À l'heure de choisir les coloris qui conviennent le mieux au jaune, pensez au blanc, au gris, au noir, mais aussi au bleu, au vert et à l'orange. Le jaune s'accorde facilement avec toute une variété d'autres teintes. Ton chaleureux par excellence, la couleur ocre fait des merveilles avec la plupart des nuances de vert.
Ainsi, pour équilibrer le jaune, vous pouvez le marier avec des teintes neutres comme le blanc, le gris ou le beige.
Les couleurs neutres (blanc, gris et noir) fonctionnent bien en combinaison avec le vert et le jaune.
Le noir et le jaune créent ensemble une combinaison masculine et moderne, néanmoins accessible. Ces couleurs sont également utilisées pour exprimer le danger.
Vous pouvez, par exemple, intégrer des touches de jaune citron dans un intérieur classique à dominante beige. Ou dans un intérieur au style campagne où marier ce jaune acidulé à des verts grisés est un bon choix.
Quant au rouge, de par son caractère naturellement tonique, il est, lui aussi, à éviter en compagnie du jaune. D'ailleurs, il paraît qu'il a tendance à lui donner des reflets plus vert qu'il ne l'est ! Conclusion : le jaune pour dynamiser un décor, on dit oui, à condition qu'il soit le seul à le faire.
Pour trouver la couleur complémentaire d'une couleur donnée, il convient de se reporter à la roue chromatique (aussi appelée cercle chromatique). Il suffit de tracer un diamètre : les deux couleurs aux extrémités du trait sont alors des couleurs complémentaires.
Les couleurs basiques (gris, beige et bleu marine) : Elles sont des couleurs dites "secondaires" essentielles à votre dressing car elles permettent de se concorder avec tout.
Les tons plus clairs du bleu comme le bleu ciel, le bleu cyan ou le bleu azur s'accordent bien avec des teintes claires (blanc, beige, etc.). Ces nuances pâles et rafraîchissantes s'associent également avec des couleurs chaudes comme le jaune.
La couleur jaune moutarde, avec ses nuances dorées et épicées, apporte cette petite touche d'originalité qui fera toute la différence. Avec le beige, c'est un mélange osé, mais réussi, surtout dans un salon ou une entrée.
Le jaune moutarde s'harmonise facilement aux autres couleurs, malgré ce que l'on pourrait penser. Le bleu glacier, le beige ou le gris deviennent très cocooning avec un jaune moutarde. Il s'harmonise également au rose poudré et à toutes les teintes pastel pour apporter du pep's.
Éviter de combiner les aplats de couleurs
Pourtant, surtout quand on n'est pas spécialement à l'aise avec une couleur, mieux vaut éviter de combiner des pièces de couleurs franches. Pour porter du jaune et du rouge ensemble, ça s'impose presque.
Si le jaune curry s'entend à merveille avec tous les bleus, même le turquoise, on l'adopte volontiers cet hiver avec le bleu marine, navy, nuit, outremer, tout aussi en vogue.
Le jaune pastel se marie naturellement aux couleurs neutres comme le gris, le noir, le beige ou le blanc. Il est réveillé par des teintes vitaminées, pour sortir de la morosité et mettre un peu de magie et de modernité dans vos vies. Évidemment, toutes les nuances pastel sont parfaites avec un jaune clair.
Le vert, l'orange et le violet
Les tons orange, vert et violet ne sont pas en harmonie ensemble. L'orange et le violet donnent à votre salon un effet particulièrement écrasant. A éviter surtout pour la couleur des murs.
Passe partout, classique et élégant sont les maîtres mots pour qualifier le sac à main noir. Il est aussi tendance et sera toujours à la mode.
Sur le cercle chromatique, les couleurs secondaires sont placées face à leur couleur complémentaire : le rouge face au vert, le bleu face au orange et le jaune face au violet. En décoration, associer les couleurs complémentaires permet de créer des résultats harmonieux.
Plus de couleurs avec plus de contrastes !
Les couleurs qui vont le mieux ensemble sont le plus souvent celles qui sont complémentaires. Elles sont situées l'une en face de l'autre dans le cercle chromatique : Le bleu avec l'orange. Le rouge avec le vert.
Une fois placées sur le cercle chromatique entre les deux couleurs primaires qui permettent de les obtenir, les couleurs secondaires se retrouvent en face de leur couleur complémentaire. Ainsi, le rouge et le vert se font face, le bleu et le orange également, tout comme le jaune et le violet.
Si vous voulez privilégier un look sobre, l'une des plus jolies couleurs à associer à vos vêtements verts est le blanc, suivi de près par l'ivoire et le beige. De l'anthracite au gris perle en passant par l'ardoise, le gris peut aussi matcher à la perfection avec le vert – une bonne alternative au noir.
Le bleu et le jaune, les inséparables
Quand on évoque la couleur qui va le mieux avec le bleu, on pense au jaune, un coloris au goût du jour. Le jaune étant une couleur chaude, il va créer un effet d'opposition avec le côté froid du bleu.
Le jaune et les nuances de sa famille sont les opposés du bleu sur le cercle chromatique, cela offre un contraste intéressant. Elle précise que cela peut être fait en peinture, mais également avec des accessoires. Des coussins moutarde sur un canapé bleu nuit sont par exemple un choix très contemporain.
Le jaune donne du peps à une tenue. Et il s'assortit bien au bleu. Vous aurez le choix entre un jaune moutarde pour une tenue hivernale et un jaune poussin ou pastel pour une tenue plus estivale.