Si vous devez continuer à marcher, appliquez simplement un pansement, du sparadrap ou un pansement ampoule dessus pour limiter les frottements. Vous pouvez également appliquer de la crème anti-frottement de type NOK de Sports Akileïne.
Ajoutez des semelles si vos chaussures sont trop grandes. Gardez vos pieds propres et au sec. L'humidité est l'une des causes principales de la formation d'ampoules. Assouplissez vos chaussures neuves et portez-les progressivement afin d'éviter les frottements répétitifs (particulièrement sur le talon).
Des frottements répétés sur la peau (chaussures inconfortables, utilisation intensive d'un outil…) peuvent l'irriter. L'épiderme devient rouge puis se sépare du derme ; une petite poche se forme et se remplit d'un liquide clair : c'est l'ampoule de frottement (aussi appelée cloque ou, en langage médical, phlyctène).
Les ampoules peuvent être le résultat d'un frottement intense et incessant de la peau de votre pied contre votre chaussure, surtout si vos chaussures sont neuves ou rigides. Une poche pleine de liquide se forme entre la peau et le tissu en dessous, créant une ampoule.
Appliquez un pansement (hydrocolloïde, par exemple) sans serrer ; Évitez tout frottement sur la blessure ; Changez le pansement dès qu'il est humide et enlevez-le la nuit pour permettre à la zone de sécher.
Traitement des plaies & ampoules
Une ampoule peut laisser la place à une plaie ouverte – qui doit être traitée correctement: en appliquant Bepanthen® MED Plus, vous favorisez de manière ciblée la cicatrisation.
"La douleur provient généralement de la pression du liquide entre les deux couches cutanées. Lorsque la pression est trop importante une douleur se manifeste", explique le Dr Crest. En résumé : si ça ne fait pas mal, il est inutile de percer la cloque. Celle-ci se résorbera naturellement.
Une ampoule ouverte peut parfois s'infecter. La peau rougit, est chaude et douloureuse, et un liquide jaunâtre s'échappe de la blessure. Dans ce cas, il est nécessaire de la nettoyer et de la désinfecter correctement.
Le gel d'Aloe Vera, à appliquer après avoir désinfecter avant de recouvrir d'un pansement. Les huiles essentielles, bien sur ! Quoi de mieux que les plantes sous leur forme la plus pure pour profiter de leurs vertus ? Elles seront utiles pour désinfecter et accélérer la cicatrisation.
Assouplissez vos souliers avec de la glace : remplissez d'eau des sacs de congélation, placez-les dans vos chaussures et mettez le tout dans un grand sac, au congélo. Le froid va transformer l'eau en glace qui va se durcir et exercer une légère pression contre les parois de la chaussure.
Privilégier la laine et le coton pour vos chaussettes
Éviter autant que faire se peut la matière synthétique pour vos chaussettes, car cela favorise une forte chaleur à l'intérieur de vos chaussures. Vous devez privilégier des chaussettes en laine ou en coton, de préférence celles qui sont à double largeur.
Il est parfaitement possible de ne pas interrompre son entraînement si l'on prend la précaution d'appliquer sur les ampoules constituées, ouvertes ou non, une couche de vaseline recouverte d'une gaze fixée par un sparadrap, ou des pansements spécifiques double peau ou à résorption.
Un pansement spécifique pour ampoules comme celui de Compeed® peut donc aider, car il permet d'amortir la pression, de réduire les frottements, de soulager et réduire la douleur tout en accélérant la cicatrisation.
Pour soigner rapidement une ampoule, appliquez 1 à 2 gouttes d'huile essentielle de Lavande aspic pure sur l'ampoule, qu'elle soit percée ou non. Réparatrice et rafraîchissante, l'huile essentielle de Lavande aspic soulage immédiatement la douleur, prévient le risque d'infection et favorise la cicatrisation de la peau.
Diluez 20 gouttes d'huile essentielle de romarin à verbénone dans 30 ml (1 flacon) d'huile végétale de rose musquée. Appliquez un peu de ce mélange sur l'ampoule, 3 fois par jour, jusqu'à ce que la cicatrisation soit complète.
Si la couche supérieure de la peau qui recouvre l'ampoule se déchire d'elle-même ou si vous l'avez déchirée sans le vouloir, vous avez une petite zone de peau à vif très sensible et douloureuse.
Le liquide accumulé protège les tissus profonds de la peau contre les frottements en formant un petit coussin amortisseur. Douloureuses, les ampoules gênent les activités physiques. Lorsqu'elles sont ouvertes, la peau mise à vif est très sensible et doit être protégée des frottements et de l'infection.
Le pansement doit être utilisé dès les premiers signes de frottement pour aider à prévenir les ampoules mais également sur les ampoules déjà existantes pour soulager la douleur, arrêter les frottements et accélérer la cicatrisation. En pratique, il peut être utilisé à n'importe quel stade de l'ampoule.
Comment soigner une ampoule : des techniques variées
Une fois vidée, désinfectez, enlevez les morceaux de peau et recouvrez d'un pansement pour ampoules. Autre technique largement connue des randonneurs, le passage du fil (qui va jouer le rôle de drain) avec une aiguille stérilisée.
Il est possible d'utiliser de l'alcool à 90° ou 70° qui va en plus de nettoyer la plaie, assécher la peau pour faciliter la guérison.
Si la chair est à vif, nettoyez la plaie à l'eau savonneuse puis avec un antiseptique incolore. Vous pouvez la laisser sécher à l'air libre ou poser un pansement stérile, ou encore un pansement hydrocolloïde qui facilitera la cicatrisation.
Mais ce réflexe n'est pas le bon, surtout si les boursouflures ne sont pas douloureuses. En effet, percer une cloque, aussi appelée phlyctène, favorise les infections et ralentit la guérison. Ce soulèvement cutané est un mécanisme de défense de la peau. Cette poche protège les tissus profonds lésés.