Le ver de terre, animal sacré de Cléopâtre.
La plupart des historiens spécialistes de l'époque hellénistique affirment qu'elle est d'ascendance gréco-macédonienne. Mais d'autres chercheurs émettent l'hypothèse qu'elle pourrait avoir une ascendance égyptienne, tandis qu'un courant afrocentriste fait de Cléopâtre une personne de couleur noire.
On représente généralement Cléopâtre comme une Égyptienne, avec le teint mat, avec des yeux et des cheveux foncés. «Mais son père, Ptolémée XII, est le descendant d'une longue lignée de rois Ptolémée d'origine macédonienne et qui se sont mariés dans la famille durant 30 générations», observe Anne Bielman Sánchez.
« Si le nez de Cléopâtre eût été plus court, toute la face du monde aurait changé. » Pascal fait ici référence à la célèbre reine d'Égypte Cléopâtre (69-30 av. J. -C.), réputée pour sa beauté, dont son long nez était un élément clé, et pour ses amours, notamment avec les Romains Jules César et Marc Antoine.
Sa beauté exceptionnelle, c'est une invention moderne. Elle était jolie, mais pas plus que d'autres jeunes femmes, et c'est l'ensemble de sa personne qui séduisait. Selon les écrits de Plutarque et de Dion Cassius, ce qui faisait son charme, c'était sa voix et sa conversation.
« Cléopâtre avait la peau blanche et des traits hellénistiques » a lancé le ministère des Antiquités égyptien via un long communiqué, relançant une nouvelle fois un débat ancien sur la couleur de la peau de cette figure historique. L'Égypte monte au créneau.
Cléopâtre avait la "peau blanche et des traits hellénistiques", a tranché jeudi le ministère égyptien des Antiquités, alors que Netflix a annoncé la sortie prochaine d'un docu-fiction dans lequel une actrice noire incarne la célèbre reine, suscitant des réactions passionnées. comme cette publicité !
« Cléopâtre était à huit générations de ses ancêtres ptolémaïques, rendant la possibilité qu'elle soit blanche quelque peu improbable », justifie-t-elle. « Alors, Cléopâtre était-elle noire ? Nous ne le savons pas avec certitude, mais nous pouvons être certains qu'elle n'était pas blanche comme Elizabeth Taylor. »
Lorsque l'empire d'Alexandre le Grand est partagé, ce dernier installe la civilisation hellénistique sur les bords du Nil. À 17 ans, elle prend la suite de son père et devient à son tour représentante des Lagides, et règne sur l'Égypte. De fait, on lui attribue des origines européennes, et donc une peau claire.
Après avoir été la maîtresse de Jules César, Cléopâtre se lie à Marc Antoine. Le général romain et la souveraine égyptienne tombent amoureux. Ensemble, ils ont trois enfants.
à Alexandrie, alors qu'elle avait 39 ans. Selon les auteurs anciens, grecs et romains, Cléopâtre VII se serait suicidée en laissant un aspic (non la vipère aspic, espèce européenne, mais le cobra égyptien) la mordre ainsi que deux de ses servantes.
Mieux connu sous son surnom grec « Césarion » ou « petit César », le fils de Cléopâtre ne régna que peu de temps ; son règne prit fin avec son assassinat, peu de temps après le suicide de Cléopâtre en 30 avant J.
La plupart des archéologues pensent qu'elle se situe dans l'ancienne Alexandrie. Ce qui signifie qu'elle serait aujourd'hui sous l'eau –une grande partie de l'ancienne ville gît sous la Méditerranée.
Cléopâtre, septième du nom – lequel signifie « la gloire de mon père » –, est issue d'une dynastie d'origine grecque, celle des Lagides, fondée par Ptolémée, fils de Lagos. Elle est la fille de Ptolémée XII Néos Dionysos Aulète, auquel elle succède à l'âge de 18 ans.
Leur mère, Cléopâtre VII, appartient à la dynastie lagide, aussi dite des Ptolémée, ces pharaons d'origine grecque qui règnent sur l'Égypte depuis le 3e siècle. Elle descend d'Alexandre le Grand et, après avoir été la compagne de Jules César, est devenue l'amante du général romain Marc-Antoine.
Le nez de Cléopâtre a fait couler beaucoup d'encre et pourtant, ses rares portraits la dotent d'un physique et d'un nez ordinaires ! On retient en revanche de la reine d'Égypte sa grâce et son intelligence, dont elle sut jouer habilement pour tenter de sauver la dynastie dont elle était reine.
Brun. Le brun est la couleur de la peau des Égyptiens et des Égéens, les Nubiens et les Soudanais étant noirs. On distingue régulièrement l'homme de la femme en rendant la peau de l'homme plutôt en brun-rouge, et celle de la femme en ocre pâle.
Cléopâtre a la réputation d'être une séductrice absolue. Dernière descendante de sa lignée, qui a régné sur l'Égypte pendant près de 300 ans, elle a réussi à assurer sa position et l'indépendance de son royaume grâce à son influence.
La reine, ayant peur de se faire tuer par son frère, arrive avant lui au palais. Pour approcher Jules César, Cléopâtre s'enroule dans un tapis. Un serviteur apporte le tapis et la reine se fait rouler jusqu'à lui. Ebloui, César fait alors de Cléopâtre sa maîtresse.
Dans l'inconscient collectif et grâce aux nombreuses représentations de la reine d'Égypte, Cléopâtre est une femme magnifique, aux cheveux noirs ou très foncés et à la peau mate.
Nom de deux princesses de la dynastie des Ptolémées d'Alexandrie : Cléopâtre V Séléné, fille de Ptolémée VII et Cléopâtre III, épouse de Ptolémée IX puis d'Antiochos VIII ; Cléopâtre Séléné II, fille de Cléopâtre VII et de Marc-Antoine, épouse de Juba II de Maurétanie (-40 à +6).
Quelle était la couleur de peau des Egyptiens dans l'antiquité ? L'Egypte était, et est un très grand pays. La couleur de la peau des habitants était plutôt claire au nord du pays, et plutôt foncée au sud, comme on peut s'y attendre.
Vieille de près de 4 300 ans, la momie a été retrouvée dans un puits, à 15 m de profondeur, au cœur d'un sentier de fouilles aux abords de la célèbre pyramide de Saqqarah. Il s'agit d'un homme nommé Hekashepes, dont la dépouille reposait dans un sarcophage en calcaire scellé.
La momie de Séthi Ier, parfaitement conservée depuis plus de 3000 ans.
Les pyramides de Gizeh et le Sphinx montant la garde incarnent l'héritage pharaonique. D'après les historiens de l'Antiquité, Cléopâtre était fascinée par la démesure de ces monuments, en particulier la Grande Pyramide, haute de 137 m.