Cette couleur provient de la mélanine qui est composée de cellules ayant un pigment foncé et il se trouve que la mélanine protège du soleil. Pour certaines girafes, la couleur peut varier, elle est plus noire ou plus violette, cependant c'est la couleur bleutée qui a été retenue.
Une langue bleue est normalement signe d'un problème de santé. Pourtant, chez certains, la couleur bleutée est normale. Elle provient en effet de cellules contenant un pigment foncé : la mélanine.
"En fait, la girafe n'est pas muette. Elle émet des sons, mais elle ne les utilise pas pour communiquer avec ses congénères. En tant que vétérinaire, j'en ai entendu quand j'anesthésiais des girafes. Quand elles se couchent, on entend ce qu'on appelle un « huming » en anglais.
Ces taches ne servent pas au camouflage. Elles permettent de réguler la température corporelle : chacune d'entre elles est entourée d'un système de vaisseaux sanguins qui fonctionnent comment une fenêtre thermique, libérant la chaleur du corps.
Certaines races de chiens ont une langue naturellement bleue, comme le célèbre Chow-Chow. Néanmoins, hormis dans ce cas, un toutou qui présente une coloration bleutée de la langue et de la gueule n'a rien de normal. Ce signe est la conséquence d'une mauvaise oxygénation du sang, qui peut être lente ou très soudaine.
Raison n°1 : le chien tire la langue parce qu'il a (trop) chaud. La première raison de tirer la langue pour un chien est tout simplement pour réguler sa chaleur corporelle : cela lui permet d'évacuer la chaleur tout en inspirant de l'air frais.
La stomatite peut se manifester par des lésions rouges ou blanches à l'intérieur de la bouche de l'animal. Le plus souvent, le chien devient anorexique, et produit une salivation inhabituelle. Dans le cas de lésions près des poils ou des griffes, il s'agirait vraisemblablement d'une dermatomycose.
La girafe peut somnoler debout, aussi bien le jour que la nuit. Adulte, une girafe n'a pas beaucoup de prédateurs dans la savane, et quand elle n'est pas inquiétée, elle se repose assise au sol. Elle replie ses pattes sous son corps et son cou vers l'arrière, la tête posée sur son dos.
La girafe serait le seul vertébré terrestre à ne pas bâiller
Ce phénomène s'expliquerait en fait par l'absence de rythme biologique chez la girafe, qui dort très peu et de manière très sporadique.
Pour étancher sa soif, la girafe n'aspire pas l'eau comme quand nous buvons avec une paille. Elle procède plutôt comme une pompe à refoulement. Quand une girafe boit, sa bouche se situe à environ 2 mètres au-dessous de son système digestif.
« En cas de danger, elles poussent des ronflements en faisant sortir l'air de leurs naseaux. Les mâles excités ou combattant un rival émettent une toux rauque ou des grognements. Il arrive aussi qu'une girafe adulte beugle, au paroxysme de l'excitation.
C'est un animal que l'on croyait muet, que l'on a longtemps cru incapable d'émettre des sons, en raison de son long cou. Mais des chercheurs autrichiens ont réalisé des centaines d'heures d'enregistrements, et ont identifié le cri de la girafe .
La girafe n'a pas besoin de boire tous les jours
D'ailleurs, pour boire, la girafe écarte les pattes avant et baisse la tête jusqu'au sol. Mais, la girafe évite de trop se baisser pour boire ou de manger car ce sont dans ces moments-là que les prédateurs comme les lions en profitent pour l'attaquer.
Sa couleur normale varie dans les tons de rose ou rouge. Dans certains cas, la surface de votre langue peut prendre une coloration jaunâtre et apparaitre « chargée », c'est-à-dire recouverte d'un dépôt de bactéries ou de nourriture qui lui donne cette teinte inhabituelle.
Préparez une pâte avec du jus de citron et du curcuma et frottez-en votre langue avec une brosse à dents. Le curcuma possède des propriétés antibactériennes et le jus de citron aidera à dissoudre les cellules mortes et à tuer les bactéries.
« Lorsque l'on bâille, on a tendance à pleurer un peu. Cela est dû à la contraction des sacs lacrymaux, à la base de l'œil, provoquée par la contraction de la mâchoire lors du bâillement. »
En effet, bâiller permet de ventiler et « réfrigérer » le cerveau lorsque sa température augmente à cause de la fatigue, de la faim, ou tout simplement lorsqu'il fait chaud.
Les girafes ne bâillent jamais.
Les données évoquées concernent le temps de sommeil sur une journée. Ainsi, quels sont les animaux nécessitant le moins de sommeil au monde ? Le dauphin ne dort jamais vraiment complètement.
Le seul prédateur potentiel de la girafe adulte est le lion, mais en lui assénant un seul coup de patte, elle peut le tuer net. Les girafons sont plus exposés et ont à craindre les crocodiles qui se tiennent dans les points d'eau, ou bien encore les léopards, les hyènes, les lions et les lycaons.
Les plus grands dormeurs sont donc : Le koala ; il arrive à dormir jusqu'à 22 heures par jour ! Une véritable performance. Le reste du temps, il mange exclusivement des feuilles d'eucalyptus.
Votre chien ou votre chat peut garder les yeux ouverts après le décès car ce sont des muscles qui se chargent de les fermer. Il peut également avoir quelques spasmes musculaires ou avoir des pertes de selles ou d'urine. Nous vous invitons à en discuter avec votre vétérinaire pour être au mieux préparé.
Votre chien peut vivre normalement avec un bout de langue en moins cependant si la lésion est trop importante, il pourra présenter des difficultés pour boire et se nourrir.
Le chow-chow, une race de chien à la langue bleue
Les races de chien dont la langue est bleue sont rares. En fait, le chow-chow est la principale race de chien dont la langue est bleue naturellement. D'ailleurs, en ce qui le concerne, ce particularisme pigmentaire s'applique également à son palais et ses babines.