Cette couleur provient de la mélanine qui est composée de cellules ayant un pigment foncé et il se trouve que la mélanine protège du soleil. Pour certaines girafes, la couleur peut varier, elle est plus noire ou plus violette, cependant c'est la couleur bleutée qui a été retenue.
Une langue bleue est normalement signe d'un problème de santé. Pourtant, chez certains, la couleur bleutée est normale. Elle provient en effet de cellules contenant un pigment foncé : la mélanine.
Chez la majorité des animaux, la langue est rouge ou orangée en raison de sa forte vascularisation. Mais elle possède une jolie couleur bleue chez l'ours polaire, l'okapi le chow-chow et la girafe ! Cette couleur bleue n'est pas anormale car elle est due à la présence de mélanine, un pigment foncé.
"En fait, la girafe n'est pas muette. Elle émet des sons, mais elle ne les utilise pas pour communiquer avec ses congénères. En tant que vétérinaire, j'en ai entendu quand j'anesthésiais des girafes. Quand elles se couchent, on entend ce qu'on appelle un « huming » en anglais.
Mais pourquoi la longue langue de la girafe a-t-elle une pigmentation bleu-noir et non rose? Cette pigmentation foncée protège des rayons UV. La girafe peut ainsi s'alimenter sans danger de brûlure sous le soleil africain.
La girafe peut somnoler debout, aussi bien le jour que la nuit. Adulte, une girafe n'a pas beaucoup de prédateurs dans la savane, et quand elle n'est pas inquiétée, elle se repose assise au sol. Elle replie ses pattes sous son corps et son cou vers l'arrière, la tête posée sur son dos.
C'est un animal que l'on croyait muet, que l'on a longtemps cru incapable d'émettre des sons, en raison de son long cou. Mais des chercheurs autrichiens ont réalisé des centaines d'heures d'enregistrements, et ont identifié le cri de la girafe .
La girafe n'a pas besoin de boire tous les jours
D'ailleurs, pour boire, la girafe écarte les pattes avant et baisse la tête jusqu'au sol. Mais, la girafe évite de trop se baisser pour boire ou de manger car ce sont dans ces moments-là que les prédateurs comme les lions en profitent pour l'attaquer.
Pour étancher sa soif, la girafe n'aspire pas l'eau comme quand nous buvons avec une paille. Elle procède plutôt comme une pompe à refoulement. Quand une girafe boit, sa bouche se situe à environ 2 mètres au-dessous de son système digestif.
La girafe vit dans les savanes africaines, là où les températures sont particulièrement chaudes et le climat très ensoleillé. Ainsi, cette drôle de couleur permet de protéger la langue de la girafe contre les coups de soleil lorsqu'elle mange. En effet, une langue rosée serait bien plus sensible aux brûlures.
Le chow-chow, une race de chien à la langue bleue
Cette pigmentation bleue naturelle rend la bouche du chow-chow plus sombre que celle des autres chiens. Elle se retrouve également chez les chiens croisés chow-chow et, dans certains cas, chez certains sharpeïs.
Langue bleue du chien : les races concernées
À vrai dire, seuls les Chow Chow sont des chiens à la langue bleue. Cette particularité d'une langue bleutée ou violacée ne s'applique d'ailleurs pas que sur leur langue, mais aussi : Dans leur palais ; Sur leurs babines.
Sa couleur normale varie dans les tons de rose ou rouge. Dans certains cas, la surface de votre langue peut prendre une coloration jaunâtre et apparaitre « chargée », c'est-à-dire recouverte d'un dépôt de bactéries ou de nourriture qui lui donne cette teinte inhabituelle.
La fièvre catarrhale ovine (FCO), également appelée maladie de la langue bleue ou en anglais « blue tongue » (BT), est une maladie virale touchant les ruminants domestiques (ovins, bovins, caprins) et sauvages.
Raison n°1 : le chien tire la langue parce qu'il a (trop) chaud. La première raison de tirer la langue pour un chien est tout simplement pour réguler sa chaleur corporelle : cela lui permet d'évacuer la chaleur tout en inspirant de l'air frais.
Les girafes ne bâillent jamais.
Combien de coeur a une girafe (Giraffa camelopardalis)
Bien que la taille de la girafe soit impressionnante, elle ne possède qu'un seul cœur, mais quel cœur !
La girafe, le seul animal qui ne baille pas
Mais alors pourquoi ? Selon certains scientifiques la raison viendrait du cycle du sommeil particulier de la girafe et du fait que qu'elle dort très peu et en pointillé tout au long de la journée et que le bâillement ne lui serait pas nécessaire.
Le langage de la girafe est basé sur l'amour, de soi et des autres, sur l'empathie*. J'aurais aimé, j'aurais eu besoin de... J'ai quelque chose à ap- prendre de chaque per- sonne que je rencontre. Je suis seul(e) responsable de la façon d'interpréter ce que je vois ou j'entends.
achthéographe, agiographe, agographe, agrafe, ampélographe, anépigraphe, apographe, archéographe, archæographe, arithmographe, autobiographe, autographe, barographe, barométographe, barométographes, bibliographe, biogéographe, biographe, brévigraphe, calcographe, calligraphe, carafe, cardiographe, catalogographes, ...
Préparez une pâte avec du jus de citron et du curcuma et frottez-en votre langue avec une brosse à dents. Le curcuma possède des propriétés antibactériennes et le jus de citron aidera à dissoudre les cellules mortes et à tuer les bactéries.
Expression familière qui s'emploie pour désigner un langage libéré, cru et qui serait proche de l'argot. L'association de la couleur verte au langage libéré n'a pas vraiment de logique et semble même incongrue.
Car c'est en effet le tanin, c'est-à-dire la substance que l'on retrouve dans la peau du raisin, qui colore les dents.