Or, l'huile essentielle de lavande contient du linalol, une substance jugée allergène. Le tout est jugé sur cette seule molécule sans prendre en compte la composition globale de la lavande qui est constituée de centaines d'autres molécules.
« L'huile naturelle de lavande peut être mortelle en cas d'ingestion et de pénétration dans les voies respiratoires, nocive pour la vie aquatique avec des effets à long terme, elle peut provoquer une sévère irritation des yeux, provoquer une irritation cutanée et ou une réaction allergique cutanée » (9).
Si l'essence de lavande, très riche en alcools, est rapidement toxique chez l'homme (une inhalation prolongée peut provoquer des nausées, des vomissements et des maux de tête), les doses thérapeutiques des sommités fleuries de la plante, d'une innocuité absolue, ont d'intéressantes propriétés antispasmodiques, ...
Pour le PPAM, "le risque est que, par principe de précaution, des huiles essentielles soient considérées comme cancérigènes, perturbateurs endocriniens, non biodégradables, non-essentielles ou tout simplement jugées trop dangereuses et donc restreintes, voire interdites".
Il alerte sur une future législation européenne et estime qu'il ne pourra bientôt plus produire d'huile de lavande car elle serait classée en produit toxique. Une accusation relayée par plusieurs médias, par laquelle ce producteur affirme que le projet de réglementation va mettre par terre toute une filière.
Réponse de la vétérinaire
La lavande n'est pas répertoriée parmi les plantes toxiques à proprement parler, mais certaines huiles essentielles ont un potentiel toxique pour les félins. Dans le doute, vaut mieux s'abstenir!
Il y a près d'un an, l'ensemble des médias pointaient du doigt les huiles essentielles de Lavande et de Tea Tree alors suspectées comme perturbateurs endocriniens (PE). En 2007, Henley et al.
L'ingestion de certaines huiles essentielles peut également provoquer des troubles de la conscience ou des convulsions, des problèmes respiratoires, et, plus rarement, une atteinte du foie ou des reins. Les premiers symptômes surviennent dans les premières heures après l'accident, souvent dans la première demi-heure.
Enfin, l'huile essentielle de lavande est l'une des plus réputées pour calmer le stress et contrer les insomnies. Apaisante, relaxante, décontractante et sédative, elle est parfaite pour favoriser un endormissement serein.
Les contre-indications de l'huile essentielle (HE) de lavande. L'huile essentielle de lavande est déconseillée aux femmes enceintes et avant l'âge de 12 ans. En cas d'allergie, il est nécessaire de tester l'huile essentielle dans le creux de votre coude. Il est recommandé de ne pas abuser de l'HE de lavande.
L'huile essentielle de lavande favorise la régénération, et présente une forte activité antioxydante. Elle peut également être utilisée comme traitement antibactérien et antiseptique. Elle contribue encore à la cicatrisation, soulage les piqûres d'insectes et les coups de soleil.
La lavande, riche en acides phénoliques et en coumarine (substance naturelle aromatique), agit sur le drainage lymphatique de l'organisme. Prise en infusion, cette plante est donc particulièrement recommandée si vous souhaitez maigrir car elle facilite l'élimination des toxines présentes dans votre corps.
Le corps absorbe les huiles essentielles via la peau ou les muqueuses et une fois dans le sang, les molécules des huiles sont véhiculées jusqu'aux zones où elles pourront agir plus efficacement. Contrairement aux médicaments, les huiles essentielles ne restent pas dans l'organisme.
La feuille comme les épis de fleurs peuvent être consommés. Les feuilles s'utilisent en aromate, principalement dans les ragoûts et les marinades de viandes comme l'agneau. La fleur de lavande parfume les desserts et certains plats. Pour s'en procurer il faut la récolter à l'état sauvage.
L'infusion des fleurs de lavande fine (interne ou externe) sera utilisée pour ses propriétés antiseptiques, antispasmodiques, diurétiques. La décoction des fleurs de lavande fine (interne ou externe) est hypotensive, anti-oxydante, anti-inflammatoire, antiseptique.
Sur ou sous la langue, sur un demi sucre ou un comprimé neutre à sucer, cependant, attention avec ces modes d'administration, il faut éviter les huiles essentielles dermocaustiques riches en phénols ou en cétones qui peuvent être irritantes pour les muqueuses buccales et digestives (par exemple : les huiles ...
La lavande dans la maison
Pour parfumer votre linge de maison et faire fuir les acariens ainsi que les mites, confectionnez des petits sachets en tissu dans lesquels vous égrainerez votre lavande séchée, et disposez ces sachets entre vos draps, entre vos cintres et sur votre étagère de pulls en laine.
Si vous souhaitez cultiver la lavande en intérieur, installez-la dans une pièce lumineuse et bien ensoleillée. Elle doit être à l'abri du vent qui risquerait d'assécher ses feuilles. La lavande a besoin d'un sol pauvre, léger et bien drainé.
Sa tige est unique, elle n'est pas ramifiée. Les afficionados distingueront la lavande fine/vraie de l'officinale. La lavande dite « vraie » est sauvage alors que l' «officinale » est cultivée. La qualité et le prix de la lavande fine/vraie s'en ressentiront, avec une subtilité et douceur plus marquées.
les huiles essentielles ne PROVOQUENT PAS de cancer ! Par contre, si vous souffrez d'une maladie déjà présente à dimension hormono-dépendante (et donc aussi d'un cancer du sein par exemple), alors il faut éviter certains produits – dont certaines huiles essentielles.
Neurotoxicité Les huiles essentielles peuvent provoquer des soucis au niveau du système nerveux et sont interdites aux personnes épileptiques et ayant des antécédents de convulsion ainsi qu'aux personnes âgées, aux enfants de moins de 7 ans ou aux personnes ayant des troubles du cœur (menthol, camphre notamment).
Les risques toxiques avec les huiles essentielles portent principalement sur les problèmes d'irritation ou de brulure de la peau et des muqueuses, ainsi que sur les risques d'hépatotoxicité, de neurotoxicité et de fausses couches.
L'huile essentielle (HE) d'arbre à thé a des propriétés antibactériennes, anti-infectieuses, antivirales, désinfectantes. Elle renforce les défenses immunitaires, protége la peau (acné, coups de soleil). Elle est aussi antiparasitaire, antispasmodique, immunostimulant, antifongique et antiseptique.
L'huile essentielle de lavande fine possède des vertus hydratantes permettant aux cheveux de retrouver leur souplesse. Utilisation : Déposez 2 gouttes d'huile de lavande fine dans votre dose de shampoing. Massez délicatement votre cuir chevelu et vos longueurs puis rincez.