Le Mach est une unité utilisée pour parler de la vitesse des avions. Un Mach correspond à la vitesse du son, mais celle-ci dépend de différents paramètres, dont la température et donc l'altitude : un Mach au niveau de la mer vaut environ 340,3 m/s, mais seulement 295,1 m/s à 20 000 mètres.
Le nombre de Mach est un nombre sans dimension, noté Ma, qui exprime le rapport de la vitesse locale d'un fluide à la vitesse du son dans ce même fluide. La vitesse du son dans un gaz variant avec sa nature et sa température, le nombre de Mach ne correspond pas à une vitesse fixe, il dépend des conditions locales.
À titre d'exemple, le Concorde pouvait parcourir la distance de Londres à New York en 3 heures et 30 minutes, donc à une vitesse moyenne de Mach 2, soit deux fois la vitesse du son. Les Mach sont très utiles pour mesurer des vitesses proches du mur du son.
Grâce à ce type de propulsion atmosphérique, un superstatoréacteur, l'aéronautique s'est ouvert la porte des 11.000 km/h (Mach 10), ce qui était jusqu'alors réservé aux moteurs-fusées.
La vitesse supersonique, c'est une vitesse qui va au delà de 1 000 km/h… La vitesse hypersonique est celle qui dépasse Mach 5, c'est-à-dire 6 000 km/h. Autant dire que la vitesse hypersonique, c'est plus que rapide.
Le nombre de Mach correspond au rapport entre la vitesse V de l'avion et la célérité C du son dans le milieu considéré. Elle est d'environ 340 m/sec (soit 1224 km/h) dans l'air à 20 °C.
L'avion de chasse F-22 Raptor de l'USAF est largement considéré comme le plus puissant des avions de chasse et n'est pas vendu à d'autres pays.
Des accidents rares
Le fait que l'appareil soit un Boeing est un coup dur pour le constructeur américain, empêtré depuis des années dans des problèmes de sécurité sur ces avions. Pourtant, le B777 fait statistiquement partie des plus sûrs.
Le SR-71 Blackbird est le détenteur actuel du record.
Il a atteint la vitesse maximale record de Mach 6,72 ou 4 520 mph, soit plus de cinq fois la vitesse du son. Le X-125 était un avion expérimental hypersonique propulsé par fusée développé dans les années 1960 et détient toujours le record de la plus grande vitesse jamais enregistrée par un avion motorisé avec équipage.
L'avion hypersonique expérimental X-43A a atteint ce 16 novembre la vitesse de mach 9,8 - ou environ 11.000 km/heure.
Franchir le mur du son, un phénomène physique aéronautique
Concrètement, lorsqu'on dit qu'un avion passe le mur du son, c'est qu'il atteint et dépasse la vitesse du son dans l'air. L'appareil vole au moins à 340m/s, équivalent à 1.224 km/h.
Selon l'arrêté du 8 juin 2009, ces vols sont interdits au-dessus du territoire français et à moins de 37 km des côtes “ en dessous de l'altitude de 10 000 mètres”. En effet, plus l'avion est proche du sol, plus la déflagration est intense et plus les dégâts peuvent être importants.
Lorsque la vitesse de l'avion dépasse la vitesse du son qu'il fait, les ondes sonores, qui font qu'on entend l'avion et qui normalement se déplacent aussi devant l'avion, forment un cône à l'arrière de l'appareil. Cela provoque une onde de choc.
Lorsqu'un avion passe le mur du son, il se forme un nuage de condensation à proximité de l'appareil. Ce nuage est dû à la singularité de Prandtl-Glauert, responsable d'une baisse soudaine de la pression de l'air.
Nigeria Airways 2120
L'appareil, un McDonnell Douglas DC-8, devait relier Djeddah (Arabie Saoudite) ) Sokoto (Nigeria). Peu après le décollage, la soute de l'avion prend feu et atteint la cabine. L'appareil s'écrase, tuant les 247 passagers et 14 membres d'équipage.
ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE
L'Amérique étant la plus grande expérience militaire au monde, elle possède le plus grand nombre d'avions de guerre militaires au monde, soit près de 3318 avions de combat, dont les F-16 de l'USAF qui occupent la quatrième place dans la liste mondiale.
Le 9 janvier , le vol Sriwijaya Air 182 s'écrase en mer de Java peu après son décollage de Jakarta (Indonésie) entraînant la mort des 62 personnes à bord.
Selon Janes, l'agence de référence pour les informations militaires, les Etats-Unis sont de loin premiers en termes de porte-avions actuellement en service (11), devant la Chine (2), le Royaume-Uni (2), la Russie (1), la France (1), l'Italie (1), l'Inde (1) et la Thaïlande (1).
Lancé en 2002, le Rafale a pourtant longtemps été qualifié «d'avion maudit». Durant quinze ans, il a accumulé les déboires à l'export: trop cher, trop sophistiqué, trop difficile à piloter et à entretenir…
Lors de son record du Monde du 100 m (9"69), il est flashé en pleine vitesse à 44 km/h, soit plus de 12,2 m/sec.
Falcon HTV-2 Sans piloteVitesse de pointe: 20 920 km/hPremier vol: 2010 (s'est écrasé)Avions construits: 2 Ce drone a été conçu pour atteindre Mach 20 (ou 20 fois la vitesse du son) ce qui met le trajet entre Los Angeles et New York à 12 minutes.
La vitesse d'un avion subsonique se caractérise donc par un nombre de Mach inférieur à 1 et celle d'un avion supersonique par un nombre de Mach supérieur à 1.