Marron: si la langue est marron, cela peut être lié à une insuffisance rénale. Cette coloration brune peut aussi être due à des médicaments, à des troubles digestifs, à certains aliments et à l'abus de bains de bouche.
Options de traitement en cas de langue brune
Utilisez une brosse à dents dotée d'un brosse-langue (à utiliser sur la langue et à l'intérieur des joues). Veillez à utiliser ce brosse-langue pour éliminer les cellules mortes. Si vous êtes un(e) buveur(-se) de café, buvez-en moins.
Lorsque la langue est marron, cela est souvent lié à des troubles intestinaux, éventuellement aussi à une insuffisance rénale (si la langue est en plus gonflée). Cependant, la coloration brune peut également être due à certains aliments ou produits «toxiques» d'agrément.
Des ulcérations buccales ou des plaques rouges et enflammées sur les tissus, souvent recouvertes par la mycose. Une peau rouge et craquelée aux coins des lèvres.
Le diagnostic du cancer de la langue débute habituellement par une consultation motivée par une douleur buccale, une plaie linguale qui ne cicatrise pas (ulcère), un bouton ou une masse anormale sur la langue, des difficultés d'élocution et/ou de déglutition, ou encore une hypersalivation.
La glossodynie ou syndrome de la langue de feu
Les lichens sont des pathologies très courantes de la langue. Il s'agit d'une maladie inflammatoire favorisée par le stress ou le tabac. La glossodynie, elle, est une pathologie totalement invisible et très peu connue.
Les causes de la langue noire
Le dépôt noir est dû à une accumulation de bactéries et de débris cellulaires sur les papilles présente à la surface de la langue. L'aspect « chevelu » est dû à l'hypertrophie (c'est-à-dire à la croissance excessive) des papilles dites filiformes.
Le plus souvent, une langue blanchâtre est due à une accumulation de bactéries et de débris cellulaires ainsi qu'à un épaississement des papilles présentes à la surface. C'est ce qu'on appelle la langue saburrale : l'enduit peut être retiré en grattant la langue.
Préparez une pâte avec du jus de citron et du curcuma et frottez-en votre langue avec une brosse à dents. Le curcuma possède des propriétés antibactériennes et le jus de citron aidera à dissoudre les cellules mortes et à tuer les bactéries.
Soucis de digestion, fatigue, troubles du sommeil, problèmes respiratoires et augmentation de la taille du foie sont des symptômes qui apparaissent très souvent quand on souffre d'un foie engorgé, en plus de la prise de poids.
La mycose de la langue est causée par un champignon levuriforme de la famille des Candida. Plus précisément, la plupart des mycoses sont causées par Candida albicans, micro-organisme naturellement présent dans le corps au niveau de la peau, des muqueuses et du tube digestif.
La langue est un muscle essentiel pour la mastication et la parole. Elle est aussi recouverte de petites bosses, les papilles, qui permettent de percevoir le gout. Sa couleur normale varie dans les tons de rose ou rouge.
La cause la plus fréquente d'une langue blanche est une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Les papilles de la langue, qui forment de petits reliefs à sa surface, peuvent s'enflammer dans une bouche mal soignée. De nombreux germes, débris, particules de nourriture et cellules mortes peuvent se coincer entre ces papilles.
Alimentation en cas de mycoses buccales
Eliminer les sucres qui favorisent la croissance des champignons. Eviter les aliments fermentés ou contenant des levures (pain, fromages fermentés, boissons alcoolisées…) Eviter les produits laitiers et le lactose. Eviter les produits acides.
2 réponses d'expert. L'Orl est plus à même de traiter les problèmes de langue. Mais le mieux est de consulter votre médecin généraliste, qui saura vous orienter vers le spécialiste adéquat.
Noir: si la langue est noire, cela s'explique le plus souvent par la consommation de café, de tabac et d'autres aliments très colorants. La langue velue et noire est rare et sans gravité. L'aspect «chevelu» est dû à l'hypertrophie des papilles.
La langue, nid à bactéries
Une langue en bonne santé doit être rose, exemptes d'aphtes et de dépôt blanchâtre. Elle ne doit causer ni douleur, ni gêne, ni chatouillement.
Faire un ou deux passages sur le milieu puis de chaque côté. Mais pas trop souvent car la langue abrite de bonnes bactéries qui assurent un rôle protecteur. Deux à quatre fois par mois, ne pas hésiter à faire un bain de bouche au bicarbonate de soude (1/2 c. à café de poudre diluée dans 1/2 verre d'eau).
La façon la plus simple de se nettoyer la langue est d'utiliser une brosse à dents à poils souples. Un gratte-langue peut également convenir. Généralement, un gratte-langue est souple, avec une partie en plastique flexible qui enlève délicatement la fine couche de débris et de substance visqueuse sur la langue.
Le traitement local fait appel aux antifongiques, tels que la nystatine (Mycostatine®) en comprimé à sucer plusieurs fois par jour, ou l'amphotéricine (Fungizone®) ou le miconazole (Daktarin®) en gel. La durée de traitement s'étend de 1 à 3 semaines selon l'amélioration clinique.
Lorsque le dos et les bords de la langue sont couverts de plaques ou de taches blanches, cela est généralement dû au tabac ou parfois à une irritation provoquée par des dents abîmées ou des prothèses dentaires.
Les symptômes d'une mycose de la bouche
Elle donne des sensations de brûlures ou de coton dans la bouche, des difficultés à avaler et parfois une agueusie, une perte du goût. Il peut y avoir de petits saignements si on gratte. Dans certains cas, cette mycose de la bouche atteint la gorge, quelquefois le tube digestif.
une mauvaise hygiène, des appareils ou des prothèses dentaires mal nettoyés ; certains médicaments (antibiotiques à spectre large, corticoïdes, neuroleptiques…) et traitements (traitements immunosuppresseurs, radiothérapie, chimiothérapie…) ; certaines maladies, entraînant une faiblesse immunitaire (diabète, VIH…).