Utilisez un savon naturel, comme le vrai savon de Marseille, le savon d'Alep ou le savon noir, afin de ne pas introduire de mauvaises bactéries ni de produits chimiques dans l'aquarium.
Lors des changements d'eau d'un bac de quarantaine, veillez à ce que la nouvelle eau soit à peu près à la même température que celle du bac dans lequel se trouve l'Axolotl : pas plus de 4°C d'écart car, au-delà, vous risquez de provoquer un choc thermique.
L'axolotl a besoin d'une grande surface au sol avec du sable très fin ou un simple fond nu. Il lui faut au moins 30 cm d'eau entre 14 et 20° C maximum. L'eau du robinet, la plus calcaire possible, est parfaite. Il ne faut surtout pas installer un conditionneur d'eau ou des bactéries.
Évitez de les manipuler. Les axolotls ne sont pas des animaux à toucher. Ils n'ont pas besoin du contact avec l'homme pour être heureux et en fait, cela pourrait même les stresser. Ne le manipulez que si c'est nécessaire, par exemple pour sortir les bébés de l'eau.
l'idéal est une pièce calme et fraiche. Il est indispensable de contrôler la température de l'eau avec un thermomètre. - L'eau doit être dure. N'utilisez pas d'eau distillée par exemple, mais plutôt de l'eau du robinet.
L'axolotl est un carnivore. Il possède de petites dents, qui sont globalement peu efficaces pour sectionner et arracher. Vous n'avez donc aucune raison de craindre sa morsure !
L'Axolotl rechignant à recracher ce qu'il est en train d'ingérer, il peut infliger des blessures — de superficielles à graves — aux autres habitants de l'aquarium.
La durée de vie de ce petit animal marin est d'environ 10 à 15 ans. Si l'axolotl domestique est transféré dans un vivarium, son espérance de vie chute et dépasse rarement les 5 ans.
Quand ils atteignent 15/18 cm, on peut les nourrir tous les 2-3 jours. Mais tant qu'ils ne sont pas adultes (plus de 20/25 cm) ne soyez pas inquets si ils réclament touts les jours, ils sont en pleine croissance. Vous verrez si un axolotl a faim car il se déplace beaucoup dans l'aquarium, et attend devant la vitre.
Quand lui donner à manger ? L'axolotl étant un animal nocturne, il est plus intéressant de lui donner à manger le soir. La fréquence variera en fonction de l'âge de l'animal: 4 à 6 repas par semaine pour des juvéniles et de 2 à 3 repas à la semaine pour des adultes.
La durée moyenne entre chaque remplacement peut s´étaler entre 3 et 5 ans selon la nature du substrat employé (sol nutritif, sable de Loire, quartz, etc ...) Cette opération de maintenance doit être mûrement réfléchie car elle nécessite un peu de matériel et de rigueur.
L'axolotl est un animal grégaire, il a donc besoin d'un compagnon ou d'une compagne. Il est possible de mettre deux mâles ensemble mais pas deux femelles. En effet, pour pondre, la femelle a besoin du mâle, sinon elle finira par mourir.
Elle ne doit jamais dépasser les 22°C ; - L'eau doit être dure donc il ne faut pas hésiter à utiliser l'eau du robinet à condition qu'elle le soit (c'est majoritairement le cas en France). Les axolotls vivent naturellement dans un milieu calcaire qui est seul à même de préserver leur peau ; - Un pH de 7,5 est idéal.
Pour conserver l'équilibre bactérien, il faut donc nettoyer l'eau et le filtre en alternance. Lorsque vous vous occupez du filtre (toutes les 2 ou 3 semaines), nettoyez simplement une moitié. 15 jours plus tard, vous pourrez vider l'autre moitié de ses déchets.
Quel type d'eau pour l'axolotl ? L'eau doit être dure. N'utilisez pas d'eau distillée par exemple, mais plutôt de l'eau du robinet la plus calcaire possible car elle préservera sa peau sensible. Un pH de 7.5 est idéal.
L'axolotl peut être resté suffisamment longtemps hors de l'eau pour présenter des brûlures qui vont apparaître au fil des heures (d'où l'importance du bleu de méthylène, voire Témérol car sa peau séchée aura été perméable aux bactéries diverses.
L'Axolotl reste à la surface de l'eau, il n'arrive pas à se maintenir au sol de l'aquarium malgré ses efforts, comme si une force attirait son arrière-train vers le haut. La plupart du temps, ce n'est pas bien grave : il s'agit simplement de gaz.
La métamorphose de l'axolotl passe par la diminution des branchies et du voile, et l'évolution de sa bouche pour pouvoir respirer l'air. Un axolotl métamorphosé nécessitera un terrarium avec une forte hygrométrie et sera nettement moins visible car plus souvent caché.
Quoi qu'il en soit, les amphibiens sont sensibles aux vibrations, qu'ils détectent très bien. Le basses fréquences sont parfaitement détectées par les amphibiens, il est donc possible que tes axos perçoivent les sons les plus graves de la batterie...
Un animal jusqu'à présent ignoré est devenu la star du moment dans le paysage médiatique allemand : l'axolotl, amphibien nocturne, muet, presque aveugle, vivant au fond des mares reculées près de la ville de Mexico.
Si l'un des axolotls est assez petit pour entrer dans la bouche de l'autre, il se fera probablement dévorer. Normalement, les axolotls sortent de leur phase cannibale lorsque leurs quatre pattes ont terminé de pousser, mais il arrive que certains individus conservent ces instincts.
L'Axolotl, dans le passé ou à l'heure actuelle, compte peu de prédateurs naturels : parmi eux, les grandes couleuvres et les hérons.
L'axolotl couleur sauvage : l'axolotl est brun tacheté, tirant sur le gris ou le vert. L'axolotl leucistique : entièrement blanc avec des yeux noirs, il lui arrive d'avoir quelques tâches un peu orangées, s'il devient assez actif elles se teignent en rouge.
Les yeux de l'Axolotl sont petits, ronds et éloignés l'un de l'autre. Ils n'ont pas de paupières : si celles-ci sont utiles pour que les yeux des animaux terrestres restent humides, elles deviennent superflues dans l'eau.
On peut par contre sans problème faire cohabiter l'axolotl avec des petits poissons comme les guppys, ou les plattys, en sachant qu'ils lui serviront de temps en temps de repas.