ÉCLAIRAGE - Le 15 août est un jour férié en France depuis presque 400 ans. On y fête la montée au ciel de la vierge Marie. Le 15 août est une fête religieuse chrétienne. Elle célèbre l'Assomption, la montée au ciel de la vierge Marie.
L'Église de Rome a célébré le 15 août dès les premières années après Jésus-Christ. En 1638, le roi Louis XIII, qui était très croyant, décide d'en faire un jour férié. Il remet alors à l'honneur les grandes processions pour célébrer la Vierge Marie. L'Assomption est l'un des onze jours fériés de l'année en France.
À l'exception du 1er Mai qui est décrétée comme jour obligatoirement chômé et payé intégralement, le 15 août est un jour férié ordinaire. L'employeur a alors le droit d'imposer à ses salariés de venir travailler ce jour-là sauf dispositions contraires des usages et des conventions collectives de l'entreprise.
Pourquoi l'Assomption est un jour férié ? C'est sous le roi Louis XIII, en 1638, que le 15 août est devenu un jour férié.
15 août : dans quels pays est-il férié ? Il n'y a pas qu'en France que l'on fête le 15 août. L'Assomption est également fériée dans d'autres pays traditionnellement catholiques, tels que l'Italie, l'Espagne, le Portugal, la Belgique, le Luxembourg, la Pologne, l'Autriche, la Grèce ou dans certaines régions allemandes.
Les jours fériés sont le 1er janvier, le lundi de pâques, les 1er et 8 mai, le jeudi de l'Ascension, le lundi de Pentecôte, le 14 juillet, le 15 août, les 1er et 11 novembre et le 25 décembre. Seul le 1er mai est un jour chômé et systématiquement payé s'il tombe un jour habituel de travail.
Cette année, il tombe un dimanche. Mais ce jour de congé n'est pas perdu. Vous ne perdez pas votre jour de congé. Tout employé a droit à 10 jours fériés, durant lesquels votre employeur ne peut pas vous faire travailler.
Sainte Marie, la mère de Jésus, est honorée le 15 août, lors de la fête de l'Assomption.
C'est en 1806 que cette date est devenue importante après que Napoléon Bonaparte ait décidé de faire du 15 août un jour de célébration. Cette date a été choisie car c'est ce jour de l'année où la religion catholique a été rétablie en France en 1801. Et, en honneur à lui-même, cette date est la saint Napoléon.
Depuis une loi du 16 avril 2008, un jour différent peut être défini par accord collectif ou par l'employeur. Ce n'est donc plus obligatoirement le lundi de Pentecôte qui est retenu comme journée de solidarité, bien que ce soit généralement le cas dans la plupart des entreprises.
Quelle rémunération ? Les salariés qui bénéficient d'un jour de repos le 15 août doivent voir leur rémunération maintenue dès lors qu'ils cumulent au moins 3 mois d'ancienneté dans votre entreprise ou bien qu'ils sont mensualisés.
La journée de solidarité est obligatoire. Elle concerne aussi bien les salariés que les employeurs.
Le 16 Aout est férié car c'est la fête de Collioure (féria + magnifique Feux d'artifice), c'est une coutume locale surtout sur l'axe Argeles sur Mer-Cerbère (après dans le reste du département, je ne sais pas).
Aujourd'hui, le lundi de Pentecôte est donc toujours férié mais il n'est pas forcément chômé.
Jours fériés allemands selon les Länder
Certains jours fériés n'existent que pour un seul Land. C'est le cas de l'Assomption / Mariä Himmelfahrt (15 août) pour la Sarre et du Samedi du Jeûne Fédéral/ Buß- und Bettag pour la Saxe.
? Le 16 août, nous fêtons les Armel, Armelle, en l'honneur de Saint Armel, ermite irlandais qui, au terme de ses voyages, fonda l'abbaye de Plouarzel en Bretagne. St Armel est mort en 570. Le prénom Armel signifie "chef des ours" (étymologie celtique).
Les jours fériés sont les 1er janvier, lundi de Pâques, 1er mai, 8 mai, Ascension, lundi de Pentecôte, 14 juillet, 15 août, Toussaint, 11 novembre, 25 décembre. Le dimanche est une journée de repos pour le salarié.
Les dates des jours fériés ordinaires
Chaque année, il y a 11 jours fériés : le 1er janvier, le lundi de Pâques, le 1er mai, le 8 mai, le jeudi de l'ascension, le lundi de Pentecôte, le 14 juillet, le 15 août, le 1er novembre, le 11 novembre et le 25 décembre.
Si le salarié vient travailler le 8 mai, il percevra le même salaire que celui qu'il reçoit en temps normal sans majoration. En effet, la loi n'a pas prévu de majoration de salaire sur le fait de travailler un jour férié.
- Le doublement du salaire n'est pas prévu en cas de travail le dimanche. - Mais, selon les secteurs d'activité, un repos compensateur peut être prévu par votre convention collective. - L'employeur peut aussi prévoir une majoration de salaire dans votre contrat de travail s'il le souhaite.
Jour férié travaillé : rémunération normale
La loi n'impose aucune majoration de salaire pour ceux qui travaillent pendant un jour férié. Pas de paiement double systématique, donc, à l'exception du 1er-Mai (lire le point suivant).
Alors cette année 2022, le 25 décembre c'est quand ? Le 25 décembre 2022 tombe un dimanche ! Il n'y aura pas de grandes possibilités de week-end prolongé, pont ou autre pour ceux ne pouvant prendre des vacances pour Noël.