Le puceron noir provoque le recroquevillement des pousses, inhibe la formation des gousses et affaiblit la plante. Amateur de fèves et de capucines, il attaque également petit pois, rhubarbe, viorne ou dahlia.
Le principal ennemi des rhubarbes est la rouille. Les insectes ravageurs parfois observés sont les pucerons, les punaises et les limaces.
Il vous faut couper toutes les feuilles à ras du sol. Une fois le pied bien nettoyé, vous pouvez si besoin protéger le rhizome grâce à une épaisse couche de paille ou de feuilles mortes. Vous pouvez sans problème incorporer dans ce paillage les feuilles de la rhubarbe que vous avez coupées.
Le coupable : les limaces et escargots Les gastéropodes adorent les jeunes feuilles tendres et s'empressent de venir les dévorer, principalement la nuit et lorsque le sol est humide.
Il faut éviter les trop fortes chaleurs donc les endroits où la rhubarbe serait exposée au soleil direct trop longtemps. La rhubarbe nécessite un sol frais, riche en humus et profond. Elle tolère les terres légèrement calcaires. Préparez le sol longtemps à l'avance en incorporant du fumier bien décomposé.
Ne pas hésitez à traiter avec des insecticides, qu'on appelle des huiles blanches. Ce sont des insecticides à base d'huile de colza. C'est très efficace et cela élimine les larves de pucerons.
Bonsoir, Si votre pied de rhubarbe a été acheté, la variété doit permettre d'obtenir de grosses tiges. Il suffirait de placer la souche (les racines) sur un tas de fumier décomposé ou un tas de compost mûr. La finesse des tiges de rhubarbe n'est que la conséquence d'un substrat trop pauvre.
Un paillis au sol aidera à garder le sol plus humide, condition qui déplaît aux altises. Les pièges collants jaunes ou blanches peuvent aussi aider.
Plus rapide à obtenir, mais ne se conservant pas, la macération de feuilles de rhubarbe peut être utilisée pour de petites quantités à pulvériser. La recette : faites macérer 200 g de feuilles de rhubarbe hachées dans 1 L d'eau froide durant 24 heures. Filtrez et pulvérisez dans la journée.
La protéger des limaces et escargots pour qui les feuilles ne sont malheureusement pas toxiques. Arroser tous les 15 jours avec du purin d'orties, qui stimule la plante, Pulvériser sur les feuilles une décoction de prêle, diluée à 20%.
La Rhubarbe de demande pas d'entretien particulier. On prend le soin de retirer les dernières feuilles avant l'hiver pour éviter de fatiguer le pied. Puis on couvre la souche pour la protéger contre le gel. Le feuillage de la Rhubarbe est caduc et disparaît complètement l'hiver.
En climat plus sec, récoltez les tiges au début du printemps puis à la fin de l'été. En région montagneuse, hâtez la récolte en couvrant les plantes d'une cloche maraichère ou un grand pot de terre cuite dès la fin de l'hiver (mars-avril) pour un début de récolte prometteur dès fin mai.
Les feuilles de rhubarbe contiennent de l'acide oxalique, une substance toxique. Pour pouvoir les mettre au compost, découpez-les en petits morceaux (les tiges également) et ajoutez beaucoup de brun car elles sont très humides.
Le purin de rhubarbe est un autre remède efficace contre les limaces. Recette : Placer 500 grammes de feuilles fraîches de rhubarbe dans 5 litres d'eau que l'on laisse macérer 5 jours.
Repousser les insectes et pailler vos plantes
Le purin de rhubarbe, que l'on retrouve donc dans les feuilles, s'avère être un excellent répulsif ! Il vous permettra de lutter contre les pucerons, les gastéropodes et les limaces, les chenilles ou encore les teignes du poireau. Et pour le coup, cela sera 100 % naturel !
Un engrais pour fruits et légumes convient parfaitement comme engrais liquide. Pour fournir tous les nutriments nécessaires à votre rhubarbe, il est important d'apporter régulièrement de l'engrais lors des arrosages. Respectez les indications de dosage portées sur l'emballage.
Problème : le purin d'ortie, c'est interdit par la loi, tout simplement parce qu'il n'est pas répertorié dans la liste des produits agricoles autorisés par le ministère de l'Agriculture, explique Dominique Puechlong-Ruckly, productrice de purins de plantes depuis 12 ans.
Purin d'ortie ou de consoude.
sulcatus. Ils sont connus pour se nourrir la nuit. C'est là qu'ils poinçonnent les feuilles. Ils sont souvent adultes à la fin du printemps et mesure environ un centimètre.
Il faut agir dès les premiers symptômes : feuilles trouées, sciure, feuilles qui se dessèchent… pour cela, il suffit de contre-attaquer avec des nématodes. Les nématodes, de minuscules agents de lutte biologique qui les traqueront et les détruiront sans leurs galeries.
Placez des morceaux de feuilles d'absinthe autour des rangs de crucifères, leur forte odeur fait fuir les altises. Tentez les pulvérisations de purins d'absinthe, de tanaisie, ou de décoction d'ail. Étalez de la cendre de bois (sans excès) ou de la terre de diatomée autour des plants sensibles.
La rhubarbe peut rester jusqu'à 10 ans en place. Cette situation est évidemment épuisante pour le sol et il faudra donc le laisser se reposer autant de temps qu'aura duré la culture. Plantes compagnes : La rhubarbe apprécie la compagnie des pois, des fèves, des laitues, des radis, de l'ail et des épinards.
N'oubliez pas de couper les tiges florales dès leur apparition afin de stimuler la repousse des feuilles. Nettoyez le pied lorsque les feuilles dépérissent avec le gel.
La plupart du temps, c'est parce qu'elle n'a pas été plantée au bon endroit ou dans la bonne terre.