Un gène ACTN 3 fortement développé pour le sprint donne des prédispositions naturelles, c'est sûr. Mais il semble peu probable qu'il soit l'unique facteur permettant aux Jamaïcains de courir si vite.
De nombreuses études ont en effet prouvé que les africains de l'Ouest avaient des prédispositions génétiques pour les courses rapides comme le sprint, les jamaïcains en sont les descendants.
À ce moment, c'est le muscle de la cuisse qui travaille. Il amortit le contact du pied avec le sol et aide ainsi Bolt à soutenir son poids au moment de l'impact. Ensuite, c'est le muscle de la cheville de la jambe arrière qui travaille. Il permet à Bolt d'accélérer, et de se propulser vers le haut.
Fibres musculaires «rapides»
Celles-ci réagissent très rapidement et fortement, mais ne peuvent maintenir la force ou rester contractées qu'un court moment. Elles peuvent être fabriquées par un entrainement adéquat, mais certaines personnes naissent avec déjà plus de fibres rapides que les autres.
Usain Bolt /ˈjuːseɪn ˈbəʊlt/, né le 21 août 1986 dans la paroisse de Trelawny, est un athlète jamaïcain, spécialiste des épreuves de sprint.
C'est en 1517 que l'Espagne achemine en Jamaïque les premières soutes d'esclaves africains. Un prêtre espagnol, Bartolomé de Las Casas, œuvre à la protection du peuple taïno. C'est lui aussi qui suggère, ce qu'il devait regretter par la suite, d'avoir recours à des esclaves africains.
L'homme et la femme les plus rapides du monde
Les records du monde de course à pied sur 100 et 200 mètres – les principales distances de sprint en athlétisme – sont détenus par le Jamaïcain Usain Bolt.
Plus particulièrement les quadriceps, les ischio-jambiers, les fessiers et les mollets. Trois exercices efficaces vont permettre de tous les muscler : les squats, les fentes et le leg curl.
On raconte, par exemple, que le footing ferait gagner beaucoup de masse musculaire et donc ferait grossir les cuisses. En fait, il s'agit seulement de savoir de quelle manière courir. Privilégiez l'endurance qui vous permettra de puiser dans vos réserves de graisses et donc d'affiner vos cuisses.
Plus précisément, ces athlètes brilleraient au niveau mondial parce qu'ils sont issus de régions situées en altitude, ce qui aurait conduit à engendrer chez eux des adaptations spécifiques qui expliqueraient leurs performances.
La vitesse maximale s'atteint entre 60 m et 80 m. (La vitesse maximale du record mondial d'Usain Bolt était de 44,72 km/h).
Usain Bolt est l'actuel détenteur du record du monde du 100 m avec son temps de 9 s 58, établi en 2009. Ses deux premiers records du monde sont établis en 2008 (9 s 72 puis 9 s 69).
Pour la base oui, c'est même très simple, tout le monde y arrive du premier coup au contraire d'un sport technique comme le tennis. Pour autant, l'aspect technique de course n'est pas un petit paramètre pour celui qui veut courir plus vite. C'est même un des éléments majeurs dans la performance globale.
Pour expliquer cette emprise africaine sur la course de fond, depuis bientôt trois décennies, tout un tas de scientifiques avancent différentes thèses. Bien évidemment : l'alimentation, la façon de s'entrainer, l'altitude, la charge d'entrainement, (quasi) tout a déjà été étudié.
L'Antiquité
montrent des scènes de courses ; le site de Cnossos a révélé que le sport était pratiqué en Crète dès le xv e siècle avant J. -C. ; mais le véritable acte de naissance de l'athlétisme se situe en 776 avant J. -C., à Olympie.
Courir 30 minutes par jour favorise le retour du sang vers le cœur en faisant des efforts avec plusieurs groupes musculaires. De plus la course à pied est étroitement reliée au phénomène de l'ostéoporose et permet d'en réduire le risque.
Pour être efficace, on sollicite les abdos, les cuisses, les fesses et les bras dans un entraînement complet. Si les résultats sont rapidement probants, il faut savoir que la perte de poids est globale et qu'il est impossible de cibler un endroit dans son corps.
1/ La course à pied (850 kcal par heure) 2/ Le saut à la corde (680 à 815 kcal par heure) 3/ La boxe (613 à 815 kcal par heure) 4/ La natation (545 à 680 kcal par heure)
Aller trop vite en footing est une des causes principales du « je ne progresse pas ». Car la différence entre l'endurance fondamentale et une allure plus rapide de 15 ou 30″/km est très importante ! En particulier pour les coureurs peu expérimentés en longue distance, ces allures vont générer une vraie fatigue.
Un entraînement en hypertrophie et en puissance vient donc développer le muscle et le rendre plus volumineux. Finalement, chaque individu naît avec une répartition différente de chaque type de fibres musculaires, mais elles sont généralement en quantité presque équivalente.
Avant de sprinter, il faut être échauffé correctement, après un footing d'au moins 20 minutes, réalisez des gammes comme les montées de genou, talons-fesses, pas chassés et les foulées bondissantes. Concluez votre échauffement par 2 ou 3 accélérations progressives de 100 m afin de préparer le corps à l'effort.
L'actuel détenteur du record du monde absolu de vitesse terrestre est ThrustSSC, une voiture à biturboréacteur qui a atteint 763 035 mph – soit 1 227,985 km/h – sur une mile en octobre 1977. Il s'agit du premier record supersonique puisque le véhicule a franchi le mur du son à Mach 1,016.
Connu pour sa redoutable pointe de vitesse, Kylian Mbappé est le joueur le plus rapide de ce début de saison, selon des données fournies par la Ligue 1. L'attaquant du PSG a été flashé à 36 km/h.
Le sprint, défini comme une vitesse de course comprise entre 19 et 25 km/h, représente 5 à 10 % de la distance totale parcourue au cours d'un match et correspond à 1 à 3 % du temps de jeu dans des ligues de rugby et de football notamment.
La vie en Jamaïque est très dangereuse,les barrons de la drogue règlent leurs comptes à tous les coins de rue ! Il y a des traffics de drogue, il y a des riches, il y a des pauvres, il y a trop d'armes… alors bien sûr il y a malheureusement des balles perdues.