pour les fourmis, de par sa forte odeur.
Le bicarbonate de soude
Cette redoutable poudre blanche est efficace contre les fourmis. La mélanger avec du sucre est une aussi bonne solution.
2. Du vinaigre blanc à vaporiser pour éloigner les fourmis. Ce bien-aimé des anciens n'a plus à faire ses preuves.
Chaque année, dès le mois d'avril, les fourmis sont en quête de nourriture. C'est le rôle des fourmis exploratrices. Elles cherchent constamment la présence de nourriture, peu importe : un peu de confiture, quelques miettes de pain, une goutte de soda sucrée sur la table, etc.
La meilleure solution anti-fourmis : ARI GEL, le destructeur de fourmilière ! Ce gel fonctionne simplement. Les fourmis que vous observez sont des travailleuses.
Pour éloigner les fourmis de vos plantations, vous pouvez aussi planter des pieds de menthe, de sauge ou de lavande : les fourmis n'apprécient pas ces essences.
Mettez du vinaigre blanc et de l'eau dans un pulvérisateur et mettez cette solution sur vos rebords de fenêtres et dans des endroits où celles-ci entre comme le pas de la porte, un trou, etc. Vous pouvez également en mettre pur sur une éponge humide et frottez leurs zones de passage.
Les fourmis aiment beaucoup le sucre, c'est un fait ; à l'opposé, le sel les horripile. Pour vous débarrasser d'elles, vous n'avez donc qu'à ajouter du sel dans un produit sucré. Elles seront attirées par le sucre, mais le sel les anéantira.
L'acide borique. L'acide borique, aussi appelé borax, est vendu sous forme de poudre blanche ou de cristaux. Autrefois utilisé pour conserver les aliments, il permet de confectionner des pièges anti-fourmis très efficaces.
Le bicarbonate de soude est un produit naturel aux nombreuses vertues qui est souvent utilisé dans la cuisine, le jardinage ou encore le ménage. Pour éliminer les fourmis avec du bicarbonate de soude, il vous suffit de le mélanger avec un peu de liquide vaisselle.
L'acide formique de la fourmi est un acide extrêmement puissant. Son pH est d'environ 2,2 quand il est dilué par 10, ce qui est très acide. Le bicarbonate de sodium, appelé bicarbonate de soude a quant à lui un pH de 8,4. C'est donc ce qu'on appelle un produit basique.
Quel est le produit le plus redoutable contre les fourmis ? Le produit qui s'avère le plus redoutable pour repousser les fourmis est indéniablement le bicarbonate de soude. Ce produit est en effet parfaitement efficace et agit comme un véritable pesticide naturel contre les invasions de fourmis à la maison.
La présence de fourmis dans la maison n'a rien d'inquiétant, car ces insectes sont inoffensifs pour la santé. Toutefois, puisque les fourmis s'infiltrent dans les moindres interstices pour trouver de la nourriture, leur fâcheuse habitude d'occuper notre garde-manger occasionne bien des désagréments.
Une meilleure solution est de mettre de la terre ou de la farine d'antimoine sur l'entrée du nid. Cela va tuer les fourmis qui entrent dans le nid. Il faudra peut-être mettre plusieurs applications de terre ou de farine d'antimoine avant que le nid soit entièrement détruit.
La sieste pour les connaisseurs : les fourmis
Les fourmis aussi doivent se reposer : l'ouvrière moyenne fait environ 250 siestes par jour. Mais vous n'aurez pas le temps de le remarquer, car ces sommes régénérants ne durent pas plus d'une minute. En 24 heures, elle dort l'équivalent de 4h45 – par intermittence.
Les fourmis sont attirées par la nourriture, les déchets mais aussi par le sucre. Il est important de vérifier que les contenant de nourriture soient fermés hermétiquement. Faites le grand ménage de votre cuisine afin de déloger les miettes qui peuvent trainer.
Lors d'une attaque de fourmis rouges, il est recommandé de balayer les fourmis par de rapides mouvements de la main. Il est déconseillé d'écraser ou de noyer les fourmis, car ces méthodes accentuent leur agressivité et la fréquence des piqûres.
Vinaigre blanc pour tuer les fourmis
Le vinaigre blanc tuera à la fois les fourmis et protégera votre maison contre de nouvelles invasions des ravageurs. Versez-le, vaporisez-le ou aspergez-le le long des fondations, dans les fissures et sur les routes qu'utilisent les fourmis.
Pendant l'hiver, les fourmis entrent en « hibernation ». Cette « hibernation » est en fait appelée diapause. Durant cette période, elles économisent leur énergie et leur métabolisme est au plus bas. Cette période est aussi caractérisée par une baisse d'activité de la colonie et de la reine.